Hello !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hello !

Message par LaPtiteBete le Mer 20 Aoû 2014 - 13:49

Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup de gens sur ce forum j'adore les hérissons (non ?? ^^) et je rêverais d'en apprivoiser un un jour (je suis de Lille, dans le nord). j'ai pas mal lu sur ce sujet, ça n'est pas facile en France ! Je comprends bien que ça soit très règlementé, s'agissant d'une espèce protégée ; et que c'est une bonne chose de vouloir éviter qu'ils ne deviennent une "mode" ; mais bon. En attendant, je m'instruis Smile je suis contente d'avoir trouvé ce forum, j'apprends plein de choses.
Bonne journée !

LaPtiteBete
pic-pic
pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello !

Message par popo923 le Mer 20 Aoû 2014 - 15:20

Bienvenue
il y a deux sorte de hérisson les européens (ceux qui vivent dans nos jardins) et les africans (ceux du cite )

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par emi3011 le Mer 20 Aoû 2014 - 19:36

bienvenue à toi

tu verra ce forum est une vraie mine d'or
moi aussi je suis du Nord

emi3011
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Mer 20 Aoû 2014 - 20:42

Bonsoir et bienvenue  Smile 

Les hérissons européens (ceux de dehors) sont des espèces protégées,et interdites à la détention Wink

Les hérissons d'afrique à ventre blanc (atelerix albiventris) que nous possédons sont en effet soumis au certificat de capacité et à une autorisation d'ouverture d'établissement,mais ne sont pas considérés comme espèce protégée Wink

Pour ce qui est de l'apprivoiser,un petit mot si jamais tu ne le sais pas,afin que tu ne sois pas déçu,le hérisson ne s'apprivoise pas,il a son caractère bien à lui,chaque hérisson est différent,il peut être curieux,craintif,hyperactif ou hermite . Il sera ou non affectueux selon son caractère,mais dans tous les cas de figure,il faudra le prendre et l'aimer tel qu'il est,car lui ne va pas changer pour faire plaisir à l'humain Wink
Cependant,beaucoup d'entre nous partagent  une belle histoire avec son ou ses picous Wink

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches Smile

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par canaillou le Mer 20 Aoû 2014 - 20:58

En effet l'effet mode me fait peur  pale 
Le hérissons africain à ventre blanc demande des soins réguliers,des contraintes toute l'année et à une santé fragile .
Au vu du nombre de personnes qui sont prêts à abandonner leur animal de compagnie à la première excuse (abandon pour les vacances ,animal "oublié" pendant un déménagement,lâché dans la nature quand ils n'en veulent plus .....) , c'est une bonne chose que le hérisson soit réglementé afin d'être chez des gens prêts à s'en occuper jusqu'au bout,étant prêts à accepter toutes les contraintes,et étant prêts à sortir le portefeuille pour le vétérinaire quand quelque chose ne va pas .
Informer le public de ce qu'est un hérisson d'afrique à ventre blanc,tout ce dont il a besoin oui si les informations sont complètes,justes et reflètent la réalité,et pas tourné en comte de fée genre un hérisson c'est trop mignon,c'est exotique,ça sort du commun il faut en prendre un Wink
Ce côté mode fait penser au film 101 dalmatiens,à sa sortie, "l'effet de mode" s'est déclenché et les gens se sont rués pour acheter un dalmatien,une fois que l'engouement du film est passé,un bon trois quart de ces chiens ont terminé à la spa !
Donc effet de mode,les gens vont adopter des hérissons n'importe où,voire les reproduire sans faire attention à la génétique,ce qui va en plus du reste générer des petits un peu partout qui seront consanguins,malades,et peu à peu tuer l'espèce . Sans compter qu'une fois que l'effet mode sera passé,il ne restera que des animaux malheureux car les propriétaires se seront lassés,voir mouriront car relâchés dans la nature . Un hérisson africain ne survit pas dans la nature !!!
Donc non je suis contre l'effet de mode,juste pour donner des bonnes informations sur l'animal Wink

Tu peux voir les besoins essentiels du hérisson et ce qui le concerne sur le lien suivant :

http://herissonsfolie.forumactif.org/t967-conseilstrucs-et-astuces

canaillou
Admin
Admin

Message par LaPtiteBete le Mer 20 Aoû 2014 - 22:35

cheers Merci pour votre accueil !!!
Et un grand merci Canaillou pour ces précisions (je suis bien d'accord avec toi), et pour le lien vers la page de conseils, trucs et astuces... en effet, c'est une vraie mine d'or !!
Tu parles des 101 dalmatiens, c'est vrai... j'avais entendu parler de l'effet "nemo" aussi... ça peut s'appliquer à pas mal de dessins animés en fait, à partir du moment où le héros est un animal qui sort un peu de l'ordinaire... surtout que maintenant les animaux sont très "humanisés" dans les dessins animés, donc on imagine aisément que les gosses soient déçus en s'apercevant que leur compagnon est moins "fun" que dans le dessin... Ratatouille par exemple ! Certes les rats sont intelligents, mais ils ne parlent pas, ne cuisinent pas...  Razz 
Oui, quand j'ai dit "apprivoiser" je ne pensais pas du tout à lui apprendre des tours ou à venir quand on l'appelle hein ; plutôt à ce qu'il s'habitue à moi et ne passe pas sa vie roulé en boule jusqu'à ce que je m'en aille... ce serait déjà top  Laughing 

LaPtiteBete
pic-pic
pic-pic

Message par LaPtiteBete le Mer 20 Aoû 2014 - 22:44

Merci Popo et Emi aussi !!

Emi, toi qui et "ch'ti", tu as réussi à te trouver un ptit hérisson ?

Concernant le certificat de capacité, Canaillou ; j'imagine qu'il est soumis à certaines conditions ? comment ça se passe ? c'est long comme démarche ? ils peuvent refuser de le délivrer (si oui, pour quelles raisons) ?
Vous l'avez tous ?...
L'autorisation d'ouverture d'établissement, c'est juste si on veut faire un élevage non ?... (ça fait très procédurier)  Surprised 

LaPtiteBete
pic-pic
pic-pic

Message par emi3011 le Mer 20 Aoû 2014 - 23:04

c'est ma sœur qui l'a trouvé dans le parking de son immeuble elle a eu peur qu'il se fasse écraser donc elle me l'a ramené vu que j'ai un jardin

emi3011
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Mer 20 Aoû 2014 - 23:11

Je me doutais un peu que tu ne voyais pas l'apprivoisement comme lui apprendre des grands tours de chiens de cirque  Wink   Laughing 

Par contre le hérisson vient vers toi si tu l'appelle,il reconnaît son prénom (voire pour certains même les pseudos ) Wink

j'avais une exception a la règle ,(ne pas faire attention à la voix de gogole ,car on avait déliré avec les filles du forum de l'époque qui m'avais demandé de gagatiser,et youtube a réussi à agraver encore le truc  Mad ,tu auras donc compris que ce n'est pas ma voix de tous les jours quoi)
c'était Cactus mon premier hérisson,je lui demandais des choses,et il le faisait (jusqu'à ce que je lui demande pour le rouleau la première fois vers le milieu de la vidéo,ensuite plus rien à faire il ne voulait plus,je te mets la vidéo pour que tu te rendes compte,mais ça reste relativement rare Wink

Je précise que je ne lui ai rien appris,ni à grimper,ni à déménager sa roue,ni à ramper (à l'heure actuelle c'est le seul hérisson que je connaisse qui sache ramper,et ce n'était pas un problème neurologique vu qu'il le faisait sur demande ) Wink

Cactus qui rampe Wink :

mon loulou était un petit comique,je n'en ai plus vu des comme lui :

ps : par contre par la suite j'ai appris que le sable de bain est fortement déconseillé pour les hérissons,donc j'ai arrêté de m'en servir Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par canaillou le Mer 20 Aoû 2014 - 23:40

Pour répondre à tes questions :

LaPtiteBete a écrit:Concernant le certificat de capacité, Canaillou ; j'imagine qu'il est soumis à certaines conditions ? comment ça se passe ? c'est long comme démarche ?

D'après ce que j'ai appris,il faut faire une demande de certificat de capacité non domestique pour le hérisson d'afrique à ventre blanc (atelerix albiventris) et demande d'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement)à la DDPP (direction départementale de la protection des populations) de ton département . Si ils acceptent ta demande,tu auras un dossier à remplir,tu devras rédiger les connaissances que tu as sur l'animal,fournir les justificatifs qu'il te demandent,comme justification de provenance de l'animal (obligatoire sinon c'est pas la peine d'aller plus loin),et d'autres choses je ne sais pas exactement .
Une fois que tu as tout rassemblé tu leur ramène où leur renvoi,tu seras ultérieurement convoquée à une comission devant les services vétérinaires où on te posera des questions,afin de s'assurer que tu es aptes ou non,puis c'est la longue attente,pour avoir une réponse bonne ou mauvaise de leur part tu devras attendre entre 6 mois à 2 ans,et bien entendu tu n'est pas autorisée à détenir un hérisson durant tout ce temps,car risque de visite de de la DDPP pour vérifier les installations,si c'est aux normes niveau dimension,sécurité etc ...

LaPtiteBete a écrit:ils peuvent refuser de le délivrer (si oui, pour quelles raisons) ?

Ils peuvent déjà tout simplement te refuser l'accès même de la demande de cdc  Laughing 
Tout dépens des départements en fait . Il y a des département où tu fais la demande et où on te donne le dossier ,d'autres où ils te disent un non catégorique en prétextant que seuls les personnes travaillant dans un zoo ou autre du style peuvent posséder ces animaux,que l'animal est interdit à la détention pour monsieur -madame tout le monde ,et il y a même certains du forum qui se sont vu se faire carrément raccrocher au nez lorsqu'ils ont simplement essayer de faire la demande,donc c'est un peu au petit bonheur la chance  Rolling Eyes 

LaPtiteBete a écrit:Vous l'avez tous ?...

Très peu de monde le possède,pour une raison toute bête (en dehors du fait qu'il faut déjà pouvoir accéder au dossier  Rolling Eyes  ) , c'est la loi qui fait que c'est quasi impossible de l'avoir .
Une loi complètement illogique : pour avoir le cdc,il faut au minimum une expérience de 3 ans avec un hérisson de l'espèce demandée,en sachant que tant qu'on a pas le cdc on n'a pas le droit de posséder l'animal ...................  No 

LaPtiteBete a écrit:L'autorisation d'ouverture d'établissement, c'est juste si on veut faire un élevage non ?...

Non même pas  Laughing 
L'autorisation d'ouverture d'établissement,simplement parce qu'ils considère notre logement en tant qu'établissement vu que c'est là où vit le hérisson,et malgré cette autorisation,il reste illégal en France de faire de l'élevage ou vente de hérissons ................................  Neutral 
C'est peut être une façon pour eux de dire par cette autorisation que le lieu où vit le hérisson est dans "leurs normes", je ne sais pas .

canaillou
Admin
Admin

Message par LaPtiteBete le Mer 20 Aoû 2014 - 23:56

Rhoooo excellent !!!!  Very Happy 
C'est vrai qu'il est rigolo comme tout ton Cactus !! il est futé ! je n'avais jamais vu ce genre de petits tours avec un hérisson en effet Smile
Pour le bain de sable, je ne savais pas non ! j'en donnais à mes chinchillas moi, comme ils ont le poil très très fin et très fourni...
Et après Cactus et Chataigne, tu en as eu d'autres ? actuellement ? Smile

LaPtiteBete
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:05

Pour le chinchilla et les hamsters le sable de bain est recommandé,mais pas pour le hérisson,car à la base pour nettoyer le poil . Le hérisson n'a pas énormément de poils,le soucis se trouve plutôt que le sable s'accroche entre les pics,ce qui le démange énormément,le risque que ça se colle aux parties génitales,mais surtout au niveau du museau qui est toujours humide,et donc risque de problèmes ,mieux vaut l'éviter Wink

Après Cactus et Châtaigne oui j'ai actuellement mon petit Lucky (celui de l'avatar) qui a 1 an et 5 mois  Very Happy 

Je vais mettre une vidéo en ligne là (elle dure 2 minutes et quelques), où il aime le coussin du canapé,ou il a un problème avec,car il continue de me le lécher/mordre et mousser après  Laughing 

Ben comme ça tu pourras voir un hérisson en train de mousser "en réalité" Wink
je la posterais dans sa rubrique "mes petits amours " Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Kiwi le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:35

Je craque sur cactus il était très ingénieux Smile
Kiwi
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:38

Oui c'est vrai que c'était un petit clown sur pattes,on ne s'ennuyait pas avec lui  Smile

La vidéo de Lucky est posté sur "mes petits amours" ça y est Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par LaPtiteBete le Jeu 21 Aoû 2014 - 1:11

Merci beaucoup pour ces renseignements !!
Ha oui, c'est la croix et la bannière pour cette autorisation... et pas très logique en effet pour pouvoir prouver notre aptitude sans avoir le droit de se faire une expérience...bref.  
Je file voir ta nouvelle vidéo Smile
Tiens, en parlant de vidéos ; mon homme m'a envoyé une vidéo super de l'émission "c'est pas sorcier" qui est consacrée spécialement aux hérissons... vous l'avez sans doute déjà vue, mais à tout hasard je vous mets le lien :

LaPtiteBete
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 21 Aoû 2014 - 1:18

Je l'avais déjà vu,mais je me souviens qu'à une époque j'avais galéré pour la voir,car on ne pouvait le voir que sur leur site et c'était payant,heureusement que quelqu'un avait eu la bonne idée par la suite de la mettre sur youtube  Very Happy 

Merci pour le lien  Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Dim 24 Aoû 2014 - 4:43

Bienvenue Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic