Quelques précisions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques précisions

Message par Diabolo Fraise le Jeu 27 Nov 2014 - 18:41

Bonjour, j'envisage d'adopter prochainement un hérisson d'Afrique, mais avant ça, j'ai quelques interrogations, que voici :

- Le hérisson a-t-il une odeur?
- Est-ce un animal qui a une tendance à mordre facilement? ( J'ai lut qu'ils mordaient très rarement, mais bon, deux avis valent mieux qu'un, en sachant qu'en ayant des furets, je connais les morsures ^^ )
- Son éducation se base sur quoi, en dehors de la manipulation?
- Faut-il le traiter contre les parasites externes/internes? ( puces, vers... ) Est-il sujet à la Gale?
- Est-il possible qu'il s'entende bien avec mon chat et mes furets? ( Si quelqu'un a des exemples de bonne entente avec d'autres animaux, je suis preneuse! )

C'est tout pour le moment, mais je pense que d'autres viendront Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques précisions

Message par canaillou le Jeu 27 Nov 2014 - 19:50

Alors je vais reprendre tes questions une à une et y répondre Smile

Diabolo Fraise a écrit:Le hérisson a-t-il une odeur?

Non le hérisson n'a pas d'odeur si tu entretien son habitat régulièrement,ce n'est pas un animal qui peut sentir naturellement comme le furet par exemple Wink

Diabolo Fraise a écrit:Est-ce un animal qui a une tendance à mordre facilement?

Ca dépend des hérissons et de leur caractère,il y en a qui ne morde pas du tout,certains qui mordent par peur ou stress,et d'autres qui mordent facilement mais ça n'est pas fréquent .
J'ai eu les 3 Laughing , ma puce à l'époque ne mordait jamais,mon Lucky que j'ai actuellement mord mais très rarement,quand au 1 er mâle que j'avais Cactus,lui avait la dent facile Wink
Après si morsure il y a,le plus souvent le hérisson pince bien,mais certains arrivent à faire saigner .

Diabolo Fraise a écrit:Son éducation se base sur quoi, en dehors de la manipulation?

L'éducation se base sur la manipulation chaque jour,la douceur,la patience et surtout la confiance qu'il peut avoir en toi .

Diabolo Fraise a écrit:Faut-il le traiter contre les parasites externes/internes? (puces, vers... ) Est-il sujet à la Gale?

Oui on utilise un antiparasitaire externe, à partir des 3 mois du hérisson pas avant . C'est une pipette qui s'appelle STRONGHOLD CHATON ,il faut mettre une goutte pour un hérisson de 200 grs,2 gouttes pour un hérisson de 400 grs .....etc . Tout comme le chien,tu écartes les piquants entre les omoplates et tu verses la ou les gouttes sur la peau . Pour l'administration,certains vétérinaires disent tous les mois,alors que d'autres disent tous les 3 mois ou changements de saisons . Cet antiparasitaire est vendu chez le vétérinaire à l'unité Wink
Tout comme tout animal,le hérisson peut être porteur de gale,teigne .
Une précision car des personnes ont déjà été surprises,en manipulant le hérisson,il se peut que si tu as la peau sensible d'avoir des petits boutons qui apparaissent au niveau de contact et qui démangent,pas de panique ça passe en 1/4 d'heure et ce n'est pas systématique Wink

Diabolo Fraise a écrit:Est-il possible qu'il s'entende bien avec mon chat et mes furets?

Ca dépend du caractère de ton hérisson,mais ça dépend aussi de ton chat et de tes furets .
Ma chienne ne leur a  jamais rien fait,elle en a peur lol!
il y a pas mal de vidéos sur youtube qui montrent que les hérissons peuvent s'entendre avec d'autres espèces d'animaux Wink
Essaye dans un premier temps de les mettre en contact avec une séparation pour voir comment ça se passe,histoire que tout le monde fasse connaissance,puis sans séparation sous surveillance pour voir si ça va ou séparer si ça ne passe pas Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Jeu 27 Nov 2014 - 20:55

Merci pour toutes tes réponses.

Pour l'odeur je m'en doutais. C'est comme tous les animaux j'imagine. Niveau hygiène, avec moi il n'y aura pas de soucis Laughing . Pour les furets je nettoie la cage matin et soir ( avec des lingettes ) et le weekend c'est nettoyage + désinfection et lavage des dodos. Je pense que pour le hérisson j'utiliserai le même système Smile

Concernant les morsures, ils lâchent "facilement"? Car avec d'autres furets que les miens j'ai déjà été confronté à ce problème. Impossible de faire lâcher mon doigt, alors que ça pissait le sang et que je sautais au plafond à cause de la douleur ^^. Si le hérisson ne lâche pas, quelle est la solution?

Ça va, son éducation ne changera pas de mes autres animaux alors Smile

Je connais bien stronghold, pour l'avoir utilisé plusieurs fois, donc c'est parfait Very Happy D'ailleurs ça fais des miracles sur la gale d'oreille ^^

Pour l'entente avec les autres animaux je ne m'inquiète pas trop pour le chat. Il est trop pétochard pour se montrer dangereux envers un hérisson. Les furets c'est autre chose. Ils sont très curieux et je veux juste être sûre que le hérisson puisse se "défendre" en cas de débordement. Je ferais petit à petit pour la 1ère rencontre de toute façon mais l'un de mes furets est assez imprévisible =/

J'ai une autre question, dans l'éventualité que le hérisson soit adopté par toute la bande, ce que j'espère, il est possible de le laisser en liberté dans l'appartement? Y a-t-il des précautions particulières?
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 27 Nov 2014 - 23:00

Diabolo Fraise a écrit:Pour l'odeur je m'en doutais. C'est comme tous les animaux j'imagine.

Sans aucune odeur Smile

Diabolo Fraise a écrit:Concernant les morsures, ils lâchent "facilement"? Car avec d'autres furets que les miens j'ai déjà été confronté à ce problème. Impossible de faire lâcher mon doigt, alors que ça pissait le sang et que je sautais au plafond à cause de la douleur ^^. Si le hérisson ne lâche pas, quelle est la solution?

Ca dépend des hérissons,certains lâchent tout de suite,certains lâchent au bout de quelques secondes,d'autres ça peut durer une bonne minute,mais ils lâchent  Wink
Le plus important c'est de ne pas essayer d'enlever ton doigt car tu fera plus de mal qu'autre chose,et d'essayer même si c'est difficile surtout quand on est surpris de contenir les réflexes afin qu'il ne vole pas à travers la pièce .
Le plus simple est d'attendre qu'il veuille bien te rendre ton doigt,sinon tu peux lui souffler sur le museau,ou avec ton doigt dans sa gueule,tu peux appuyer vers le bas,ce qui va lui provoquer une gène et le fera lâcher .
Dans le cas ou tout ça ne fonctionne pas,tu peux lui vaporiser quelques gouttes d'eau sur le museau pour l'effet de surprise,et profite de son étonnement pour enlever ton doigt .
Il ne faut jamais crier,ça ne fait qu'aggraver les choses .
Ne pas montrer que tu craint qu'il te morde,car ils sont malins et pourrait en profiter  Razz

Diabolo Fraise a écrit:Les furets c'est autre chose. Ils sont très curieux et je veux juste être sûre que le hérisson puisse se "défendre" en cas de débordement. Je ferais petit à petit pour la 1ère rencontre de toute façon mais l'un de mes furets est assez imprévisible =/

Ne t'inquiètes pas, le hérisson peut se protéger en se mettant en boule,et tes furets aussi curieux ou taquins qu'ils soient vont vite comprendre qu'un coup de patte sur les piquants et ben ça fait mal Razz

Diabolo Fraise a écrit:il est possible de le laisser en liberté dans l'appartement? Y a-t-il des précautions particulières?

Le hérisson n'est pas un rongeur,mais il n'est pas recommandé de le laisser en totale liberté,à moins que tu le surveilles de près ou que tu le mettes dans une pièce entièrement sécuritaire pour lui .
Attention aux meubles où il pourrait se cacher dessous et où tu passerais un temps fou à essayer de le récupérer .
Ne rien laisser traîner qui pourrait être dangereux pour lui,car le hérisson est un animal curieux qui aime goûter à tout . Si tu as des balles en mousse,surveilles qu'il ne les déchire pas en morceau et en avale .
Un détail qui peut paraître dérisoire,mais il faut prendre garde aux cheveux . C'est bête,mais un cheveu qui s'enroule autour d'une patte peut la nécroser et conduire à une amputation,heureusement ce n'est pas fréquent,mais c'est important de le savoir .
Ton hérisson,lorsqu'il rencontrera quelque chose de nouveau,ou une odeur qu'il apprécie peut "mousser" . Tu le verras se contorsionner et baver une mousse qu'il va étaler sur sa tête ou son dos . Elle est liquide ou mousseuse,blanc transparent ou blanc crème le plus souvent . C'est une attitude normale,cette mousse ne tache pas,ne sent rien,part au bout de 1 à 2 minutes et n'est pas dangereuse pour lui,ni pour toi ni pour tes autres animaux Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Jeu 27 Nov 2014 - 23:12

Ça me rassure un peu concernant les morsures même si je n'ai pas d'appréhension particulière, mieux vaut avoir les solutions au cas ou le problème se présenterait Smile

En parlant de piquants, hormis le fait que je pense aussi que mes furets vont vite saisir l'aspect désagréable de ces derniers, ça pique vraiment vraiment? C'est probablement une question idiote mais je me demande surtout si ça pique autant qu'une grosse aiguille, ce qui est en effet pas très sympathique au toucher Very Happy

J'en apprends des choses. Jamais je n'aurais soupçonné qu'un cheveux puisse causer une nécrose! Pour le reste ce sont des précautions que je prends déjà avec les furets. C'est juste que eux sont toujours en liberté quand je suis là, donc j'aimerais que le hérisson puisse bénéficier de ce large temps de sortie aussi.

D'ailleurs, ça dort beaucoup en journée un hérisson d'après ce que j'ai lu, du coup, si on peut le sortir principalement la journée, il est possible de le réveiller? Bon possible oui, car tout est possible mais c'est surtout pour savoir si c'est pas trop mauvais pour lui. Je me dis qu'il pourrait peut-êtee s'adapter à mon mode de vie, qu'î y soit tous les deux gagnants Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 27 Nov 2014 - 23:32

Tout d'abord il n'y a aucune question bête Wink

Les piquants sont le plus clair de temps plaqués sur le dos et ne font pas mal . Lorsqu'ils sont en l'air on les sent mais pas de là à dire que ça fait mal . Au début un peu désagréable si tes mains n'ont pas l'habitude,après tu y fais moins attention . C'est un peu comme si tu appuies sur un cure-dent, ce n'est pas comme une aiguille et ne rentre pas dans la peau Wink

Par contre le hérisson est un animal nocturne . Bien sûr tu peux le réveiller la journée pour nettoyer son habitation ou lui faire un câlin,mais il y a de forte chance pour qu'il soit un peu grognon .
Si tu veux passer du temps avec lui,sors le en fin de journée ou très tôt le matin  Wink
Si le soir tu attends qu'il sorte pour en profiter .... et bien tu risque d'attendre longtemps,le hérisson est un petit malin qui attend d'être dans le noir complet pour faire sa petite vie Razz

La chose essentielle pour le hérisson est une roue pleine (sans écart à l'intérieur) avec un diamètre de 30 cm  dans son habitation Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 8:22

Ok pour les piquants, je pense imaginer la sensation alors, si c'est comparable à des cures-dents Very Happy

Quand tu dis très tôt le matin, c'est quand il fait encore nuit alors? Pareil pour le soir?

En tout cas j'ai appris beaucoup de choses. Mais c'est vrai que du coup, question liberté je ne sais pas s'il en profitera pleinement. S'il aime les espaces confinés, il est clair qu'il ne se plaira pas dans un grand espace. En fait, il vaut mieux le sortir dans une chambre, par exemple, c'est ça?

Une roue de 30 cm de diamètre? Je vais essayer de trouver ça Smile

Je me demandais aussi, c'est joueur comme animal? Smile J'ai jamais vu un hérisson courir alors je me posais la question Laughing

Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 28 Nov 2014 - 14:41

Le matin j'ai jamais fais,je pense lorsqu'il est encore réveillé,vers 6-7 heures . Le soir je n'ai jamais attendu qu'il fasse vraiment nuit,je les ai toujours sortis vers 21 h 30 - 22h sans problème,deux minutes pour se réveiller et c'est parti mon kiki Razz

Tous les hérissons ne sont pas joueurs, en règle général ce qu'ils aiment le plus c'est le rouleau de papier toilettes ou essuie -tout coupé sur la longueur pour qu'il ne reste pas coincé Wink (seul mon Cactus n'avait jamais adhéré à ça il préférait courir,ramper et escalader Laughing )
Les balles à chat certains aiment les miens n'ont jamais été de grands fans .
Les peluches ils aiment bien,certains aiment dormir avec,les miens les ont toujours aimé pour les faire valser lol!  . Les peluches doivent être sécuritaires,c'est à dire sans poils,sans rien qui peut être arraché,sans yeux - nez - moustache (le mieux est les peluches avec le nez et les yeux façon cousues je sais pas si je suis claire Embarassed ,sans l'objet quoi comme dessiné) et vérifier de temps en temps que ça ne s'effiloche pas ou qu'il n'y ai pas une ouverture .
Les pouet pouet pour chien voltigent aussi chez moi Laughing
Après du moment que c'est sécuritaire pour lui,tu peux essayer plein de choses pour voir si quelque chose l'interesse Wink

Tu n'as jamais vu un hérisson courir, voilà les mien Laughing

Ma puce Châtaigne dehors :

Mon Cactus qui rampait , ne me demande pas pourquoi je ne sais toujours pas c'est le seul que j'ai vu faire jusqu'à présent. Ce que je sais c'est que ce n'était pas un problème neurologique vu qu'il le faisait sur demande Wink

Tu veux voir un hérisson speed ? Voici mon Cactus à l'époque Laughing  . Je précise il ne se faisait pas mal en se "cognant" contre le grillage ,car comme tu peux le constater,il ne se cogne dans rien d'autre Wink . Au début quand il se cognait je disais "et paf" du coup il recommençait pour voir si j'allais dire quelque chose Rolling Eyes

Oui tu peux le mettre dans une chambre si elle est sécuritaire,moi j'ai un grand couloir,une fois toutes les portes alentour fermées mon loulou ne risque rien Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 18:53

Ok, bah moi ça sera surement entre 6h et 8h le matin et le soir, entre 17h30 et 21h. Enfin, ça c'est pour mes disponibilités, après je ne sais pas si je vais tomber sur un hérisson qui a beaucoup d'énergie à revendre Smile

Pour les peluches, un doudou destiné aux enfants est une bonne solution alors? Smile

Merci pour toutes les vidéos! Je suis complètement fan de celle de Cactus ( la 2ème ). La musique est super bien choisie en plus Laughing C'est vrai que ça court vite en fait!

Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 28 Nov 2014 - 19:07

Oui les peluches destinées aux enfants peuvent être données,voire même les peluches doudou pour bébés humains Wink

Merci pour mon petit Cactus Very Happy ,c'était un petit comique en plus d'être un rapide, c'est le seul des 3 qui était comme ça,mais que de bons moments et de parties de rigolades avec lui Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 19:15

Ok, merci Smile

J'ai une question, plutôt liée aux soins à prodiguer, en dehors de Strongho*d. Par exemple, faut-il nettoyer les oreilles assez souvent? Je sais que les griffes sont à couper aussi.
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 28 Nov 2014 - 19:29

Les griffes oui,les oreilles non car l'intérieur est minuscule ,que d'une part le hérisson ne va pas se laisser gentillement  faire ,et c'est dangereux de coller quelque chose dedans au risque de percer les tympans . Pour ce qui est des produits pour les oreilles,je ne sais pas si ils y en a de compatibles avec le hérisson,il faudrait demander au vétérinaire .
Je n'ai jamais eu d'hérissons aux oreilles sales,donc je ne saurais pas trop quoi dire .

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 19:56

D"accord. Bon je pense avoir obtenu pas mal d'informations déjà. Un grand merci Canaillou pour toutes les réponses que tu m'as donné. Si j'ai d'autres questions, je reviendrais les poser ici Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 28 Nov 2014 - 19:58

Surtout ne te gènes pas Wink
Et c'est toujours un plaisir d'aider quand je le peux Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 23:14

Déjà de retour ^^
Pour le vétérinaire, ce n'est pas difficile d'en trouver un compétent? Après j'ai Maisons-Alfort à côté dans le pire des cas Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 28 Nov 2014 - 23:32

C'est tout ça le problème,trouver un vétérinaire qui veuille s'en occuper,car aucun n'est formé pour les hérissons puisque personne n'est sensé en détenir à la base Rolling Eyes

Après Maisons-Alfort je ne pense pas que tu puisses trouver mieux , la chance Shocked .

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 23:35

J'imagine oui.... En même temps s'ils n'ont pas été formés pour ça, je comprends leur réticence à vouloir prendre la responsabilité de s'en occuper.

Oui, c'est à une 30aine de km de chez moi Smile Je n'y ai jamais été, car mes furets sont suivis par une très bonne vétérinaire, mais je pense que c'est le top et que eux sont "capables" de prendre en charge des animaux un peu exotiques, comme le hérisson Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 28 Nov 2014 - 23:46

Ben niveau réticences,il y en a qui disent carrément non,moi le véto qui a toujours suivi mes hérissons m'a déjà dit que c'est compliqué de les soigner,que pour les examens c'est pas adapté,un exemple la radio il a dit que ça ne comportait pas assez de contraste ou quelque chose comme ça,que pour l'échographie il fallait les mesures de chaques organes pour se rendre compte si oui ou non il y a un problème,hors aucunes données . Pour la prise de sang,il m'a dit que lui ne prendrait pas le risque d'en faire car si tu rate ton coup c'est le risque de lui coller une hémorragie,et quand à opérer c'est non car il ne se sent pas "chaud" ,trop de risques .
Le spécialiste qui suit ma chienne m'a dit que si un jour il fallait opérer qu'il le ferait car il est spécialisé en chirurgie .
Le vétérinaire qui lui suivait ma chienne depuis toute petite m'a dit qu'il ne connaissait pas du tout le hérisson (niveau santé),donc je n'ai pas cherché à demander vu que c'est clair qu'il refuserait .

C'est spécial de soigner un animal aussi fragile dont on a peu de données médicales .

A Maisons-Alfort il me semble qu'il y a un grand spécialiste en nac Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Ven 28 Nov 2014 - 23:49

Oui, puis je sais aussi qu'ils ont un pôle " faune sauvage ", donc qu'ils accueillent très certainement des hérissons européens. Je pense qu'au niveau physiologique et morphologique, l'africain ne doit pas avoir beaucoup de différences avec son cousin d'ici Smile . Parce que c'est vrai que ça me fais peur de prendre un animal qui pourra se faire soigner, mais seulement par des vétérinaires situés à Maisons-Alfort. Ça va que ce n'est pas loin, mais il est clair que si mon vétérinaire habituel pouvait s'en occuper ( je penserais à demander, par curiosité ^^ ), ça m'arrangerait vu que la clinique est à 5 min Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Sam 29 Nov 2014 - 0:10

C'est sûr que si ta véto habituelle se sent de le soigner en cas de besoin ce serait top,mais tu as une belle alternative au cas où Wink

Pour ce qui est de faire les similitudes ou les différence entre le hérisson d'afrique à ventre blanc et l'européen,c'est pas évident,car oui ce sont tous les deux des hérissons,mais deux espèces différentes qui ont des besoins différents Neutral

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Sam 29 Nov 2014 - 11:01

Je parlais surtout au niveau biologique. Les organes doivent supporter le même type de médicaments je pense. Après c'est quand même une référence cette école vétérinaire, donc j'imagine qu'ils savent s'occuper de tous, ou presque, les animaux ^^
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Sam 29 Nov 2014 - 15:25

Les médicaments peut être ,seul le véto pourra le dire , mais les dosages ne sont pas du tout les mêmes,et le véto doit être capable d'ajuster les dosages,top peu ça ne sert à rien,trop,ça peut les tuer .
Un hérisson européen peut faire jusqu'à 1,5 kg,le hérisson d'afrique fait entre 200 et 500 grs  Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par canaillou le Dim 30 Nov 2014 - 0:39

Voilà qui pourrait t'intéresser , le spécialiste en nac est à l'école vétérinaire d'alfort  ( L'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, située à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. C'est l'une des quatre grandes écoles assurant la formation des vétérinaires en France. (source Wikipédia) .

Je mets 3 reportages vétos,où est Charly le spécialiste, beaucoup les ont peut-être vus,mais pour ceux pour qui ce ne serait pas le cas ... Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Diabolo Fraise le Dim 30 Nov 2014 - 14:13

Il me semble l'avoir déjà vu dans un reportage ce Monsieur. Je regarderais les vidéos dès que j'ai un peu de temps, merci de les avoir posté Smile
Diabolo Fraise
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Dim 30 Nov 2014 - 21:11

C'est avec plaisir Wink

canaillou
Admin
Admin