Bonjour/Bonsoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour/Bonsoir !

Message par Meeko le Jeu 4 Juin 2015 - 16:22

Bonjour ou Bonsoir à tous, vous qui lisez ceci ! Wink

Alors voilà, je m'appelle Anaïs & je vis en Bretagne. Je suis majeure & vaccinée (enfin je crois bien, faut que je vérifie). Je suis titulaire d'un bac pro Gestion des Milieux Naturel & de la Faune & je me réoriente en septembre je l'espère, en CAP Boulangerie si je trouve un maître d'apprentissage.

Je viens sur ce forum car je me retrouve dans une situation potentiellement pas top du tout. En effet, avant hier, vers 17h00, alors que je sortais mon chien dans la campagne, sur le retour, un petit hérisson boitait sur la route & a hurlé 2 fois. ça m'a tordu l'estomac... Il était seul & semblait vraiment mal en point a se traîner. J'ai donc pas mis 3 plombes à me décider. J'ai mit le petit bout dans le sac d'herbe de mes cochons d'Inde & je l'ai ramener à la maison. Rien autour, pas de maman ou autres petits. Mais je penses retourner voir de plus près toute à l'heure en retournant sortir mon gros. Donc une fois ramener à la maison, j'ai mit du foin & du chanvre dans une caisse de transport (taille chat). Je lui ai mit des croquettes pour chien & une gamelle d'eau. Je devais sortir le soir donc je suis partie. Le lendemain matin, il était dans un très très sale état. Il était froid, en état de choc (mâchoire verrouillé). Donc j'ai prit un caisse de légume, j'ai mit une polaire, deux bouteilles d'eau chaude & un t-shirt & je l'ai réhydraté à la pipette & je lui ai aussi donné un peu de vitamine. Après 2h à bataillé, il a finit par se remettre sur pattes. J'ai lu sur un site (je ne sais plus le nom) qu'on pouvait leur donner des oeufs crues, donc j'ai cassé & mélangé un oeuf cru avec des vitamines (mélange pour cochons d'inde) que j'ai mit en pipette pour le réalimenté. Il avait du mal au début mais après 3 essaies, il c'est littéralement jeté dessus. Ce matin, il allait très bien, je lui ai donné un petit bain car il sentait vraiment super mauvais & j'ai vu qu'il était blindé de tic.

Vu sa petite taille & son poids 161g, mais surtout son handicape, car pour moi ce n'est pas cassé ou autres, la patte est normal pas chaude ni gonflé, il l'a bougé mais il est juste hyper mal coordonnée & cette patte reste à la traîne, je ne vois pas comment il pourrait retrouvé une vie sauvage. Je passes mon temps à éplucher les sites internet pouvant m'aider à le soigner (alimentation, environnement, développement correct, ...). D'ailleurs, j'ai fait cuir un oeuf & j'ai préparer son repas avec des croquettes que j'ai réduit en patté & de la viande cuite que je mélangerais avec l'oeuf cuit. Et j'ai envoyé un mail à la DDPP pour savoir comment obtenir le certificat de capacité de détention d'animaux non domestique mais pas de réponse à ce jour. Je ne souhaite pas le voir mourir dans une semaine parce que je l'aurais laissé dehors & je ne souhaite pas non plus me tapé une amande ou devoir faire comme si il n'existait pas, être obligé de le relâcher & être sur qu'il ne s'en sorte pas parce que pas apte. Bref, tout ça pour vous dire que je cherche un maxime d'information sur les démarches que je dois entreprendre, je ne suis pas une gosse qui s'éclate a récupérer des pauvres bêtes qui n'ont rien demander pour son petit plaisir. Ma formation m'a beaucoup apprit sur les animaux sauvages, leur besoins & les réglementations enfin surtout les interdictions. Je suis titulaire du permis de piégeage aussi (oui, c'est une obligation dans ma formation). Donc voilà voilà, je sais que c'est pas une super situation tout ça.

Le petit bout est un garçon & je l'ai appelé Meeko.
Meeko
pic-pic
pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour/Bonsoir !

Message par canaillou le Ven 5 Juin 2015 - 4:34

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Je suis désolée pour le retard,le forum est assez calme ces derniers temps,et je ne reçois pas de notifications de nouveaux posts par mails Embarassed

Nous avons plus de connaissances ici sur le hérisson africain,pour l'européen,c'est assez différent .

Le mieux serait de contacter le sanctuaire des hérisson afin d'avoir des conseils (j'ai noté les coordonnées et les horaires pour appeler sur le topic des hérissons européens),ils seront plus à même de t'aider,ils ont plus de connaissances et d'expériences que nous avec cette variété .

Bien sûr comme tu le dis si un hérisson est blessé,mal en point,voire même fin de l'automne si tu trouve un hérisson qui fais moins de 600 grs il faut l'emmener avec soi et le garder au chaud jusqu'au printemps sinon il ne passerait pas l'hiver . On ne tombe pas sous le coup de la loi si on vient en aide à un hérisson en danger,à la condition de le relâcher dès son rétablissement .
La DDPP si elle te répond ne donnera certainement pas un avis positif pour le cdc,car le hérisson européen fait partie des espèces en voie d'extinction,donc avec interdiction absolue de détention .

J'ai vu que tu as laissé un message dans l'autre rubrique ,je vais aller voir Wink

Merci de t'être arrêtée,et de prendre de ton temps et de ton énergie pour ce petit être Smile

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par Meeko le Ven 5 Juin 2015 - 11:47

Je vais appeler le sanctuaire poour avoir un max d'info.

Ce que je pourrais faire, si ça ne dérange pas, c'est tout expliquer au jours le jours ou presque de ce que je fais pour m'occuper de Meeko jusqu’à son rétablissement complet. ça pourrait peut être aider des gens & d'autres petit hérisson. (sur le poste dans les hérisson d'europe)
Meeko
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Ven 5 Juin 2015 - 15:03

Pas de soucis au contraire on pourra également apprendre des choses,et puis on a envie de connaître ce petit bout et de suivre son évolution Wink Smile

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Lun 8 Juin 2015 - 1:55

Bienvenue et bravo pour ce sauvetage Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic