Hérissons dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hérissons dans mon jardin

Message par lapinbleu2 le Mer 8 Juin 2016 - 14:49

Bonjour à tous !!
J'aimerais savoir s'il était possible d'obtenir des hérissons pour mettre dans mon jardin ? Mais avant, je pensais leur aménager un abris à l'ombre pour la journée. Qui pourrait me renseigner ?
lapinbleu2
petit pic-pic
petit pic-pic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spotjardin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hérissons dans mon jardin

Message par canaillou le Sam 11 Juin 2016 - 0:26

Bonsoir,

Pour vous répondre,la réponse est non No
Tout simplement car la variété d'hérisson dont vous parlez (hérisson européen) est interdite à la détention,c'est une espèce protégée car en voie d'extinction .

Quand à la variété de hérissons que nous possédons (hérisson d'Afrique à ventre blanc .... atelerix albiventris), ne peut pas vivre en extérieur .

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par lapinbleu2 le Lun 13 Juin 2016 - 7:40

Bonjour.
Canailloux a écrit:C'est une espèce protégée car en voie d'extinction .
Oui, je sais. c'est en très grande partie la faute des pesticides comme le Round Up.
C'est dommage car il régulait très bien les populations des nuisibles. Merci pour ta réponse.
lapinbleu2
petit pic-pic
petit pic-pic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spotjardin.com/

Message par PolouDC le Lun 18 Juil 2016 - 2:55

canaillou a écrit:Quand à la variété de hérissons que nous possédons (hérisson d'Afrique à ventre blanc .... atelerix albiventris), ne peut pas vivre en extérieur .

Bonjour à toi Canaillou je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je cherche à adopter un hérisson d'Afrique à ventre blanc, mais je ne sais pas si j'ai besoin du CDC ou d'attestation d'établissement AOE je crois, ou d'autres noms farfelus. Et s'il ne peut pas vivre en extérieur, il ne peut que vivre en intérieur, c'est assez étrange, et je ne sais pas comment m'en procurer aussi, je ne veux pas tomber sur des sites de braconniers...
Merci d'avance, et si besoin de déplacer ma question ailleurs ou d'y répondre d'une quelconque autre manière (MP). cheers

PolouDC
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Lun 18 Juil 2016 - 3:34

Bonjour  PolouDC ,

Alors oui il faut un CDC (certificat de capacité) et une AOE (autorisation d'ouverture d'établissement pour détenir notre variété de hérisson (hérisson d'afrique à ventre blanc ..... atelerix albiventris)
Pour ceci,il faut faire une demande de dossier à la DDPP de ton département (direction départementale de la protection de la population).
Ces autorisations sont obligatoires,car sans cela c'est de l'illégalité,et en cas de contrôle,c'est jusqu'à 9000 euros d'amende et 6 mois de prison par animal,et retrait du ou des animaux Wink

Le hérisson africain ne peut effectivement vivre qu'en intérieur avec une température qui se situe entre 23 et 25 °C toute l'année .
Il n'y a malheureusement pas d'éleveur en France,ce qui rend l'adoption très difficile No

canaillou
Admin
Admin

Message par PolouDC le Lun 18 Juil 2016 - 14:25

Ce qui veut dire que les possesseurs d'hérissons sur ce forum ont dû passer par la DDPP ? Celà coûte combien (je crois que ça demande une attente de 6 mois à 2 ans ?)

PolouDC
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Lun 18 Juil 2016 - 14:48

Il faut faire une demande de dossier,le remplir , tu seras ensuite convoqué comme pour un oral pour voir tes compétences ,puis oui il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour avoir une réponse positive ou négative de leur part Wink
Cela dit le cdc est quasi impossible a détenir ... je ne sais pas combien de personnes le détiennent ...
Un simple exemple : il faut une expérience de trois ans avec un hérisson pour pouvoir accéder au cdc,mais sans cdc tu n'as pas le droit de détenir d'hérisson ...
Il faut pouvoir prouver la provenance de l'animal sinon le dossier est refusé d'office ... bonne chance No

C'est justement à cause de la réglementation que les animaleries et autres n'ont pas le droit d'en vendre,et pour cela qu'en France il n'y a pas de "vrais" éleveurs ...

canaillou
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut