Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous !

Message par Ble-09 le Mar 26 Avr 2011 - 23:22

Bonjour !
Je m'appelle Claire, je vis dans les Deux-Sèvres et j'ai 15 ans.
J'aime beaucoup les animaux, je fais de l'équitation depuis que j'ai 4 ans, je suis folle des chevaux ! Je suis également l'heureuse propriétaire d'une chienne Labrador de bientôt 3 ans, Dana, ainsi que de deux gerbilles d'un an, Alice & June, et enfin de deux rats d'environ 4 mois, Léon & Croustache !
Mes animaux sont mes petits trésors, j'adore les chouchouter, jouer avec eux, leur apprendre des petits tours, etc... Et ils m'apportent tellement au quotidien ! ♥

Si je me suis inscrite içi, c'est pour prendre des renseignements en vue d'acquérir dans quelques mois un petit hérisson africain. Je m'explique : Il y a trois semaines, j'ai recueillis un jeune hérisson d'Europe, qui était en plein soleil, de jour, sur ma terrasse. Evidemment, il était infesté de tiques et de larves de mouches ainsi que de puces... Après avoir contacté le Sanctuaire des Hérissons (une association géniale qui s'occupe des hérissons sauvages), j'ai suivis tous leurs conseils à la lettre : Je l'ai installé dans ma chambre, sur de la litière de chanvre, l'ai nourri d'abord à la seringue avec du lait maternisé, puis avec des croquettes pour chats, et aujourd'hui mon petit protégé a prit 100g, il est maintenant vif et curieux. Dans peu de temps, je le mettrais dans un enclos dans mon jardin, pour préparer sa remise en liberté.

Seulement voilà, maintenant, j'ai attrapé le "virus hérisson" ! Je suis tombée dingue de mon petit Kipik, et m'en séparer me fend le coeur... Enfin, étant donné que c'est pour son bien, je le fais de bonne grâce et espère qu'il mènera une vie paisible en liberté. Du coup, j'aimerais adopter un petit hérisson africain, car je suis tombée sous le charme de ces petites boules de pics !
J'ai donc beaucoup parcouru ce forum depuis quelques jours, afin de prendre tous les renseignements nécessaires, et je pense pouvoir offrir une belle vie à un pikpik.

J'ai encore beaucoup de questions notamment concernant la législation française au sujet de la détention de tels animaux... J'irais créer un post dans une rubrique plus appropriée ! Sur ce, à très bientôt, merci de m'avoir lue !

Bonne journée à tous ! sunny
Ble-09
petit pic-pic
petit pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous !

Message par Ble-09 le Mar 26 Avr 2011 - 23:39

Finalement je ne trouve pas de rubrique appropriée à mes questions... Alors les voici :

1. Le CDC est-il obligatoire pour détenir un hérisson africain en France ? Même s'il a été acheté à l'étranger (Allemagne...) ?
2. L'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) est-il obligatoire lui aussi pour la détention d'un à deux hérissons max ?
3. Ces deux "diplômes" peuvent-ils être passés avant d'avoir sa majorité ?
4. La plupart des propriétaires de hérissons en France (c'est à dire vous personnellement) ont-ils leur CDC ou est-ce "rare mais pas impossible" de se faire contrôler par le DSV ?

Car sur le forum et sur d'autres sites je vois certains qui disent qu'il n'y a pas besoin du CDC, d'autres disent que si... Bref, je suis un peu perdue.
Merci d'avance pour vos réponses !
Ble-09
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par Wasabi le Mer 4 Mai 2011 - 10:07

Bonjour Claire et bienvenue sur le forum... je pense que tu risques d'avoir plusieurs réponse à tes question mais je te donne mon opinion :
Sur le papier, t'as besoin d'un CDC pour détenir tout un tas de NAC (alors qu'on en demande même pas pour détenir un chien qui est potentiellement bien plus dangereux que nombre de serpents ou araignées). Dans les faits, tu peux largement t'abstenir sous réserve de ne pas faire des expos sans cesse ni d'en faire un commerce avec pignon sur rue..
Tu ne risque absolument rien.
Sur le forum, y a pas mal d'amateur de serpents, lezard et compagnie qui ne sont pas capacitaire à ma connaissance.

Pour moi, le CDC est plus une satisfaction personnelle qui valide tes connaissance (ou une nécessité professionnelle si tu fait du commerce des animaux ton métiers).

a+ et bien vu d'avoir récupérer ton petit pote Wink
Wasabi
pic-pic
pic-pic

Message par Sucre Glacee le Mer 4 Mai 2011 - 14:49

Bienvenue parmi nous Claire .
Sucre Glacee
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Liloo le Mer 4 Mai 2011 - 16:47

Wasabi, le CDC n'est pas uniquement pour les animaux dangereux mais pour les espèces protégées ou qui ne font pas partie de la faune française.

Le Hérisson d'afrique (Atelerix albiventris) faisant partie des Erinaceidae il est concerné par l'arrêté du 10 août 2004 annexe 2: "la détention des érinacéidés ne peut être autorisée qu'au sein d'établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L.413-2 et L.413-3 du code de l'environnement (l'éleveur doit être détenteur d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement).
Donc pour moi, oui il faut le CDC et LAOE afin d'en détenir.
Après chacun est libre de faire à sa guise en le passant ou non, même s'il est vrai qu'il y a peu de chance que ta DDSV débarque chez toi comme ça.
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Wasabi le Sam 7 Mai 2011 - 11:08

Liloo a écrit:Wasabi, le CDC n'est pas uniquement pour les animaux dangereux mais pour les espèces protégées ou qui ne font pas partie de la faune française.
...

Donc pour moi, oui il faut le CDC et LAOE afin d'en détenir.
Après chacun est libre de faire à sa guise en le passant ou non, même s'il est vrai qu'il y a peu de chance que ta DDSV débarque chez toi comme ça.

re-
j'ai fait référence aux NAC et pas spécialement à des animaux dangereux (il faut effectivement un CDC pour un furet par exemple... est ce que tu connais des détenteur du CDC pour ces animaux).

Et ce que je dis, c'est que sur le papier c'est obligatoire, mais dans les faits, il y a une très grande tolérance des DSV. Je parle de mon expérience et pas d'une hypothèse (j'ai reproduit des mygales pendant plus de 10 ans ; j'ai eu l'occase d'en présenter lors d'une expos et j'étais inscrit au GEA). Parmi mes amis, je compte des animaliers qui détiennent des certificats pour les oiseaux, serpents (non venimeux) et poissons ; d'autres qui tiennent des fermes d'acclimatations... ce n'est donc pas une vue de l'esprit.
Néanmoins, j'encourage qui le souhaite à présenter le CDC ; ça fait toujours beau sur un CV.
Wasabi
pic-pic
pic-pic

Message par Etienne Jean CAQUEUE de M le Mer 11 Mai 2011 - 21:57

Bonjour Claire.

Je te souhaite la bienvenue parmi nous bounce

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etienne Jean CAQUEUE de M
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut