bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonjour

Message par priiisc le Mer 27 Juil 2011 - 14:44

Je m'appelle Priscilla, j'habite près de Metz.
Je suis tombée amoureuse de ces petits picpics !
J'ai appris plein de choses sur eux et je vois qu'on peut partager énormément avec eux !
Néanmoins, j'ai plusieurs questions le concernant...
- Est-ce que c'est possible d'en avoir un alors qu'on travaille la journée ? (j'ai su qu'ils vivaient plus la nuit)
- Est-ce que c'est porteur de maladies pour les autres animaux domestiques ?
- Comment peut-on savoir s'il est porteur du WHS ?
- Est-ce qu'il y a des vaccins à lui faire ? (je sais qu'on peut lui mettre des pipettes contre les puces et tiques)
- Dans la cage, faut-il mettre une litière, ou les couvertures en molton suffisent ?

Pour l'alimentation, son hygiène, son environnement j'ai regardé toutes vos discussions ainsi que les sites. Wink

J'attends vos réponses avec impatience ! Very Happy
priiisc
pic-pic
pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour

Message par zoupette le Mer 27 Juil 2011 - 16:30

Bonjour et bienvenue Wink.

Question 1:
Ouaip, c'est même pour cela qu'il devient la coqueluche des foyers canadiens et américains... Il dort jusqu'à 21H/22H, tout dépendant de l'éclairage. En gros si vous voulez le voir faire le fou, une lampe infrarouge dans la pièce et c'est réglé Wink.

Question 2:
Pas de maladie à ma connaissance. Le hérisson africain étant assez propre, en lui faisant prendre un bain de temps à autres il est clean.

Question 3:
Pas facile sans véto sur un sujet jeune. Peu l'ont néanmoins, faut pas paniquer là dessus.

Question 3:
Tout comme les rongeurs, aucun vaccin à faire... Bien entretenir son lieu de vie est capital, le reste se "fait" en le lavant.

Question 4:
Grand débat que celui ci. L'idéal à mon avis est soit la coco (très chère) soit la polaire (à laver très régulièrement). Dans les pays où les hérissons sont les plus "connus" en animaux de compagnie, c'est surtout la polaire qui l'emporte. Chez nous, on utilise beaucoup le chanvre, car il a le mérite de bien absorber les urines, d'être anti parasitaire, et de ne pas mettre en danger les ptites boules. Mais en ayant utilisé cela pendant près d'un an, je le déconseille fortement maintenant.
Explications:
ma femelle était toute belle, en pleine forme, mais ne grandissait pas trop... Et je ne comprenait absolument pas pourquoi... Jusqu'au jour où, en la caressant, j'ai trouvé qu'elle puait de la gueule. Après avoir trouvé un moyen de lui faire ouvrir la bouche sans me faire pincer, je me suis alors rendu compte qu'elle avait avalé les fils qu'on trouve avec les copeaux et qui font une sorte de laine, et que c'était bloqué sur ces dents... Résultat des courses elle ne pouvait que difficilement s'alimenter...
Première mauvaise expérience avec le chanvre.
La seconde, plus récente, a été subie par mon mâle... On change la litière du bonhomme et on constate 3 ou 4 jours après qu'il perd tous ses piquants. Cause? Les ballots de chanvre achetés en "gros" avaient pris l'humidité dans le camion les ayant transportés, et des mites s'y étaient développées. Si nos hérissons ont un ennemi, c'est bien elles. Résultat des courses, traitement du hérisson...

On a depuis plus ou moins abandonné ce mode de litière pour un système mixte entre:
D'une part le coté dodo avec de la polaire (ils n'y font jamais leur besoin), et d'auter part le côté "besoins" avec du sable.

Le sable fait aussi débat, risques d'occlusion dans les oreilles etc, mais j'ai remarqué que les hérissons adoraient y faire leurs besoins, et adoraient aussi se prendre un bain de sable AVANT de faire leurs besoins... Donc je les laisse, puisqu'ils ont l'air d'apprécier grandement.

Donc chez nous c'est polaire changée toute les semaines + bac à besoins et tout va pour le mieux maintenant.

Pour l'alimentation: l'idéal c'est royal canin 27 ou 37 je ne sais plus pour chats obèses. C'est nickel pour eux car ne contient pas de mauvais produits. Eau à changer tous les jours si le bout de piquant n'est pas habitué aux pipettes, sinon pipettes (même si c'est moins naturel, c'est "mieux" pour eux à mon sens, car toujours propre et facile à gérer).

Voili voilou Wink
Bonne lecture

Clem, admin du site Wink
zoupette
Admin
Admin

Message par hamtara59 le Mer 27 Juil 2011 - 22:48

bienvenue Wink
hamtara59
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par priiisc le Mer 27 Juil 2011 - 23:43

Merci beaucoup zoupette pour tous ces renseignements que je note précieusement !
Et puis merci à hamtara ! Smile
priiisc
pic-pic
pic-pic

Message par hamtara59 le Jeu 28 Juil 2011 - 22:31

Wink
hamtara59
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par gaifille le Lun 8 Aoû 2011 - 2:58

bienvenue bounce
gaifille
pic-pic
pic-pic

Message par priiisc le Mar 9 Aoû 2011 - 19:19

Coucou tout le monde !
Je devrais bientôt avoir un petit pic-pic et je me pose plusieurs questions (qui s'ajoutent à celles déjà posées) :
- Sa petite maison, est-ce que 16 cm en hauteur suffisent pour qu'il ne puisse pas vadrouiller dans la pièce ? et si non, combien faut-il au minimum ?
- Pour son poids, je vois régulièrement qu'il faut faire attention etc. mais impossible de savoir le poids idéal en fonction de l'âge...? ( les symptômes de l'obésité sont marqués mais il n'y a pas d'indications pour le suivi hebdomadaire)
- Pour la chaleur, existe-t-il une lampe spéciale ? si oui, connaissez-vous les magasins (ou site internet) où je pourrais me la procurer ?
- Ensuite, en raison de mes études, je devrai me déplacer (cela peut durer 1mois). Dans les transports, j'ai peur qu'il attrape froid (et par la suite une éventuelle hibernation) avec une cage pour chats. Est-ce que c'est quand même possible avec ce type de cage, ou si c'est mieux d'en prendre une un peu plus fermée (pour éviter les courants d'air)?

Cela fait beaucoup mais je préfère bien me renseigner pour que le petit soit au mieux ! Wink

priiisc
pic-pic
pic-pic

Message par priiisc le Mar 9 Aoû 2011 - 19:43

ah oui j'oubliais !!! Very Happy
En rapport avec mes déplacements.... vu qu'il aura sûrement 2 maisons, est-ce qu'il faut garder les mêmes dispositions dans les 2 ou est-ce qu'on peut changer l'intérieur d'une à l'autre ? je ne sais pas du tout s'il peut être perturber par ceci...?
Je pose cette question car je vis encore chez mes parents,et l'espace étant plus grand c'est possible de lui offrir une habitation plus grande que dans un appart' de 24m² où les bacs de rangement pourraient se ranger facilement...(d'où la question sur la hauteur)...

priiisc
pic-pic
pic-pic

Message par zoupette le Mer 10 Aoû 2011 - 13:06

Un hérisson stress facilement, et attrape froid aussi facilement... Le déplacer est fortement déconseiller.

16 cm de haut cela me semble peu, très peu. Je dirais 30 centimètres dans l'idéal, puisqu'un hérisson arrive toujours à grimper un peu partout.

Pour le poids, cela dépend fortement du sexe... Et c'est très variable.
Pour la chaleur, plein de méthodes existent... Soit un tapis chauffant, soit une lampe infrarouge, soit une lampe céramique. Ma femelle est chauffée par le "sol" avec un tapis chauffant, le mâle par une lampe infrarouge. Ca se trouve partout dans les animaleries.
Pour transporter un hérisson, il faut un box de transport type phonabox, dans lequel on met une bonne polaire pour qu'il soit "stable" et "caché"... Mais un hérisson met souvent une bonne semaine à se remettre du moindre transport... Il fait des besoins très liquides et verts, qui puent fortement, il pisse non stop, tremble, stress, se met en boule... Bref il ne faut pas les déplacer. Et dans l'idéal, mettre le phonabox dans un bac en polystyrène avec une chaufferette pour la température... En gros exactement comme un serpent ou un iguane etc... Il lui faut température, pas de courant d'air, le moins possible de bruit.

Mais si vous êtes amenée à bouger souvent, je ne suis pas sur que votre hérisson fera de vieux os... Repensez peut être à son achat avant...

Ah et concernant sa "maison": que ca change n'est pas très grave que ce soit dans la taille ou dans l'agencement... Il trouvera vite ses marques. Par contre, il faut que les températures se suivent et se ressemblent, tout comme son alimentation. Il faut limiter au maximum les causes de stress ou de maladie Wink
zoupette
Admin
Admin

Message par priiisc le Mer 10 Aoû 2011 - 16:34

merci beaucoup pour les infos zoupette !
je pensais également à tout ça, mais j'ai préféré poser la question tout de même...
Comme l'essentiel pour moi, c'est qu'il soit bien, je vais revoir soit mes lieux de stages soit l'initiative d'en prendre un !
Merci en tout cas !
Wink
priiisc
pic-pic
pic-pic

Message par zoupette le Mer 10 Aoû 2011 - 21:49

Aucun soucis, c'est un plaisir de te répondre Wink
zoupette
Admin
Admin