Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour

Message par Herissopy le Mer 7 Mar 2012 - 9:24

Bonjour mon nom est Sophie. Je suis de Québec, Canada. Je suis éleveur de hérisson africain à ventre blanc depuis 2005. J'ai avec moi 29 petite boules d'amour à pics! Bientôt 33 j'en ai 4 autres en réservation! Haha oui ça fait beaucoup de petits piquants ça! J'ai de très nombreuses connaissances sur cet animal donc si jamais vous avez des questions, des inquiétudes ou autres sur vos petits hérissons d'amour, n'hésitez surtout pas à me le demander Wink Je viens m'inscrire ici pour en connaître un peu plus sur comment cela fonctionne pour avoir un hérisson outre-mer. Cela ne semble pas facile du tout de se procurer un petit hérisson par chez vous... je viens donc en apprendre un peu plus ^^ J'ai souvent des français qui me contacte pour que je les aide à se procurer un hérisson, mais je n'y connais pas grand chose moi-même donc c'est difficile les aider, je viens donc ici pour apprendre à mieux aider les futurs personnes qui me contacteront Wink Et bien entendu je suis ouverte à répondre à vos questions si vous vous en avez à propos du Québec et/ou des hérissons en général ^^ hihi

Je vous metterai un lien avec des photos de mes hérissons dès que ma période des 7 premiers jours sera passée ^^
Herissopy
pic-pic
pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message par Liloo le Mer 7 Mar 2012 - 11:39

Bienvenue parmi nous Sophie ! cheers
ça faisait longtemps que quelqu'un qui s'y connait vraiment n'était pas venu par ici. Je pense que tu va nous apporter beaucoup.
Parcours le forum et n'hésite pas à nous donner ton avis. Il va falloir que tu nous parle en détail de tes petits protégés ainsi que de leur habitat.

Chez nous la législation dit que nous devons posséder un certificat de capacité (CDC) et une autorisation d'ouverture d'établissement (AOE) pour avoir un hérisson. Mais à ma connaissance personne ne les possède car d'abord la procédure est très longue (en moyenne 2ans) et il est assez facile d'aller chercher un hérisson en Espagne ou en Allemagne et de le ramener comme ça.
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par melinelo le Mer 7 Mar 2012 - 23:22

Bonjour à toi Sophie, il est en effet très sympathique de compter des professionnels parmi nous. Donc bienvenu dans nos rangs et je vous souhaite une très agréable navigation sur ce forum. Smile
melinelo
pic-pic
pic-pic

Message par *Cactus* le Ven 9 Mar 2012 - 21:21

Bienvenue Sophie !! cheers
C'est super d'avoir des connaisseurs dans ce forum !
Oh ! tu as l'air d'avoir un belle collection de boules de pis !!
hâte de voir des photos !! Smile

Et oui, comme tu dis...ici c'est très dur de se procurer des hérissons africain...encore faut-il posséder un certificat de capacité pour en obtenir un, et quand tu contacte la DDSV de ton département, ils te disent que c'est vraiment TRES dur d'obtenir un certificat...tout pour décourager !!! Crying or Very sad
et ( en tout cas dans ma région ) on ne voit plus de hérissons européen...

Quelle chance vous avez au Canada !!!
En tout cas tous vos conseils serons les bienvenus !!! Smile
*Cactus*
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Herissopy le Dim 11 Mar 2012 - 4:23

Merci pour votre accueuil! ^^ En tk n'hésitez pas si vous avez besoins de conseils, depuis 2005 et avec le nombre de hérissons que j'ai disont que mes connaissances sur cet animal sont quand même très grandes ^^ J'ai passé par pas mal de chemins... des moins amusant au plus amusant, des problèmes graves demandant des soins vétérinaires divers qui m'en ont aussi apprit beaucoup sur cet animal, des naissances difficiles aux portées avec des bébés tous plus magnifiques les uns que les autres. J'en aurais long à compter s'il faudrait refaire le tour de l'histoire de mon élevage haha! Ici au Québec particulièrement nous avons des salons nationals des animaux de compagnie(SNAC) qui se tiennent une fois par année. Cela fera ma 3eme année de suite que je vais aller exposer là-bas pour présenter le hérisson aux gens! Même ici si c'est plus facile que pour vous de se procurer un hérisson, j'ai encore BEAUCOUP de gens qui ne connaissent pas cet animal ou qui le connaissent mal... du genre: hein c'est quoi ça? C'est un porc-épic?(un porc-épic est un animal sauvage que l'on retrouve en nautre ici au Québec et les gens confondent souvent, même si un porc-épic est en fait un rongeur qui est beaucoup plus gros qu'un hérisson et qu'il lui ressemble très peu!) Est-ce que ça pic? et etc. , bref les questions de base haha! Trop peu s'y connaissent vraiment, et beaucoup font le saut jsute en apprenant qu'ils sont insectivores... tout le monde voit en cette bête un rongeur... mais bon détail haha!

Je viendrai vous mettre des photos de mes hérissons bientôt ^^ Vous allez voir j'en ai de diverses couleurs et marquages! Smile

Donc en France il peut prendre jsuqu'à 2 ans avant d'avoir un certificat de capacité?? Oh mon dieu.... c'est long!! Mais je ne comprend pas trop comment ça fonctionne... si j'ai bien compris: c'est seulement si vous voulez acheter un hérisson en France qu'il vous faut ce certificat? Sinon vous pouvez allez en chercher un en Allemagne et le rentrer en France sans certificat? Et comment faites-vous pour l'élevage? Si vous avez prit un couple en Allemagne par exemple, comment faites-vous si vous voulez vendre les bébés? Comment ça fonctionne?? Ça m'intrigue hihi!

Oui ici il est facile d'adopter un animal, mais on en voit tellement souvent qui les négligent, qui les traite comme des meubles, ou qui s'improvisent éleveur(j'appelle cela des "éleveux" moi haha) et qui font l'Élevage tout croche sans se soucier du bien-être de l'animal... disont que je compte sur mes 2 mains le nombre de vrais bon éleveurs... mais bon on fait notre possible pour sensibiliser les gens à aller se procurer leur animal vers un bon éleveur et non un "éleveux", mission pas toujours facile mais on y arrive tranquillement pas vite ^^
Herissopy
pic-pic
pic-pic

Message par *Cactus* le Dim 11 Mar 2012 - 12:24

Oui en effet, pour le certificat de capacité c'est très long a obtenir et assez compliqué je crois.
Il me semble qu'il faut présenter un grand dossier ou tu explique tout sur le hérisson ( nourriture, ou tu vas le mettre, les maladies possibles...) et après il faut obtenir une réponse, ce qui est trrrès long aussi....

Je pense que même si on va chercher notre picpic en allemegne ou autre, il faut quand même un certificat de capacité car s'ils viennent chez toi et que tu ne possède pas de certificat, ils te prennent ton hérisson quand même !

Pour la reproduction en France, je crois qu'il faut posséder encore un autre certificat ( que c'est compliqué.... Rolling Eyes ), car on a pas le droit ( normalement ) de les faire reproduire...

hâte de voir tout tes hérissons !!!!! Razz

*Cactus*
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Liloo le Lun 12 Mar 2012 - 20:47

Chez nous, le certificat de capacité (CDC) prouve tes connaissances sur l'animal, et l'autorisation d'ouverture d'établissement (AOE) te donne le droit d'en avoir chez toi.
Donc pour avoir un hérisson chez nous en toute légalité, il nous faut les deux certificat. Pour cela, il faut déposer un dossier, aux services vétérinaire de ton département, contenant tous les renseignements possible sur les hérissons, son maintien, son entretien, en cas de maladie, tes installations, ...etc..., et attendre de passer devant une commission (qui réunit des vétérinaires et des personnes de la préfecture) où tu va exposer ton dossier. Ensuite ils délibèrent et décident si tu peux avoir tes certificats ou pas et pour quels animaux suivant ce que tu as demandé.
Le plus long c'est d'attendre qu'il y ai une commission.
Donc en acheter un en France ou ailleurs, ne change rien au fait qu'il faille les certificats. Tu est toujours dans l'illégalité si tu ne les as pas.
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Herissopy le Mar 13 Mar 2012 - 5:41

C'est intéressant... assez complexe mais intéressant... ça l'air vraiment compliqué tout ça! La pensée est là, j'imagine que de cette façon moins de gens irresponsable se procure des animaux et qu'il y a moins d'abandon comme ici au Québec où plusieurs personnes considèrent les animaux comme des meubles... et question comme ça: est-ce choses courante d'être "illégal" et de ne pas posséder ces certificats?

Et si vous voulez devenir éleveur, faut-il un autre certificat? Comment faites vous pour vendre vos animaux? Il n'y a pas d'animalerie en France?
Herissopy
pic-pic
pic-pic

Message par *Cactus* le Mar 13 Mar 2012 - 18:36

Oui, je pense que c'est assez courant que des personnes qui possèdent un ou plusieurs hérissons africains soient das l'illégalité....même sur ce forum, je ne suis pas sur que tout le monde possède un certificat !! Smile

Et pour les animalerie, il y en a en France, mais aucuns hérisson à vendre...je ne sais même pas si les vendeurs en animalerie connaissent le hérisson africain a ventre blanc !
Je ne suis pas sure que en France, même avec un certificat on puisse élever des hérisson, car il me semble que la reproduction est interdite....mais je ne suis pas sure ! Question

*Cactus*
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Liloo le Mar 13 Mar 2012 - 19:19

La reproduction n'est pas interdite mais juste soumise au certificat.
Il y a très très peu de gens en France ayant des hérissons africains qui possède leur certificat, car pour avoir ce certificat il faut justifier d'un stage chez quelqu'un possédant déjà ce certificat ... donc autant dire que c'est pas facile... scratch
En France tu ne trouvera aucun animal soumis à CDC/AOE en vente dans les animalerie car en fait c'est un mélange des animaux de la CITES mais adapté à la France avec l'arrêté du 10 Aout 2004 ( enfin il me semble).
En tout cas la législation n'est pas toujours très claire sur certains points et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. affraid
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par *Cactus* le Mar 13 Mar 2012 - 19:36

Oui en effet, j'ai l'impression que ceux qui s'occupent de ça ne connaissent eux même pas très bien la loi et l’appliquent sans savoir trop.... scratch

Lorsque j'avais appelé la DDSV de mon département, ils ns savaient pas que les hérissons africains existaient !! du coup ils ont du d'abord se renseigner pour ensuite nous répondre ce que la loi disais ! donc vous voyer....
*Cactus*
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Liloo le Mer 14 Mar 2012 - 18:42

Au moins ta DDSV s'est renseigné et ne s'est pas contenté de te répondre que c'était impossible à avoir, comme certain le font...
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut