Bonjour à la communautée Picpic!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à la communautée Picpic!

Message par Virae le Lun 14 Mai 2012 - 11:24

Bonjour à tous,
Je m'apelle Anne, j'ai 28 ans et j'habite dans le Nord de la France (avec mon ptit toutou et mon ptit furet) (je parle d'un vrai chien pas de mon amoureux lol)
En fait je "zieute" ce forum depuis quelques années, car lorsque j'etais fort active sur Passionnément Furet, j'ai vu les post d'Amanite et c'est comme ca qu'a l'epoque j'ai entendu parler pour la premiere fois des herissons d'afrique, longues oreilles et autres!
Petite j'ai vecu a la campagne et quasi chaque année un hérisson (clandestin) passait pour un petit retapage à la maison, comme chez mes parents c'etait 30 millions d'amis (un elevage de 500 canards d'ornements, 4 furets, 2 grands chiens, des chats tout plein...) les voicins nous apportaient toute sorte de petites betes abimées ou abandonnées. (Je m'etais limite specialisée dans le replaçage de chatons abandonnés devant notre porte... la reine de la ptite annonce)
BREF
J'était tombée in love de Barnabé, j'ai été deg quand Amanite à perdu son picpic encore aujourd'hui je m'en rapelle.
Ca me trottait dans la tete l'adoption d'un pic pic mais avec mon fufunou et mon toutou, je me disait que ca ferait peut etre un peu beaucoup.
Je me rapelle tres bien qu'en week end a Barcelone, en allant sur la rambla (je sais que sur la rambla ya souvent des furets alors je vais voir par curiosité, ou parceque mon coté Brigitte Bardot me fait pousser des guelantes si les vendeurs les foutent en plein soleil ou que ca a lair trop sale... hinhin)
Et là surprise, à coté des fameux furets, des Nérissons! Il y avait des africains et des grandes oreilles (je suis un peu moins fan ca leur fait une tres drole de ptite tete, ca ressemble plus vraiment à nos herissons de campagne).
Bref, jsuis restée un moment à zoner près de tout ce beau monde, mon frapucino à la main (non parce qu'en plus de vendre des herissons et des fufus dans les rues, les espagnols ont 1 starbucks tous les 200 metres... ^^)) en essayant de sensibiliser mon homme sur le sujet.
Bon apres forcement, l'herisson n'est pas un accessoire de mode qu'on achete en tombant dessus par hasard, donc on a fini notre week end et on est rentrés chez nous (avant j'habitait à Perpignan).
Puis j'ai eu une vraie fixette avec ca mais la raison l'a emporté. Mes autres annimaux aussi.
Y a 2 ou 3 ans qu'on est revenus chez nous dans le nord, y a un moment on en est venus à parler de herissons chez mes beaux parents puisqu'ils en avaient un qui avait elu domicile dans leur jardin. Ils m'ont expliqué qu'ils en avaient tres souvent de passage, et là surprise mon beau pere m'a sorti des bouquins etc
Je vous parle des herissons de jardins.
Et mon beau pere se lamentait un peu en me disant qu'il respectait la vie sauvage de ces ptites betes mais que c'etait dommage qu'ils soit que de passage et de ne jamais savoir ce qu'ils devenaient.
Et là c'est moi qui l'ai surpris en lui expliquant qu'il y avait une espece "de compagnie" et que j'avais pas mal potassé le sujet sur des sites canadiens ou suisse. Qu'il y en avait quelques un en france mais que c'etait tres reglementé.
Mon beau frere Paul qui vis aussi chez mon beau pere s'est mis aussi à creuser le sujet, et une fois ses parents convaincus, à vouloir adopter.
Probleme... et ben pour trouver un picpic c'est pas gagné!

En voyage à Barcelone à nouveau le mois dernier, et voyant Paul chercher, ca m'a fait tilt "hhheeeee mais les espagnols vendent des herissons!!!"
On etait à fond dedans, moi prete pour la grande mission adoption, on avait trop hate de voir la ptite bete debarquer chez Paul et de faire plaisir du meme coup à son pere, avec sa mere dans la combine... et la, gros coup de massue... plus un picpic
J'ai demandé aux vendeurs (quand on est motivés on apprend vite l'englishcatalan) "I need ERIZO!!! help me pllleeeeeasssseeeee Por Favooor!"
Ils m'ont redirigée vers une grande chaine d'animalerie "MisterGuau" (au passage c'est juste magnifique) en plein ville. On a abandonné le coté touristique (en meme temps on connais bien Barcelone maintenant) au profit de la mission herisson. J'etais un peu remotivée apres la deception de la rambla. C'est Paul qui m'a rapellée depuis Dunkerque pour me guider vers la fameuse animalerie, j'etais stressée car une animalerie en centre ville de Barcelone je m'attendais a un ptit truc.
C'etait immense, magnifique, tout propre, incroyable. Yavait plein d'animaux de toutes sortes, j'arrive devant la cage de verre ou il etait ecrit "erizo" et la.... VIDE gaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
Je panique, je vais voir la vendeuse, elle parle un peu francais, la chance, elle appelle un autre des magasins de la chaine sur Barcelone, il leur en reste un.... elle oublie de demander la couleur mais je sautille deja partout en prenant l'adresse.
Puis la elle me donne le prix: 250 euros j'avoue que je me suis decomposée.
Je ne m'attendais pas a cet ordre de prix. Je sais que les furets ou les chiens en animalerie sont hors de prix. Meme sans vouloir faire d'economie j'ai toujours acheté à des particuliers pour ne pas avoir des animaux elevés en cage.

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par Virae le Lun 14 Mai 2012 - 11:38

... (je reprend j'ai merdouillé)
Donc j'ai appelé Paul on savais pas quoi faire. On s'est dis que c'etait injustifié, qu'on comprenait en plus rien au catalan, que pour 250e on serait bien emmerdés en cas de probleme, qu'on connaissait pas les origines etc.
J'avais mes mais qui etaient en voyage avec moi qui me disaient que jetais dingue que ca coutait un rein. Que j'etais deja assez dingue pour avoir tout preparé pour recevoir le ptit herisson 2 nuits en chambre d'hotel.
Bref j'ai jeté l'eponge contre coeur. Paul et moi on etait pas mal decus, on s'etait un peu enflammés.
Donc, voilà mes motivations, amis des picpic, Mon beau frere et moi nous en remettons à vous pour trouver une solution. On est pas ultra pressés mais on commence à ne plus y croire. On est dans une dynamique familiale, moi je serais la marraine, je le garderait pendant les vacances etc Smile je mettrais mon grain de sel sur ses ptites instalations etc hehe
Si l'un d'entre vous veut bien nous coacher dans nos démarches ca serait super sympa.
Nous sommes dans le Grand Nord, mais serions pres à faire le necessaire et à nous deplacer pour adopter.

Voilà pour la présentation et les motivations. A bientôt pour de nouvelles aventures!

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par popo923 le Lun 14 Mai 2012 - 15:06

salut et bienvenu
je te conseille déjà d'aller poster une demande sur la partie écho du marché et peut-être que des personne te contacteront pour de donner (ou vendre) des hérissons d'une portée qu'ils ne peuvent pas garder ou pas assez de place pour garder le(s) hérisson(s) qu'ils ont, ...
voilà j'espère que mon message t'a aidé

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 775
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par Virae le Lun 14 Mai 2012 - 17:41

Merci

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par popo923 le Lun 14 Mai 2012 - 17:42

de rien

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 775
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par BBMario le Mer 23 Mai 2012 - 9:50

Bonjour Anne,

Tu sembles effectivement motivée à fond pour accueillir cette petite bestiole et je trouve ça super beau.
Cependant, personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de cautionner et d'encourager la vente des hérissons dans les animaleries. Comme beaucoup de NAC, le hérisson est quand même un animal fait pour vivre dans la nature et son bonheur et son bien-être doivent passer avant tout. Surtout que le prix franchement abusé montre clairement une recherche de profit de la part de l'animalerie.
Sinon, mieux vaut effectivement se tourner vers l'adoption d'un petit dans le besoin recueilli par un particulier. Encore faut-il que les particuliers ne s'amusent pas à se lancer dans ce commerce...

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...
avatar
BBMario
pic-pic
pic-pic

Messages : 17
Date d'inscription : 17/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par Virae le Mer 23 Mai 2012 - 11:10

Je ne cautionne pas, et j'ai dailleurs pas "acheté" en espagne.
En revanche, j'insiste sur le fait que cet animalerie m'a eblouie, j'ai jamais vu ca en france. Je pense que certains eleveurs particuliers ne soignent pas si bien leurs animaux.
Ce que je n'aime pas en animalerie c'est le flou sur les provenances, le manque de contact et donc de sociabilisation, le coté mercantile de la chose...
Apres, si le seul moyen pour moi d'adopter mon herisson etait de passer par une animalerie, je n'hesiterait pas.
J'ai trouvé mes herissons chez un particulier, je prefere cela car je sais d'ou ils viennent, qu'ils sont sociables etc
Mais sache que les particuliers ne sont pas tous plus recommandables qu'une animalerie.
J'ai deja pu m'en rendre compte dans le monde du furet (avec des animaux consanguins, mal nourris et des gens qui les entassaient sans scrupule ou les nourissaient au pain et au lait alors qu'ils sont carnivores) qu'il y a de bon et de mauvaix eleveurs, et de bonnes et de mauvaises animaleries.
Quoi qu'il en soit, on fait un choix: prendre le risque d'adopter un animal plus fragile mais lui donner sa chance, ou selectionner un animal que l'on souhaite le plus en forme possible avec le plus de garanties.
Les deux choix restent bons a mes yeux, le tout etant de le faire en connaissance de cause.

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par Virae le Mer 23 Mai 2012 - 11:11

Et l'espece de herisson qui m'interesse etant le hérisson d'Afrique, je ne pense pas qu'il soit fait pour vivre dans la nature surtout dans le Nord de la France ou je vis Wink

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 85
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à la communautée Picpic!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum