Hérisson sauvage avec le nez abimé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hérisson sauvage avec le nez abimé

Message par Virae le Lun 4 Juin 2012 - 17:43

Bonjour,

Hier on a trouvé ce herisson dans le jardin, il est toujours dans les parages mais je m'inquiete de l'etat de son nez, il a tout une plaque sans poil ou duvet, comme si il avait eu une vieille croute.
Vous savez ce que c'est? Je dois faire quelque chose?

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hérisson sauvage avec le nez abimé

Message par *Cactus* le Lun 4 Juin 2012 - 19:17

voila, je suis allée voir sur le site du sanctuaire des hérissons, et j'ai trouvé ça :

BLESSURES DU NEZ
Des blessures au nez peuvent être très douloureuses. Souvent l’animal perd momentanément l’usage de l’odorat et ne s’aliment plus , Si besoin le gaver avec du Réanymil (ND) ou du Fortol (ND) ou avec du lait maternisé chiots ou chatons (ou du lait pour chat en vente dans les grandes surfaces), posologie recommandée 20ml par jour pour 100grs de poids minimum à répartir sur la journée (idéalement toutes les 4 heures) vous pouvez également mettre dans une seringue des petits pots pour bébés avec de la viande et des légumes. Si vous utilisez du lait maternisé chiots et chatons, toujours utiliser le dosage pour chiots ou chatons, ne jamais vous préoccuper des posologies « rongeurs »
Il se peut que des blessures au nez ne guérissent pas parce que le nez est constamment souillé car le hérisson s'en sert pour manger.
Bien nettoyer la blessure avec de la bétadine diluée puis Appliquer sur la plaie une pommade antibiotique ou antiseptique tel l’acide fucidique fucidine(ND) Vous pouvez également si vous préférez mettre une crème antibiotique et antiseptique que vous conseillera votre vétérinaire, mais dans ce cas ne jamais appliquer la pommade s’il reste de la bétadine dans la plaie, les effets de l’un suppriment les effets de l’autre.
Mettre l’animal sous antibiotiques et sous anti douleur si besoin:
pour un animal de plus de 450 grs
Antirobe (ND) 1ml pour 2.5kg pendant 7 jours (si vous utilisez de l’Antirobe (ND) comme antibiotique, il ne faut pas donner de la Tolfédine comme anti-douleur, utiliser un autre antalgique), marbocyl (ND) 5mg ½ comprimé pour 1kg pendant 7 jours et du flagyl (ND) pour nourrissons (médicament humain) 1ml pour 1kg pendant 7 jours
ou clamoxyl (ND) 10 mg/kg matin et soir sc

anti doubleur
tolfénamique tolfédine (ND) 4% 0,1 ml/kg toutes les 48 heures sc
ou Finadyne 0.03 ml par KG IM
ou Rimadyl (ND) 20mg, soit 1 comprimé pour 5KG (pas facile à doser)
ou Métacam (ND) 0.1ml par kg sauf hémorragies ou problèmes digestifs
Pour les bébés ou les hérissons de moins de 450 grs
Les refuges anglais n’aiment pas l’amoxyciline pour les bébés utilisez plutôt du marbocyl (ND) 5mg ½ comprimé pour 1kg pendant 7 jours et du flagyl (ND) pour nourrissons (médicament humain) 1ml pour 1kg pendant 7 jours + anti-douleur (voir ci-dessous)
lui donner également des anti-inflammatoires vétérinaires acide tolfénamique tolfédine (ND) 4% 0,1 ml/kg toutes les 48 heures sc sauf s’il est sous Antirobe (ND)
ou Finadyne 0.03 ml par KG IM
ou Rimadyl (ND) 20mg, soit 1 comprimé pour 5KG (pas facile à doser)
ou Métacam (ND) 0.1ml par kg sauf hémorragies ou problèmes digestifs
il est recommandé de pratiquer des fulmigations avec de l’eucalyptus ou du goménol dilué
DANS TOUS LES CAS VOUS POUVEZ UTILISER DE LA LOTION AU CALENDULA(ND) EN LOTION OU EN CREME .
Si l’animal est prostré en état de choc on peut remplacer les anti-inflammatoires par de la cortisone ex Dexaméthasone (ND) 2 à 5 mg par KG (maxi) uniquement pour les états de choc et en Intra musculaire, soit 1ml par KG, , il existe de nombreux corticoïdes que le vétérinaire saura utiliser à bon escient
Les refuges anglais ont souvent recours à l’homéopathie. Au Sanctuaire nous avons eu un problème similaire soigné avec des antibiotiques et chirurgie puis calendula (ND) , l’animal, opéré 3 fois, a retiré ses fils à chaque reprises et a passé le reste de sa vie avec 3 narines sans aucun problème.

voila, après ça peut-être juste une croûte mal cicatrisé, je ne sais pas.... Wink
sinon, il se porte bien ???

je te conseille d'aller faire un tour sur le site du sanctuaire en tout cas Very Happy
*Cactus*
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par *Cactus* le Lun 4 Juin 2012 - 23:08

au fait, juste une question, car je vois que tu a eu une expérience avec un bébé hérisson européen.....voila, je trouve que ça va, plus le mien sent fort ( odeurs du lait mélangé avec les excréments.....)....est-ce normal ? pourtant, je lui fait sa "toilette" après chaque biberon ! scratch
*Cactus*
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Virae le Dim 17 Juin 2012 - 13:09

je n'ai pas de hérisson européen, on en attrape souvent dans les boites que mon pere met pour proteger ses parcs à canard, on les observe, et on les relache un peu plus loin.
Celui ci on l'a trouvé un peu abimé alors on l'a gardé en observation quelques jours, mais il est reparti aussi.
Il sentait tres tres fort (et pourtant j'ai un furet), on l'a lavé et débarassé de ses parasites et il est reparti, il viens manger de temps a autre des croquettes.

Virae
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut