Parce qu'il faut en passer par là...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parce qu'il faut en passer par là...

Message par M'am' Mina le Jeu 8 Nov 2012 - 14:11

Bonjour à tous, on m'a dit qu'il était de bon ton de se présenter (un rapport avec la politesse ou un truc comme ça) alors je me lance.

Individu de sexe féminin âgée de 28 ans je vis en région parisienne et travaille comme libraire sur la capitale.
J'ai deux bras, deux jambes, et tout ce qui va avec.

Au risque d'en décevoir certains j'aime surtout les animaux dans mon assiette, je ne suis pas ce que l'on nomme communément "une amie des bêtes". Mais ce qui est certain c'est que j'ai toujours adoré les miens (forcément), pris soin d'eux jusqu'à leur fin. Car j'en ai toujours un par un afin de pouvoir m'en occuper comme il faut. Et maintenant que je viens d'apprendre que je peux enfin avoir légalement un hérisson et pas juste les regarder dans mon jardin (oui j'ai eu la chance d'en avoir en liberté petite) vu que la mort de Civet (mon lapin) après 6 ans de bons et loyaux services m'a laissé un installation vide je cherche désespérément une petite boule qui pique. . J'ai le temps, j'attendrai mais un jour Hellreiser sera chez lui chez moi.
Et pour ceux qui ont lu "Les voisins" de Coyote : j'attend mon Alice.

Merci à tous de me recevoir chez vous.

Bonne journée

M'am' Mina

M'am' Mina
petit pic-pic
petit pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parce qu'il faut en passer par là...

Message par Juju le Jeu 8 Nov 2012 - 14:40

Enchantée m'dame Wink
Juju
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Waha le Jeu 8 Nov 2012 - 14:54

Waha
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Sidou le Jeu 8 Nov 2012 - 15:39

Bonjour M'am Mina, ravie de te rencontrer,
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton désir, tu cherches quoi comme herisson ? Ici nous ne parlons que des hérissons d'Afrique a ventre blanc, petits animaux exotiques qui vivent a l'intérieur et n'hébergent pas, pas de hérissons européens qui vivent ds nos jardins,

Et, à moins que la loi ait changé en quelques jours, ce n'est pas légal en France, ni pour l'un ni pour l'autre

Ps : les filles vous me reprenez si je dis des bêtises.... lol!
Sidou
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par M'am' Mina le Jeu 8 Nov 2012 - 15:49

Merci mais c'est bien un hérisson d'Afrique que je cherche car justement on m'a dit que c'était lui qui était accepté en tant que NAC. Du coup je vais vérifier et je vous dirais si je trouve une réponse.

M'am' Mina
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par Sidou le Jeu 8 Nov 2012 - 16:05

M'am' Mina a écrit:Merci mais c'est bien un hérisson d'Afrique que je cherche car justement on m'a dit que c'était lui qui était accepté en tant que NAC. Du coup je vais vérifier et je vous dirais si je trouve une réponse.

Il est interdit d'en posséder en France, à moins de détenir " THE certificat de capacité "

Sidou
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par M'am' Mina le Jeu 8 Nov 2012 - 17:04

Le hérisson d’Afrique comme celui d’Europe fait parti de la liste des espèces animales non domestiques (sauvages) qu’il est interdit de détenir en application de l’article R 411-1 du Code de l’environnement, même dans le cadre d’un élevage, est précisé par arrêtés du Ministère de l’Ecologie des 23 avril 2007 et 19 novembre 2007. Il peut exister des dérogations mais dans tous les cas le certificat de capacité est indispensable.

Tous les animaux de compagnie, autres que les chiens ou chats, sont classés comme NAC.
Certains sont considérés comme domestiques (tous les animaux appartenant à des populations animales sélectionnées c'est-à-dire qui se différencie des populations génétiquement proche, par des caractéristiques identifiables et héréditaires. En clair, tout animal ayant subit des modifications par sélection de la part de l’homme sont domestiques).
Dès que l’on détient au moins un seul animal non domestique, on est considéré par la loi comme un éleveur amateur (professionnel si on en détient plusieurs). A partir de là, il faut demander un certificat de capacité à la direction départementale des services vétérinaires (depuis le 01.01.2012 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), elles sont désormais intégrées dans les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) qui prennent également en charge les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF), une partie des Directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS), de celles de la jeunesse et des sports (DDJS) et de la Délégation aux droits des femmes.)
Cette forme d’élevage dite d’agrément n’est soumise à aucune autorisation de détention. Toutefois, passé un certain nombre d’animaux non domestiques ou pour certaines espèces fragiles ou dangereuses, il faut demander une autorisation préfectorale d’ouvrir un établissement d’élevage, amateur (d’agrément) ou professionnel.
Ces NAC non domestiques ne peuvent être détenus que sous réserve que leur propriétaire dispose de deux documents :
- Un certificat de capacité disponible auprès des DDCSPP
- Le document CITES (Convention de commerce international des espèces de faune et flore sauvage menacées d’extinction) de l’animal sur lequel figure l’adresse de son élevage d’origine, document qui prouve que l’espèce ne fait pas parti de la liste des espèces menacées. Ce document doit être remis par le vendeur.
En effet, la détention d’un seul NAC d’espèce non domestique est considérée comme un élevage d’agrément à but non lucratif. Evidemment tout cela est théorique car dans la pratique de nombreuses personnes détiennent « clandestinement » de tels animaux.

Bon ben réponse et explication. Voilà. (j'ai oublié peut être de préciser que je suis libraire juridique et j'aurai pu vérifier avant...)

M'am' Mina
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut