trois hérissons à la maison...............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trois hérissons à la maison...............

Message par annie6666 le Ven 23 Nov 2012 - 12:25

Bonjour à tous,
j'espère que vous pourrez m'aider car je ne suis pas une pro hérisson même si j'ai toujours fait pour eux dans mon jardin..................
cette année trois sauvetage, ratatam qui pesait à peine 100g, colégrame, et piquetpic !!!
ils sont à la maison jusqu'au mois d'avril ou ils retrouveront leur liberté. tout ce passe bien mais beaucoup d'interrogation. Je peux lire partout qu'ils ne cohabitent pas ensemblent aussi je les avaient séparé........................ mais ils font le mur pour se rejoindre !!!! je ne sais pas si colégrame est enceinte (elle prend enormément de poids par rapport aux deux males)......................... suis je vraiment obligé de les séparer ? et savez vous s'il y a des symptomes pouvant évoquer une grossesse ? est ce qu'il peut y avoir grossesse alors qu'ils sont en captivités et nous ne sommes pas à la période des amours .........................
merci de votre aide Very Happy

annie6666
petit pic-pic
petit pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: trois hérissons à la maison...............

Message par canaillou le Ven 23 Nov 2012 - 14:39

bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

tout d'abord merci à vous pour le sauvetage de ces ti bouts Smile
ensuite suite à vos questions,je ne peux vous donner que mon avis,sachant que je ne suis pas experte,et que notre variété d'hérissons n'est pas la même,donc d'approche différente de ceux de l'extérieur (appelés hérissons européens),les notres sont des hérissons d'afrique à ventre blanc Wink
je vous donne mon avis,n'hésitez pas à continuer de vous renseigner tout de même.Les mieux placés pour vous répondre sont le santuaire des hérissons (coordonnées trouvables facilement sur internet,et qui sont d'une aide précieuse concernant les hérissons sauvages).

si on imaginait que l'approche soit la même,je dirais que non il ne faut pas les laisser ensembles.Les hérissons (même sauvages là dessus) sont des animaux solitaires qui ne cherhent le contact qu'aux moment des amours Wink .Surtout ne jamais laisser deux mâles ensembles pour éviter les bagarres (ils sont territoriaux et vont se battre pour gagner leur territoire).Si un jour ça se présente,en général deux femelles ensembles est faisable,en ayant prit soin qu'elles s'entendent bien uniquement.
Pour ce qui est de l'éventuelle gestation de Colégrame,il n'y a malheureusement pas de symptômes visibles avant la fin de gestation.Si cela se passe comme avec les africains,en fin de gestation,elle aura les tétines très développée,pourra changer de caractère (plus calme ou au contraire hyperactive),essayera de se faire un "nid" pour accueillir ses petits.C'est malheureusement les seuls signes,car même la palpation de l'abdomen ne donnera rien à moins de s'y connaître comme certains éleveurs.En effet,la hérissonne devant pouvoir continuer de se mettre en boule pour se protéger,fait que tout est vraiment bien interne,donc les bébés sont assez loin de la paroi et du coup difficile à toucher à partir de ventre de la maman.Une gestation dure entre 30 à 55 jours (attendre 60 jours pour être certain).Si jamais elle était gestante et met bas,ne rien toucher dans sa "cage,caisse,dans ce que vous l'avez placée" pendant une période de 15 jours,seules l'eau et les croquettes peuvent être données tous les jours.Si vraiment c'est insupportable,au bout du 7 ème jour vous pouvez enlever quelques crottes qui seront situées le plus loin du "nid",et seulement si la femelle n'est pas trop nerveuse,car le risque de la déranger peut la stresser et de se fait elle pourrait tuer ou manger ses petits.
Si petits il y a vous ne devrez pas y toucher avant leur 15 jours,avant cela si ils sont éloignés de maman et qu'elle ne va pas les récupérer,vous pouvez les lui rapprocher à l'aide d'une cuillère en plastique,jamais de contact avec la main afin de ne pas transférer votre odeurs sur eux,sinon leur mère ne s'en occupera plus Wink
par contre je ne sais pas si en dehors des périodes d'amour ils se reproduisent ou pas,donc avant de dire une bêtise,je laisse le soin à quelqu'un d'autre de vous répondre.
Juste un petit conseil afin que vos petits fugueurs ne puissent plus s'évader,faites en sorte que la hauteur du contenant où vous les avez mis est une hauteur minimale de 30 cm (plus si vous pouvez),vous n'aurez au moins plus ce genre de surprises Wink
j'espère vous avoir aidé un peu,n'hésitez pas si vous avez d'autres questions Smile

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par annie6666 le Ven 23 Nov 2012 - 16:01

merci beaucoup Canaillou !!!

annie6666
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Ven 23 Nov 2012 - 21:45

c'est avec plaisir Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par popo923 le Dim 2 Déc 2012 - 12:50

si vous avez encore besoin d'aide n'hésitez pas a me contacter pas mp

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut