maladies du hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maladies du hérisson

Message par canaillou le Dim 2 Déc 2012 - 17:31

voilà je fais des petites recherches sur internet,et je trouve bien de venir partager avec vous mes trouvailles,qui pourraient vous servir en cas de problèmes Wink
je vous mets déjà ce que j'ai trouvé et vous mettrai des choses au fur et à mesure que j'en trouverai (des fois même pour une même maladie on peut avoir des choses qui se complètent) Smile

voici pour commencer :

Les hérissons sont de petits animaux qui sont rarement malades et lorsqu'ils le sont,ils le cachent en général fort bien!Soyez vigilant et gardez-vous toujours des sous de côté pour le vétérinaire,au cas ou...
Ici,je vous décrirai les maladies les plus fréquentes chez le hérisson,avec les symptômes qui les accompagnent.**Les renseignements ont été tirés du fascicule de l'Association franco-canadienne des hérissons (AFCH)**



Abcès
Définit comme un amas de pus ou boursouflure, l’abcès est relativement dur au toucher. Rempli de pus, il deviendra de plus en plus mou s’il n’est pas crevé. Si le pus s’écoule, l’infection pourrait facilement se répandre sous la peau, la rendant beaucoup plus fragile et réceptive aux bactéries. Votre vétérinaire pourra crever l’abcès et décider s’il est nécessaire d’utiliser un médicament anti-douleur et un antibiotique.

Allergie alimentaire
Un hérisson démontrera des symptômes après avoir consommé la même nourriture pour une longue période de temps. Contrairement aux croyances générales, une allergie alimentaire n’apparaît pas lorsque votre hérisson goûte à une nouvelle nourriture. Les symptômes associés à une allergie alimentaire sont des plaques rouges et enflure au visage et même quelques fois aux pattes.
Pour contrôler l’allergie, est de nourrir votre hérisson avec une canne de nourriture molle hypo allergène que votre vétérinaire peut vous fournir. Si les lésions disparaissent, c'est votre meilleure indication que quelque chose dans la diète de votre hérisson lui donnait une réaction.

Maintenant, il est très important de trouver le coupable. Il faut recommencer à nourrir votre hérisson, un aliment à la fois. L'aliment doit être nourri pour 2 à 3 semaines avant de changer pour un autre. Si les réactions recommencent, vous pourrez mettre le doigt sur le problème beaucoup plus facilement.

Anesthésie
Si votre hérisson a besoin d’une anesthésie, n’oubliez pas de recommander à votre vétérinaire une anesthésie gazeuse halothane ou Isoflurane. Il est aussi possible de donner un calmant à l’animal avant l’opération.

Anorexie
Si votre hérisson vous semble agité et constamment en mouvement sans jamais prendre du poids, il peut souffrir d’anorexie. Ce problème chez l’animal n’est pas psychologique, mais bien parasitaire. Il faudra absolument le mettre sur un traitement médical pour les prochaines trois semaines pour enrayer le parasite. Si votre hérisson ne s’alimente pas bien, vous devrez le gaver au moins trois fois par jour.


Cancer
Un hérisson âgé peut malheureusement avoir un cancer. Les tumeurs les plus courantes chez le hérisson sont orales et mammaires chez la femelle. Le cancer de l’utérus est aussi une éventualité chez la femelle. Si vous pouvez sentir une masse sous la peau de votre hérisson, n’attendez pas avant de visiter le vétérinaire. Une odeur provenant de la bouche ou un hérisson qui bave sont des signes que peut-être il y a présence d’une tumeur dans la bouche. Plusieurs tumeurs peuvent être retirées et guéries si elles sont diagnostiquées rapidement.

Cardiomyopathie
Cette maladie du cœur est vue chez plusieurs animaux et aussi chez les humains. Elle se résume en une défaillance ventriculaire gauche. La cause exacte de cette maladie est encore inconnue, mais la majorité des hérissons touchés n’avaient pas une bonne alimentation. Les symptômes de la cardiomyopathie sont la léthargie, une difficulté à respirer et une enflure générale au niveau du corps. Un traitement peut être administré par le vétérinaire pour contrôler les symptômes, mais la maladie ne disparaît pas. La meilleure façon d’éviter un problème cardiaque de ce genre est d’offrir une bonne diète à votre hérisson.

Cardiopathie
Une cardiopathie est un autre genre d’arrêt cardiaque congestionné au niveau de la valvule auriculo-ventriculaire. Les symptômes sont les mêmes que la cardiomyopathie et l’assistance d’un vétérinaire est nécessaire.

Constipation
Si votre hérisson semble forcer pour faire ses besoins, il y a de grandes chances qu’il soit constipé. La première chose à faire est de le mettre dans l’eau tiède. Souvent, les muscles du hérisson vont se détendre et rendre la chose plus facile. Donnez-lui de la courge en pot de bébé. Vous pouvez la servir tiède. Ajoutez des céréales « All Bran » dans l’alimentation de votre hérisson pour prévenir le problème à l’avenir. Si rien ne fonctionne, visitez le vétérinaire.

Déshydratation
Comment savoir si votre hérisson est déshydraté ? Pincez-lui la peau. Si la peau n’est plus élastique et ne revient pas rapidement à son état naturel, votre hérisson a besoin de boire. Dans une tasse d’eau, mélangez une cuillère à thé de sucre et trois pincées de sel. Dans une serviette chaude, nourrissez votre hérisson à la seringue. Vous pouvez aussi lui donner du lait maternisé pour chatons.
En état sévère de déshydratation, le hérisson doit être traité avec des injections sous-cutanées de sérum physiologique et du glucose pour un minimum de 24 heures.

Diabète
L’indication première que votre animal peut être affecté par cette maladie est sa consommation d’eau. S’il boit fréquemment et beaucoup plus qu’à l’habitude, il serait bon d’aller visiter votre vétérinaire pour passer un test d’urine et une prise de sang.
Si les résultats reviennent positifs, le diabète peut être contrôlé chez le hérisson avec une diète spéciale. Il existe deux marques de nourriture spécialement pour les animaux diabétiques. Elles ne sont pas faciles à trouver au Canada et vous aurez probablement à magasiner aux Etats-Unis ou même en Angleterre. Une division de Science Diet, Hill’s a une formule du nom de « Prescription Diet W/D ». La seconde nourriture vient de la compagnie Innovative Veterinary Diets et est étiquetée sous le nom de « Select Care / Hi Factor Formula ».
Votre vétérinaire pourrait suggérer, selon l’état de santé de votre hérisson, un médicament supplémentaire à prendre à tous les jours. Vous aurez à faire des tests d’urine à la maison pour garder un œil sur le taux de sucre de votre animal.


Diarrhée
Lorsque votre hérisson fait des selles liquides, il a clairement un problème de digestion. Pour remédier au problème, vous pouvez lui donner du Pédialyte pour enfants. Du riz, du yogourt à la vanille et de la banane peut aider à ralentir la diarrhée.
Disproportion céphalo pelvienne (DCP)
Un grand terme qui signifie un accouchement avec obstruction lorsque les bébés ne peuvent pas passer par le pelvis de la mère. Lorsque la femelle semble pousser depuis longtemps sans jamais réussir à expulser un bébé, il faut absolument aller voir le vétérinaire d’urgence. Si le bébé peut être délogé manuellement, peut-être le reste de la mise bas ira bien. Sinon, une césarienne sera nécessaire.


Empoisonnement
Si votre hérisson est venu en contact avec une substance chimique, visitez votre vétérinaire sans perdre de temps. Surtout, ne le faites pas vomir. Il pourrait avoir des convulsions et s’étouffer avec son vomi.


Épine incarnée
Lorsqu’une épine pousse vers l’intérieur, vous verrez une boule faire surface sur la peau de votre hérisson. Surtout, n’essayez pas de crever la boule avant de prendre quelques précautions. Donnez un bain tiède à votre hérisson pour aider à ramollir la boule. Si vous êtes chanceux, peut-être elle décollera sans aide.
Il faut bien désinfecter la plaie avant d’essayer d’enlever l’épine. Prenez un peu de peroxyde pour débuter et terminez avec du Polysporin. Essayez quelques jours pour donner une chance à la guérison.
Si la boule est toujours là après quelques jours, vous pouvez percer délicatement la boule avec 1 ou 2 trous à l’aide d’une aiguille bien désinfectée. N’utilisez pas de force. L’aiguille ne doit en aucun cas entrer à l’intérieur de la boule. Laissez l’épine en place et l’infection devrait se vider tranquillement durant la nuit. Le lendemain, il est important de refaire la désinfection au peroxyde et au Polysporin.


Excréments verts
Il y a plusieurs raisons pour expliquer les excréments verts. Votre hérisson a peut-être une infection bactérienne, a peut-être eu un changement drastique à son alimentation ou à son environnement ou n’a tout simplement perdu son appétit. Il est important de trouver la raison du problème. Dans le cas d’une infection bactérienne, il devra être traité aux antibiotiques. S’il a vécu une période de changement ou de stress, tout devrait revenir à l’ordre dans quelques jours.


Foie engorgé
Si votre hérisson a une diète haute en matières grasses, il pourrait développer avec le temps une maladie du foie. Un signe que votre hérisson a un problème de foie est la peau jaunâtre en dessous des aisselles. Si c’est le cas, changer sa nourriture pour une version diète et offrez-lui plus de temps pour l’exercice.


Hernie
Habituellement au niveau de l’abdomen, l’hernie chez le hérisson peut être facilement confondue à un abcès. Une hernie est définie comme une déchirure de la paroi d’un muscle qui a permis aux intestins ou à la graisse de quitter la cavité abdominale. Une hernie peut être enlevée avec une chirurgie si elle devient dure et rouge. Comme chez l’humain, le bébé hérisson peut aussi avoir une hernie ombilicale. Si l’enflure reste petite, le hérisson ne sentira aucune différence. Si l’enflure augmente avec le temps, l’hernie peut éventuellement frotter sur le sol et même s’accrocher. Il faut alors opérer immédiatement pour éviter un accident.


Infection à l’œil
Les yeux de votre hérisson sont très sensibles. Un simple courant d'air peut être dangereux. Les écoulements transparents ou jaunâtres annoncent une infection ou une blessure. Visitez votre vétérinaire pour recevoir des gouttes ou un onguent pour arrêter l'infection. Il est aussi recommandé de changer votre substrat pour une serviette ou une couverture en polar. Il faut éviter que des copeaux de bois se logent ou collent dans l'oeil infecté.
Chez les bébés, l’œil peut s’infecter lors de l’ouverture. Du pus jaune se loge dans l’œil, le couvrant totalement. Il est important de bien nettoyer le pus avec un Q-tip et de l’eau tiède. Votre vétérinaire pourra vous donner un onguent pour enrayer l’infection.


Infection urinaire
Lors de l’apparition d’une infection urinaire, vous pouvez voir une différence dans l’urine de votre hérisson. L’urine est beaucoup plus épaisse et décolorée. Votre hérisson pourrait aussi émettre des sons lors de la miction et boire plus fréquemment.
La seule façon de traiter une infection urinaire est par les antibiotiques que votre vétérinaire pourra prescrire.


Insuffisance rénale
Puisque la seule façon de déterminer une insuffisance rénale est de prélever du sang, il est important de bien identifier tous les symptômes avant d’amener votre hérisson au vétérinaire. Les effets secondaires d’une insuffisance rénales sont : une perte d’appétit, une consommation d’eau élevée, des urines abondantes et une formation de mousse blanche à la bouche.



Léthargie
Une léthargie est habituellement accompagnée par une température corporelle froide. Un hérisson qui débute l’hibernation sera toujours léthargique. Un hérisson atteint du Wobbly deviendra aussi léthargique. Après une blessure ou un arrêt cardiaque, une léthargie suivra aussi. Comme vous voyez, il faut absolument trouver la raison exacte pour bien le traiter. Le principal est de bien réchauffer rapidement votre hérisson.


Mites
Les mites sont une occurrence assez fréquente chez le hérisson. Elles se transmettent d'un hérisson à l'autre, mais ne survivent pas sur les humains. Comme elles peuvent provenir d'un sac de copeaux de bois infecté, alors il faut prendre les meilleures précautions possibles.

Comment reconnaître un problème de mites? Le premier signe d'alarme que votre hérisson vous donnera est la fréquence et le temps qu'il passera à se gratter. Les hérissons se grattent souvent et il faut utiliser de votre meilleur jugement. Souvent, vous verrez des pellicules sur sa peau et une perte d'épines excessive.
Il est possible de détecter les mites sur votre hérisson. Rondes et blanches, elles sont très petites et en mouvement. Une autre façon d'en confirmer la présence est d'inspecter les épines tombées. S'il y a encore une petite boule à la racine de l'épine, c'est l'indication qu'elle est tombée de façon naturelle. Au contraire, si la petite boule n'est pas présente, les mites sont responsables de la perte des épines.

Puisque les mites sont blanches, vous pouvez déposer votre hérisson sur une feuille de papier noire et brosser les épines. Apportez le papier près d'une lumière et il est possible de les voir.

Il est extrêmement important de soigner votre hérisson pour éviter des problèmes de santé encore plus sévères comme des infections de la peau ou même la mort de votre animal. Votre vétérinaire peut vous indiquer un traitement spécialisé pour les mites. De votre côté, vous devez absolument désinfecter toutes vos cages, vos accessoires et changer le substrat. Morsure
Avec plusieurs hérissons dans la même cage, il y a des chances de morsures. Si votre hérisson est blessé, il faut absolument vérifier la sévérité des plaies. Le Polysporin ou tout autre onguent médicamenté peut s’appliquer sur les plaies deux fois par jour.
Si la morsure est au niveau de la tête et qu’il y a pénétration profonde, il faut s’assurer que les sinus ne sont pas affectés. Votre vétérinaire pourra vous aider.

Mortalité intra-utérine
Il y a mortalité intra-utérine lorsque le décès des bébés précède la sortie du corps de la femelle, indépendamment la durée de la gestation. Malheureusement, il est difficile de voir un problème dès le décès des bébés. Le risque qu’une infection se loge dans l’utérus est grand et une césarienne devra être produite pour retirer les bébés. Dans plusieurs des cas, la couleur du ventre de la mère devient plus foncée. Il est important de réagir rapidement, car votre femelle peut mourir rapidement.


Mycète aux oreilles
Si l’oreille de votre hérisson n’est plus douce et ronde, mais plutôt gondolée comme si de la peau additionnelle pousse sur le rebord de l’oreille, il pourrait avoir présence de mycète. Un mycète est un champignon qui, dans ce cas, ronge la peau s’il n’est pas traité avec le temps. Souvent, le mycète provient des produits faits en bois, comme le substrat. Votre vétérinaire pourra vous donner le médicament adéquat pour régler le problème.


Obésité
Sans exercices, votre hérisson aura plus de difficulté à perdre les calories en trop. Si vous ajoutez des gâteries et une nourriture riche en gras, votre animal prendra du poids rapidement.

Un hérisson obèse est celui qui ne peut pas se rouler en boule, celui qui a un fessier défini et de la peau excessive en dessous des pattes. Un hérisson trop gros semblera avoir moins d'épines puisque la peau est étirée. L'obésité est un problème sérieux. Cette maladie peut apporter une panoplie de maladies comme un foie engorgé, des problèmes de cœur et le diabète. Un hérisson trop gros aura une longévité de vie beaucoup plus courte que la normale.


Parasites
Les parasites communément appelés protozoaires peuvent apparaître dans les situations de stress ou lorsque le hérisson est atteint d’anorexie. Votre hérisson vous paraîtra beaucoup plus actif, souffrira d’un manque d’appétit et aura des selles plus vertes et gluantes. Un antibiotique sera alors prescrit.


Peau sèche
La peau sèche est un autre problème commun chez le hérisson. Les causes sont variées comme les mites, l'alimentation ou même le changement des saisons. Lorsque l'hiver fait son apparition, le hérisson peut avoir la peau sèche tout comme nous. La vitamine E est un produit merveilleux pour remédier à la situation. Mettez-en une goutte sur les épaules, dans le milieu du dos et vers le fessier. Si votre hérisson ne mange pas beaucoup d'aliments frais, mettez un peu d'huile d'olive dans sa nourriture sèche.


Pénis enflé
Si votre mâle se gratte souvent le pénis, assurez-vous qu’il n’y a pas d’infection cutanée. Le corn cob peut être dangereux pour le mâle si un morceau se loge dans le pénis. Il faut absolument libérer l’entrée du pénis et appliquer un onguent s’il y a rougeur. C’est aussi recommandé de transférer votre mâle sur un fond de polar ou de tissu pendant la guérison.
Perte de poids drastique
Une perte de poids peut être le résultat d’un problème d’anorexie, un changement de diète, un changement d’environnement ou un problème de mobilité. Si le problème persiste, il faudra absolument gaver votre hérisson pour lui faire prendre du poids.


Perte d’épines
Si votre bébé hérisson perd des épines, il ne faut pas paniquer. C’est un changement complètement normal. Des épines plus fortes prendront leurs places. Une perte d’épines chez un hérisson adulte peut être le résultat de mites, de la teigne ou d’une peau trop sèche. Une femelle en période de gestation peut souffrir d’un choc physiologique et perdre ses épines. Tout reviendra à l’ordre après l’allaitement.


Problèmes de dentition
Comme tout animal, le hérisson peut avoir des problèmes de dentition avec l'âge, quoique chez certains hérissons, le problème se présente dès le jeune âge. C'est pour cette raison qu'il faut vérifier l'état des dents fréquemment.
Votre hérisson n'ouvrira pas la bouche pour vous rendre la vie plus facile. Vous devrez trouver un moyen pour le faire coopérer. Puisque mettre votre doigt dans sa bouche est trop risqué, vous pouvez utiliser un bâton de café en bois pour garder la langue vers le bas. Tournez le bâton tranquillement pour ouvrir la bouche plus grande. Vous devez faire vite puisque votre hérisson ne gardera pas cette position pour bien longtemps.

Si votre hérisson perd ses dents, assurez-vous qu'il n'y a pas d'infection. Souvent, il perdra du poids si ses gencives sont infectées. Il peut développer une tumeur ou un abcès. Une tumeur est souvent facile à enlever sous anesthésie si elle est trouvée rapidement. Sans traitement, l'infection ne fera que se répandre dans la gencive et la mâchoire.

Un abcès peut être traité avec des antibiotiques. Le vétérinaire décidera si la dent peut être sauvée ou si elle doit être enlevée lors d’une chirurgie que votre vétérinaire pourra faire.

Une chose est certaine ; votre hérisson devra avoir une nouvelle alimentation pour l'aider à mastiquer. Vous pouvez tremper sa nourriture sèche dans de l'eau tiède pour la rendre plus molle et lui donner un peu de nourriture molle pour chats.


Problèmes musculaires
Quand vous prenez votre hérisson, combien de fois voudra-t-il se cacher pour trouver de la chaleur? Il se blottira au creux de votre bras, poussant avec son petit nez pour faire son chemin. Quand le hérisson se coince dans un petit endroit, tous les muscles dorsaux sous-cutanés seront utilisés et ce sont eux qui contrôlent la colonne vertébrale.
En vieillissant ou sous l’impact d’une chute, ces muscles peuvent se déplacer. Votre hérisson continuera de se déplacer et d’avoir une vie normale. Sa démarche sera peut-être affectée. Nous recommandons une dose de vitamine B pour aider à la condition des muscles.


Problèmes respiratoires
Les problèmes respiratoires peuvent inclure les éternuements, les bruits au niveau du nez et la congestion. Un hérisson qui attrape froid peut développer une infection. Une sinusite ou une pneumonie peut amener la mort de votre animal si elle n’est pas traitée avec des antibiotiques.


Prolapsus rectal
Le prolapsus rectal est lorsque le rectum effectue une descente lors d’un trop grand effort. Souvent, nous pouvons voir une partie du rectum ou même de l’intestin.
Si le muscle du rectum est sorti, vous devez absolument aider votre hérisson avant que la peau sèche. La première chose à faire est de mettre votre hérisson dans de l’eau tiède avec une demi tasse de sucre pour réduire l’enflure.
S’il n’y a pas de changement dans les prochaines heures, il faudra aller visiter le vétérinaire pour effectuer une petite chirurgie où le muscle sera cousu autour de l’anus pour éviter que le problème revienne.



Salmonelle
Un hérisson affecté par la salmonelle aura des selles très liquides et nauséabondes. Il sera faible et les vomissements se feront plus fréquents. La salmonelle apparaît lors d’une situation de stress ou de changement chez le hérisson.

N'oubliez pas que les humains peuvent avoir la salmonelle. Lors de la manipulation, portez des gants de latex pour éviter tout contact à votre peau. Visitez le vétérinaire avec votre hérisson pour l'administration d'antibiotiques. Désinfectez la cage, les accessoires et jetez sa petite couverture. Il est préférable de garder votre animal en quarantaine si vous en avez plus qu'un.
Sécrétions des oreilles
Vous retrouvez deux sortes de sécrétions possibles dans l'oreille. Si la perte est plus solide, votre hérisson a peut-être des mites. Si la perte est de couleur jaunâtre et plus liquide, votre hérisson a probablement une infection. Il faut alors visiter le vétérinaire.


Syndrome vestibulaire
Le syndrome vestibulaire est un malaise interne de l’oreille. Votre hérisson se sentira étourdi et ne comprendra guère ce qu’il lui arrive. Il pourrait devenir agité et perdre sa coordination. Il faudra visiter le vétérinaire pour traitement ce problème. Votre hérisson pourra aussi prendre une sédation pour le calmer avant que les médicaments fassent effet.


Teigne
La teigne est une infection de la peau causée par un champignon microscopique. Le champignon s'attaque aux épines de votre hérisson et provoquent des démangeaisons et la perte d'épines. Les premières apparitions arrivent entre 10 jours et 3 semaines après l'infection. Certains hérissons sont porteurs, mais ne développent jamais la maladie.
Souvent, la teigne ne peut être détectée à l'oeil. Vous pouvez imaginer la contamination rapide si vous avez plusieurs hérissons ou même animaux dans votre demeure. La teigne peut provenir d'un autre animal infecté et peut être aussi transmise à l'humain. Les jeunes enfants sont plus réceptifs à contracter la teigne que les adultes.

Il existe 4 types différents et seulement votre vétérinaire peut vous faire un diagnostic exact. Une culture des épines est faite pour l'analyse. Le traitement le plus courant est donné oralement pour une durée de 6 semaines. Il existe aussi la pommade, les comprimés, le vaporisateur ou l’injection.

Il est très important de se concentrer à la désinfection de la cage. Ne risquez pas une récidive. La cage et les accessoires doivent être désinfectés avec du Virkon. Jetez ce que vous ne pouvez laver. Puisque les champignons peuvent rester actifs jusqu'à un an dans la maison, il faut passer l'aspirateur avec soin et asperger les surfaces horizontales avec du Virkon.



Wobbly
Le Syndrome du Wobbly est une maladie neurologique chez le hérisson. Elle est progressive et amène la dégénération des fibres du cerveau et des muscles. Le Wobbly peut être comparé à la Sclérose en plaques chez les humains. Généralement, les symptômes apparaissent graduellement, mais dans certains cas, la condition du hérisson peut empirer du jour au lendemain.
Votre hérisson démontera une difficulté à marcher et à garder sa balance. Il pourra perdre du poids en peu de temps et avoir des tremblements. Les pattes arrière seront la partie touchée en premier dans la majorité des cas. Une paralysie se développera jusqu’au jour où votre animal ne pourra plus se déplacer.
Dans le stage avancé de la maladie, votre hérisson restera couché sur le côté et deviendra totalement dépendant de vous. Sans votre aide, il ne pourra manger, boire, digérer ou évacuer.
Le Wobbly est une maladie incurable qui emportera votre hérisson. Il existe des soins auxiliaires dans le but de lui offrir une meilleure qualité de vie dans les derniers stages de sa vie.

_________________

je vous conseillerais une chose si vous ne l'avez pas encore faîte,c'est de prendre un cahier ou quelque chose dans le genre,qui servira de carnet de santé de votre animal.
Voici pour ma pars,où j'ai tout noté depuis que j'ai cherché mes deux loulous :




chacun est libre de faire comme il le sent,je trouve que c'est une bonne idée,dedans vous pouvez y inscrire (toujours avec la date ça va de soi),les pesées (ce qui permet de contrôler l'évolution du poids),les bains,coupes des griffes (pas obligé),quand vous leur mettez l'antiparasitaire,les éventuels problèmes de santé et les traitements qui ont suivis,ou tout simplement ce que vous remarquez de suspect chez votre picou.
Ce que je trouve intéressant dans cette idée (qui n'est pas l'idée du siècle,bon nombre d'entre vous le font déjà),c'est que non seulement nous,nous pouvons suivre l'évolution de notre animal,mais également le vétérinaire,qui pourrait avec ces synthèses peut etre trouver quelque chose qui nous aurait échappées.Sans compter si manque de chance nous êtions ammené (e)s à consulter un vétérinaire autre que l'habituel et qui ne connaîtrait pas notre animal ni son dossier.
Voilà,si nous aimons tant nos ti pics il est tout aussi important d'avoir des réponses à nos questions pour mieux les connaître,dès que j'ai du nouveau je viendrais poster Smile
si vous aussi vous avez des infos à partager n'hésitez pas Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par popo923 le Dim 2 Déc 2012 - 18:52

c'est une très bonne idée

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 775
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Dim 2 Déc 2012 - 22:09

en ce qui concerne l'hibernation :
-------------------------------------

Voici les signes...
--------------------
Il dort même la nuit ,comme un semi-coma

Au toucher il est plus froid que la normal.

Son rythme respiratoire et cardiaque sont au ralentis.

Ne mange et ne boit pas.

Pas d'excrément .

Si votre hérisson a tous ces symptômes il est en hibernation.

Que faire si votre hérisson est en hibernation??
---------------------------------------------------
Prenez votre hérisson doucement.

Faire réchauffer une grosse serviette dans la sécheuse pendant 10 minutes.

Si vous avez un coussin chauffant mettre une seviette sur le coussin et déposer votre hérisson.

Faire bouger les pattes doucement.

Faire des massages circulaires sur son corps tranquillement.

Tout doit se faire tranquillement afin que votre hérisson se réveille tranquilement.

Vous remarquerez que son rythme respiratoire et cardiaque vont revenir graduellement à la normale.

Lorsqu'il sera bien hydrater offrez lui quelques croquettes de sa nourriture habituelle.

Gardez le sur vous au moins une heure au chaud.

Surveillez toujours son état de conscience les heures après.

Si tout va bien après quelques heures le danger est moindre.

Mais toujours faire attention par la suite et surtout garder votre maison et la cage à des températures comme décrit plus bas.

Voici quelques conseils afin d'éviter à vos hérissons d'hiberner...
-----------------------------------------------------------------------

Éviter de mettre la cage de votre hérisson près d'une fenêtre ou d'une porte

Ne pas mettre la cage près d'un mur qui donne sur l'extérieur.

Garder une chaleur embiante entre 21 et 28 degrés celcius dépendant de la température à l'extérieur.

Mettre des doudous chaudes en bonne quantitée à sa disposition.

Si sa cage est sur le plancher mettre un coussin chauffant sous la cage et rècler la température selon le froid.

Mettre un thermomètre à reptile dans la cage près du substrat.

Garder une luminosité naturelle ou une lumière allumé au moins 16 hres par jour.


_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Dim 2 Déc 2012 - 22:30

une petite parenthèse pour ceux et celles qui se demandent les différences de caractères des hérissons Wink

Généralement, nous pouvons séparer les tempéraments des hérissons en quatre catégories différentes.

L'affectueux
---------------

D'un calme perpétuel, il se laisse prendre sans faire un bruit ou même lever les épines. Il va se promener sur vous, cherchant un coin chaud pour se blottir. L'affectueux va facilement s'endormir sur vous. Vous êtes capable de le nourrir à la main et il ne sera pas porté à vous mordre

Le peureux
------------
Armez-vous d'une grande patience pour socialiser votre petit peureux. Un simple bruit lui fait peur et l'incitera à se mettre en boule pour se protéger. Il est souvent difficile pour un hérisson de nature peureuse de faire de l’exercice sur une grande surface. Dans un parc d'exercices, il est celui en boule qui ne bouge pas ou qui se fâche contre les autres qui l'approchent.

L'actif
--------
Le hérisson actif ne reste pas en place. Il doit bouger, il doit jouer et essaie souvent de se sauver. C'est toujours un spectacle avec lui. Avec le rouleau de papier de toilette bien logé sur la tête, il court et se cogne sur les murs de sa cage. Il ne semble jamais dormir et le bruit ne le dérange pas du tout. Il s'adapte facilement à un nouvel environnement.

L'ermite
----------
Moins sociable, il préfère rester dans sa boule et d'ignorer l'action autour de lui. Si vous le prenez, il va rester dans sa boule pendant de longues minutes, mais avec le temps, il deviendra très affectueux. Il ne sort que la nuit quand personne est autour. Il aime bien son intimité.


_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par Sidou le Dim 2 Déc 2012 - 22:48

Merci Canaillou,

Je connais ce site d'où tu extraits ces renseignements,
C'est bien de les remettre sur le fofo, ça peut être utile a ceux qui n'en avaient pas pris connaissance ! study

avatar
Sidou
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par TiPouiC 89 le Dim 2 Déc 2012 - 22:53

Merci maman canaillou Very Happy C'est super complet Wink

Moi j'ai pas de cahier mais je note le poids sur une ardoise sur le frigo...Faut d'ailleurs que je pense à le mettre sur ordi Razz
avatar
TiPouiC 89
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 555
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Dim 2 Déc 2012 - 23:48

Merci maman canaillou C'est super complet

je ne mérite pas de lauriers,comme le dis Sidou,je récupère les infos sur le net et ceux là je les ai dénichés sur un autre forum,cependant,même si c'est copié(au passage un grand merci à la personne qui avait mis ces renseignements à disposition),je trouvais bien de partager,et ainsi à ce que tout le monde puisse y trouver des renseignements intéressants qui pourrait aider à répondre aux questions qu'on peut se poser Smile

par contre écrivez bien les pesées au moins sur une feuille,au cas où vous en auriez besoin,et l'avoir sur vous quand vous allez chez le vétérinaire on ne sait jamais Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par TiPouiC 89 le Lun 3 Déc 2012 - 0:22

Ouais mais c'est bien de les avoir ici ces renseignements Wink

Pour la feuille pouahhhhhhhhhh je la perdrai, enfin on me la perdrait fufufu Laughing Donc l'ordi c'est bien et hop impression avant d'aller au véto hihihi et au pire du pire ben le papa noel m'a offert un super téléphone Shocked et je peux faire de super trucs avec Suspect Laughing Je suis un peu à la mode lol!
avatar
TiPouiC 89
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 555
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Ici

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Lun 3 Déc 2012 - 0:35

alors tout va bien lol! , au début j'avais pris un cahier pour les deux,mais me suis rendue compte que ça risquait vite de devenir laborieux pour suivre Razz ,alors depuis,chacun le sien tongue , je te dirais que pour ti mec en particulier c'est bien pratique pour suivre la progression Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par Waha le Lun 3 Déc 2012 - 0:45

J'aime bien l'idée du cahier aussi!
Je note mes pesées et mes protocoles de vermifugation sur un calendrier personnellement, mais aucun suivi santé/véto et effectivement ça semble être utile!
avatar
Waha
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 504
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 27
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par Sidou le Lun 3 Déc 2012 - 23:37

Ouhhhhh Hein ! Moi pour l'instant je ne note rien du tout Arrow
Mais promis je vais m'y mettre lol!
avatar
Sidou
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 424
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par popo923 le Mar 4 Déc 2012 - 19:36

lol!

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 775
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Mer 5 Déc 2012 - 19:27

Je viens d'avoir une réponse sur un autre forum concernant la température corporelle normale chez le hérisson,chose importante pour tous ceux qui ont un ti pic .
Donc selon le livre vétérinaire "Ferrets,Rabbits and Rodents clinical medecine and surgery second edition",la température normale de nos amours se situe entre 36 et 37,4 °C.
Voilà je trouvais important de partager cette information,car c'est un élément qui peut servir si un ti bout n'a pas l'air bien Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par popo923 le Mer 5 Déc 2012 - 19:30

oui c'est vrai Wink

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 775
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Mer 5 Déc 2012 - 19:58

ah ben tient en me baladant sur le net,j'ai trouvé ça sur le site de l'hôpital vétérinaire de l'Ormière concernant la température corporelle normale :

Physiologie
La température rectale des hérissons est de 35-37 0C donc ils semblent froid au toucher car leur température corporelle est inférieure à la nôtre. Ils pèsent généralement entre 250-600 g. Dans la nature, leur espérance de vie est de 3-5 ans. Par contre, en captivité ils vivent 5-8 ans en moyenne.

Donc on peut dire qu'on peut estimer normale quand elle se situe entre 35 et 37 °C,donc mon ti mec avec ses 35 °C hier,avait une température normale Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par popo923 le Mer 5 Déc 2012 - 20:08

c'est rassurant Smile

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 775
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Mer 5 Déc 2012 - 20:17

pour le moment ce à quoi ressemble la boite de premiers soins de mes nounous (y a encore des choses à rajouter)



des compresses de gazes stériles,des cotons tiges,deux grosses seringues de gavage,le cothivet (antiseptique externes,il faudra que je mette la biseptine spray qui est aussi un antiseptique,et qu'on peut utiliser pour une plaie quelconque des babines,pas de cothivet sur les babines!!!!!),du sérum physiologique,le perubore (toujours bon en cas de besoin pour des inhalations meme en cas de rhume,ce sont des huiles essentielles et on achète ça librement en pharmacie),le piloderm en gouttes (complément alimentaire vitaminé),et le reste c'est les médicaments actuels de Cactus,les deux petits flacons au bouchon rouge c'est l'antibio,et la grande seringue beue,c'est la cortisone que je dois mettre dans l'eau bouillante pour l'hinalation (ceci n'est prescrit que pour Cactus,ne mettez jamais de cortisone de votre propre chef à faire inhaler à votre ti pic!!!!!).Je pense que la petite seringue qui sert pour l'antibio je vais la garder au cas où il faudrait leur donner un jour à boire à la seringue,on ne sait jamais.
Voilà,j'ai pris conscience hier pour le coup qu'il faut que je leur achète un thermomètre,comment j'ai pu oublier ça dis donc.Un thermomère électronique tout simple fait l'affaire,c'est ce qu'à utilisé mon vétérinaire Wink

Edit : @ Popo : oui c'est vrai que c'est rassurant Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Mer 19 Déc 2012 - 20:15

j'ai trouvé ceci destiné aux vétérinaires pour soigner au mieux un hérisson (visiblement sur ce site il semblerait que ce soit pour les hérissons européens,mais voir avec un véto si ça s'applique aussi aux notres)
je pense que ce serait bien d'avoir ceci pour aider notre véto à soigner au mieux notre ti pic,merci beaucoup à la personne qui l'a mis en ligne !!!
je vous mets le lien Wink
après avoir vérifié,ça ne mets pas directement à ce que je veux vous montrer,donc je vous dis où vous rendre Wink
sur la page qui s'ouvre,vers le milieu de la page à droite y a un rectangle avec écris hérisson dedans et à côté il y a marqé Go,vous cliquez sur Go.Dans la page qui s'ouvre,vous descendez aux trois quarts,vous allez voir des rectangles avec des dessins dedans,vous cliquez sur le numéro 6:le coin du véto pour les vétérinaires uniquement,et ça affiche alors ce que je voulais mettre Wink
http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par Juju le Mer 19 Déc 2012 - 20:37

Vraiment bien, j'ai tout enregistré au cas où j'en ai besoin un jour... C'est vraiment très complet !
avatar
Juju
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 287
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 29
Localisation : Essonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Mer 19 Déc 2012 - 20:42

oui je suis bêtement tombée dessus,je vais l'imprimer et le mettre dans le "carnet de santé" de Châtaigne,et le donnerais à l'occasion au vétérinaire,ainsi il pourra y jeter un oeil quand il aura du temps libre,il pourra ainsi encore mieux appréhender la façon de soigner la puce,ou les éventuels hérissons que des gens pourraient lui ramener.
Cela dit je le répète,à la base il semble que ce soit pour soigner des hérissons européens,n'oubliez pas si vous utilisez ceci d'en prévenir votre vétérinaire,afin d'être surs que l'approche pour soigner soit la même Wink

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par Waha le Mer 19 Déc 2012 - 20:46

Tiens le lien direct Canaillou Wink http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/coinveto.html
avatar
Waha
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Messages : 504
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 27
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Mer 19 Déc 2012 - 20:49

ah ben super merciiiiiii Waha cheers Smile

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Jeu 20 Déc 2012 - 4:52

Bon c'est pas encore la saison,mais c'est bon à savoir,tout d'abord ceci est indiqué dans le lien,faites très attention aux mouches,car en principe les ti pics ne sont pas en contact avec,et la à part celles qui les ont en lofts ou terras fermés,et bien pour ceux et celles qui comme moi les ont dans des bacs,les mouches y ont facilement accès et peuvent leur pondre dessus,donc retirer rapidement les oeufs avant que les asticots ne dévore vivant le ti pic !!!

une autre chose qui n'est pas indiqué la dessus,mais que j'ai vu sur un autre forum,j'ai trouvé cela relativement sérieux pour l'écrire ici,faites très très attention aux coccinelles!!!!! elles sont très toxiques pour le hérisson! Une fille a retrouvé son ti pic mort dans sont bac,couché dans sa diarrhée,il avait vomi et il y avait des coccinelles dans son vomi!!! (et pas de problème médical à côté de ça,c'était un hérisson en pleine santé) donc grande prudence!

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Jeu 20 Déc 2012 - 20:25

encore une chose,qui est dans le lien,mais l'ayant vécu sans savoir ce que ça signifiait vraiment,quand votre ti bout fait un son qui ressemble à un cri de canard...... "coin" , il s'agit effectivement du son de douleur,Cactus l'avait fait à l'époque de ses problèmes digestifs.
Donc si vous entendez un son comme ça c'est que votre ti bout à mal et il faut chercher d'où ça vient Wink

par contre tiens une question,est ce qu'il existe sur internet un endroit où on peut entendre les différents sons que peuvent faire nos ti pic et leurs significations? scratch ,j'ai cherché mais n'est rien trouvé Rolling Eyes

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par canaillou le Jeu 3 Oct 2013 - 21:10

Les dangers de la reproduction ...

Mise en garde contre les reproductions coups de coeur juste pour avoir de beaux bébés. J'écris ceci, car beaucoup de personnes ne se rendent pas compte du sérieux de la chose et essayent malgré des avertissements et des explications de faire reproduire leurs animaux sans se préoccuper de la suite et des risques que cela implique !

Tout d'abord, pour faire se reproduire son couple, il faut connaître sa généalogie sur 5 générations au moins pour éviter la consanguinité, donc un animal venant d'animalerie ne doit JAMAIS être reproduit ! D'une part car vous n'aurez aucunes données sur sa généalogie, pas plus que ses antécédents (détention avant vous, sa santé ...), et vous ne connaîtrez pas l'âge véritable de votre hérisson, qu'un âge vague, ce qui pose problème en ce qui concerne une femelle.

En effet, il est important de savoir qu'une femelle qui n'a jamais eu de petits ne devra PAS ÊTRE REPRODUITE APRES L'AGE DE 14 MOIS, car son bassin se sera ressoudé et rendra impossible la mise bas. Il faudra alors la conduire en urgence chez le vétérinaire pour une césarienne. Il n'y aura AUCUN BEBES VIVANTS, car l'anesthésiant général passe la barrière placentaire, de ce fait les petits meurent in utéro avant même de pouvoir voir le jour. Quand à votre femelle, pour elle, c'est du domaine du 50/50 : ou ça se passe bien, ou elle ne se réveille plus !

Des reproductions consanguines donnent des résultats qui peuvent être désastreux, l'exemple type de la pire chose qui puisse arriver, est la maladie du Wobbly. Cest une maladie dégénérative incurable, comparable à la sclérose en plaque chez l'humain. Le hérisson se paralyse d'abord au niveau des pattes arrières , puis la paralysie s'étend dans tous le corps (pour certains rapidement et d'autres plus lentement). Arrivé à ce stade là, le hérisson ne peut plus se déplacer, et ne pourra que compter sur vous pour tout. Vous devrez le gaver pour lui donner à manger et à boire, puis lui masser le ventre pour l'aider à faire ses besoins, car lui ne le pourra plus tout seul, ainsi que dans les derniers stades de la maladie, le retourner de côté régulièrement, car il ne sera plus en mesure de le faire non plus. Au stade terminal, les muscles du museau se paralysent aussi et le hérisson finit par décéder par manque d'air, en général les propriétaires de pics les font euthanasier avant .

Je vous poste 4 vidéos des différents stades de la maladie chez un hérisson. Les images sont très difficiles à regarder, mais reflète malheureusement ce qui risque de se produire :

http://www.youtube.com/watch?v=tifzB-ZlDyc
http://www.youtube.com/watch?v=NlrnX5N2MZs
http://www.youtube.com/watch?v=hYSp-Wkoypc
http://www.youtube.com/watch?v=-1-qAbZboCQ

Une précision importante aussi, cela implique les femelles ayant déjà eu des petits uniquement, sa dernière portée DOIT AVOIR LIEU AVANT SES 3 ANS, car arrivées à 3 ans elles sont considérées trop vieilles pour ça et les risques durant la gestation et de la mise bas sont à présent trop grand pour elles.

Réfléchissez bien avant de reproduire vos hérissons !

_________________

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

                         
avatar
canaillou
Admin
Admin

Messages : 3495
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 39
Localisation : alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: maladies du hérisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum