hérisson très peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

hérisson très peureux

Message par lycanyx le Mar 15 Jan 2013 - 6:02

J'ai ma hérissonne depuis 4 jours, elle est née en mai et elle a l'air très peureuse, dès que je m'approche un peu ou que je bouge a coté d'elle, elle souffle par à-coups, se met en boule et fait des sursauts quand je la touche, c'est ma première hérissonne donc j'ai un peu peur de la toucher, ses anciens propriétaires m'ont dit qu'elle était pas comme ça d'habitude, qu'elle devait avoir peur parce que j'étais là, j'ai pu toucher ses parents sans problème, surtout sa mère qui était adorable et très sociale, donc est-ce qu'ils m'ont menti étant donné que les autres se laissaient toucher et pas elle ou a-t-elle vraiment peur parce qu'elle ne me connait pas? Qu'est ce que je peux faire pour l'habituer à moi?

Tant que j'y suis, je veux pas recréer un post mais à cet âge là (7-8 mois) ça dort combien de temps par jour? Je sais que c'est actif la nuit mais c'est aussi mon cas donc je peux l'observer et la mienne... n'est pas active du tout, elle s'est baladée la première nuit pour découvrir mais maintenant elle se lève pour changer de lit et se rendort aussitôt... Est-ce que je peux la réveiller pour la prendre et l'habituer à moi ou je dois attendre qu'elle se réveille d'elle-même?
lycanyx
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lycanyx

Revenir en haut Aller en bas

Re: hérisson très peureux

Message par canaillou le Mar 15 Jan 2013 - 12:34

bonjour et bienvenue Smile

tout d'abord rassure toi,ceci est normal,ta petite puce ne te connais pas,elle a changé d'environnement,pour elle il y a de nouvelles personnes,de nouvelles odeurs.....il lui faut le temps de s'habituer.Ma puce aussi a eu son temps d'adaptation qui change d'un individu à l'autre Wink .L'important est de la prendre tous les soirs,tu peux la prendre avec une pochette ou quelque chose les premiers jours afin qu'elle s'habitue à ton odeur.Petit à petit elle va s'habituer à toi patience donc Smile
un hérisson dort la journée et si tu ne la prends pas le soir il y a des chances que tu ne la vois pas car grand nombre d'entre eux attendent le noir complet et le calme pour sortir,donc à la nuit tombée n'hésite pas à la prendre Wink
pour ce qui est de l'amusement je te conseillerais de lui prendre une roue ce qui va lui permettre de faire de l'excercice et éviter l'obésité dans le futur.Je te met un lien,mais quel que soit le modèle que tu choisis il faut un diamètre de 30 cm et qu'il n'y ai pas d'espace pour qu'elle ne se coince pas les griffes Wink

http://www.amazon.fr/Interpet-Superpet-dexercice-silencieuse-Allemagne/dp/B0006IK0PQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1348858570&sr=8-1

voilà j'espère t'avoir un peu aidé Smile

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par lycanyx le Mer 16 Jan 2013 - 6:38

Elle a déjà une roue, les anciens proprios me l'ont donné en me la vendant mais merci du lien et j'essaye de la prendre tous les jours mais ou, c'est toujours avec un plaid ou un panier parce que je peux pas la prendre directement encore, elle panique trop. Je voulais la prendre ce soir mais elle a disparu dans ma chambre (spécialement préparée pour elle donc aucune crainte si ce n'est que je ne sais pas ou elle est dans la pièce...) donc j'attendrai demain, que je la retrouve dans son coin dodo habituel.

Merci pour la bienvenue mais meme si je suis pas beaucoup présent je suis déjà vieux sur le site Wink
lycanyx
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lycanyx

Message par Waha le Mer 16 Jan 2013 - 11:06

Bienvenu ici!

Il te faudra un max de patience pour te faire accepter par ta hérissonne, ils ont chacun un caractère propre et réagissent différemment au stress.

Je te conseille de lui définir un endroit précis ou elle peut aller, plutôt que de lui permettre d'aller vadrouiller dans la pièce en entier, parce que ça va lui permettre de fuir et d'éviter les manipulations un maximum. Donc installes lui un parc, avec des jouets (balles à grelots, ponts en bois, tunnels etc...) et dans un premier temps, restreint là à ce parc.

Ensuite il faut gagner sa confiance, d'abord au début du réveil et ensuite lors des manipulations. Tu peux t'armer de vers de farines ou de petites friandises dont elle raffole.
Au réveil, tu lui parles doucement et tu lui présentes des vers sous le nez, à coup sur (si elle aime ça) elle va les manger. Tu répètes ça plusieurs fois au réveil, jusqu'à pouvoir lui donner dans la main (ça prendra surement plusieurs jours).
Au plus le réveil se passera calmement, au plus ta hérisson sera détendue et cool lors des manipulations Wink

Une fois qu'elle est réveillée, prend là dans une pochette ou dans un plaid, et tu la poses sur toi (sur le lit ou le canap'). Le mieux c'est carrément de se mettre dans la pénombre, elle va se détendre & tenter de découvrir son environnement plus vite. Elle va surement chercher à explorer, ou pas du tout Laughing
L'important c'est qu'elle se détende, il faut l'amadouer et y aller doucement, avec le moins de gestes brusques possibles.
Avec un hérisson, rien n'est acquis... Wink
Waha
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Juju le Dim 20 Jan 2013 - 14:20

Rien à rajouter pour ma part, sache que les conseils de Waha et Canaillou sont toujours avisés Wink
Il va te falloir de la patience, mais ça va le faire, rassure toi. Les 1ers temps, contente toi de juste la garder près de toi.
Juju
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut