Une nouvelle passionnée, J.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle passionnée, J.

Message par Jink le Mer 2 Oct 2013 - 12:16

Bonjour,

Moi c'est Jules, 23 ans, webdesigner, et passionnée par les animaux en général depuis .. 23 ans ? Smile  ou presque !

J'habite en france, dans une maison, en collocation avec une amie. sunny 

Nous avons a nous deux actuellement, deux chiens ( berger allemand & chien loup ) et un chaton ( 5 mois / européen ).

Le hérisson est une petite bête qui nous fait craqué depuis un certain nombres d'années ! et maintenant que l'on se retrouve entre nous, avec les ressources et moyens nécessaires ... nous pouvons je pense envisager certaine chose.

Le "gros" problème ... c'est que nous sommes, en france donc cheers Ô joie, Ô desespoire ! ou le herisson est protéger, et interdit à la possession.

mais ça ne m’empêche pas, je pense, de prendre un certain nombres de renseignements .. Rolling Eyes  et qui sait ?

enfin voila le pourquoi ma venu ici !

Je vous souhaite une bonne journée !

J.

Jink
pic-pic
pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle passionnée, J.

Message par canaillou le Mer 2 Oct 2013 - 21:38

Bonsoir et bienvenue sur le forum Smile 

En France le hérisson d'afrique à ventre blanc n'est pas protégé et n'est pas interdit à la possession à la condition d'avoir le certificat de capacité accompagné d'une AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) et oui le domicile est considéré comme établissement (malgré que l'élevage et la vente soit et reste elle interdite).
Le seul hérisson protégé est l'européen (le hérisson d'extérieur) qui lui est interdit à la possession effectivement,à part si il est blessé ou si il pèse moins de 500 grs avant l'hiver Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par Jink le Mer 2 Oct 2013 - 21:59

effectivement en allant fouiner cette apres midi, c'est ce que j'ai découvert Smile

Après Certification de capa + AOE, ça doit etre quand même super long à obtenir x) mais pourquoi pas aller voir les démarches à faire quand meme !
Comme pour le reste il faut une expérience de + de 3ans dans le domaine concerné ou bien ?

merci en tout cas Smile

Jink
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Mer 2 Oct 2013 - 22:08

Alors pour le capa+AOE il faut faire la demande de dossier à la DDPP (avant appelée DDSV) direction départementale de la protection de la population (il me semble que c'est bien ça les initiales) de ton département.
Il me semble avoir compris que si on n'avait pas les 3 ans d'expériences il y aurait un genre de questionnaire à remplir.
Cependant (d'après ce que j'ai lu),c'est un gros dossier,une fois rempli tu le renvoi,il te convoque et tu te retrouve dans une salle avec 12 vétérinaires (et le préfet il me semble) qui te posent des questions très pointues.

Pour le reste le temps d'attente est effectivement très long,que la réponse soit bonne ou mauvaise,c'est un délai variable qui va de 6 mois à 2 ans d'attente pour avoir leur réponse Wink 
un conseil faîte la demande de cdc avant d'avoir votre loulou,car vous n'êtes pas à l'abri d'une visite surprise de leur part afin de voir si vous avez déjà l'animal ou non (c'est un conseil reçu par un vétérinaire à qui j'en avais parlé ) Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Jink le Mer 2 Oct 2013 - 22:21

Et si on reste dans le plus grand secret ? ^^'

Je comprend le pourquoi des certif', mais très honnêtement ... ne voulant pas faire d’élevage... mais simplement posséder un petit animal, comme un chien, un chat, un furet ... 6 mois à 2ans pas franchement sur d'avoir le courage ... ( pas taper Smile  )

J'ai certaine connaissances qui possèdent des animaux "interdit" sans certif, et l’anonymat leur vont plutôt bien ...

A ce moment la, je ne voit pas pourquoi la cdc ferait un contrôle surprise ? Smile

un avis sur ce genre de pratique ? j'imagine que ce n'est pas forcement bien vu x)

Jink
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Mer 2 Oct 2013 - 22:29

personne ne va taper Wink
très peu de monde le possède car hormis le temps d'attente il est très difficile à avoir Wink
si on n'a pas le certif', et bien la seule chose est de ne pas se faire dénoncer,car le prix est le même que pour les hérissons européens,c'est à dire retrait de l'animal ou des animaux si plusieurs picous,et 9000 euros d'amende et jusqu'à 6 mois de prison par animal Wink
bienvenue au royaume de ceux qui serrent les fesses lol!

canaillou
Admin
Admin

Message par canaillou le Mer 2 Oct 2013 - 22:33

ps : le certif' c'est juste pour posséder le picou comme un chien ou un chat,pas pour l'élevage qui reste malgré le certif' interdit sous peine de poursuites Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Jink le Jeu 3 Oct 2013 - 11:01

Yes pour les risques .. je les connais bien x)

Une "connaissance" ( plusieurs même ) élèvent visons, fouine, martre & autre petite bestiole "interdite" ..

comme tu dis on serre les fesses, on évite de s'exposer et d'en parler au premier venue Smile mais a par quelques soucis au départ, jamais eu de gros problème, quand on sait bien se cacher x) (bon Ok on est ajmais a a l'abris, apres il faut le savoir et assumer si les choses arrive ... le seul coté pas cool [du tout] c'est le retrait et possible eutha (?) de l'animal je crois ... lui qui a rien demander a personne .. )

bon passons, je verrais, je fouine/check les annonces .. et je disparaîtrais si jamais je trouve mon bonheur ^^ haha

et je pensais que l'AOE pouvait faire office d'accord/bon pour Elevage ... mais c'est noté !

merci pour tes réponses ! Very Happy 

Jink
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 3 Oct 2013 - 20:16

de rien Wink

si ils devaient faire le tour de toutes les personnes possédant des animaux interdits,ils n'auraient pas fini,et il faut se dire une chose,j'imagine bien que des ddpp et des assoc doivent déjà être passées par des forums comme celui ci il ne faut pas se leurrer,après j'imagine que si ils constatent qu'on a des connaissances et surtout que les animaux paraissent bien et qu'on s'en occupe ,qu'ils doivent simplement fermer les yeux Wink
Moi personnellement j'étale la vie de mes loulous car je me dis que d'une part j'ai envie de partager leur vies avec vous tous,et puis quelle meilleure preuve pour se rendre compte que les animaux sont bien ? Si j'avais quoi que ce soit à me reprocher je n'aurais jamais posté quoi que ce soit.
Ils savent très bien que le cdc est quasi impossible à avoir pour des particuliers,ils devraient faire preuve de clémence,après je peux aussi comprendre les craintes quand on voit chaque année des gens abandonner leur chien/chat,et la peur que les gens les lachent dans la nature (au passage c'est une variété d'hérisson qui ne survit pas en extérieur !!! ).

La reproduction/ élevage est interdit,ce qui explique aussi pourquoi on en trouve pas en animalerie française Wink
et même là,il faut faire la part entre les gens sérieux et ceux qui ne le sont pas !
Honnêtement j'aurais bien aimé des petits de Châtaigne,mais jamais ça ne sera le cas,car même si ça fait un pincement au coeur,je sais qu'on ne peut pas faire n'importe quoi .Elle a 2 ans (normalement car je ne connais pas son âge exact) et je ne sais pas si elle a déjà eu ou non des petits avant que je la récupère (arrivé à 14 mois si une femelle n'a pas eu de petits elle ne doit plus se retrouver gestante car les os de son bassin se ressoude rendant la mise bas impossible.Donc césarienne en urgence sous anesthésie générale.Comme le produit passe la barrière placentaire les bébés sont anesthésiés aussi et pas réanimable à la naissance car il ne faut pas toucher aux bébés avant leur 15 jours,sinon la mère les rejette.Pour la mère cette opération reste du 50/50,ou elle se réveille,ou elle reste "sur la table"). La 2 ème raison est que je ne sais pas si elle est ou non déjà consanguine dans sa propre lignée ,et de ce fait risque de transmettre la maladie du wobbly à ses petits (1ers symptômes vers l'âge de 18 mois,c'est l'équivalent de la sclérose en plaque chez l'humain,toujours mortelle à brève ou longue échéance et difficile à vivre).
Donc bon sans être pro,on peut être relativement conscients de certaines choses indispensables pour ne pas faire n'importe quoi Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Jink le Jeu 3 Oct 2013 - 20:47

Merci encore pour toutes ces précisions !

pour la repro toussa, j'ai checker au passage ! et ce n'est pas dans mes intentions quoi qu'il arrive !

quand au faite d'exposer son animal ... c'est a double tranchant Smile
Si jamais je dois le faire, j'essayerai de faire ça le plus anonymement possible ... mais c'est un choix personnel comme tu dis x)

je vais continuer a fouiner en tout cas ! et prendre pleins de renseignements Very Happy

Jink
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 3 Oct 2013 - 20:51

c'est avec plaisir ,si tu as des questions n'hésites pas Wink

canaillou
Admin
Admin