Aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide !

Message par artsetoiles le Jeu 19 Déc 2013 - 21:58

Bonsoir,
Nous venons de récupérer une petite femelle enceinte et malade (pneumonie).
Le véto lui a injecté des antibios + traitement.
Mais elle ne mange pas ou peu, ne boit pas et passe son temps à dormir....
Avez-vous des conseils à nous donner ?
Merci et à bientôt .
artsetoiles
petit pic-pic
petit pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide !

Message par canaillou le Sam 21 Déc 2013 - 4:24

Bonsoir,

En premier lieu de quelle espèce s'agit t-il ? D'hérisson d'afrique à ventre blanc ou d'un européen (celui de dehors?)
Ensuite comment savez vous que la femelle est gestante ?

Pour la pneumonie (c'est pour ceci que je vous demandais l'espèce), en ayant eu un mâle africain atteint de pneumonie,le vétérinaire lui avait fait une injection de cortisone,avait donné un traitement antibiotique,mais aussi des inhalations à faire . Je ne vous cache pas qu'une pneumonie reste relativement extrêmement grave malheureusement chez ces animaux,le taux de guérison varie indéniablement de la vitesse de prise en charge et de l'atteinte en elle même .  Sad
Vous m'excuserez pour le temps de réaction pour vous répondre ,mais ces derniers temps le forum était relativement calme, et vu que j'ai des soucis avec ma chienne je ne suis pas passée très souvent  Embarassed 
J'espère que la pépète tiens le coup ,tenez nous au courant,je serais connectée dans la journée ,donc si vous pouvez passer,je vous répondrais Wink

Ps : si elle ne mange pas, (si elle est toujours avec vous ), passez chez le vétérinaire pour chercher une petite bouteille de fortol (c'est un complément alimentaire complet pour animaux convalescents ou qui ne mange pas) ,demandez aussi une seringue,il vous faudra la gaver, et pareil si elle ne boit pas il faut lui fait boire de l'eau à la seringue,directement dans la bouche .
Si je ne me trompe pas,pour le fortol c'est 2 ml en tout pour la journée,donc vous mettez 2 ml dans la seringue et vous donnez en petites quantités plusieurs fois dans la journée,pas en une fois sinon ça fait un trop plein d'un coup ce qui n'est pas bon non plus Wink
pour l'équivalence en eau, je préfère que vous demandiez,ça a l'air bête,mais il faut savoir qu'une quantité insuffisante et c'est la deshydratation, et une quantité trop importante peut le "noyer",il faut trouver le juste milieu,et malheureusement je ne suis pas vétérinaire donc je ne voudrait pas avancer de faux taux et mettre l'animal en danger .
Pour le fortol j'avais été amenée à en donner à ma puce à l'époque,mais l'eau pas donc je préfère vous référer à un professionnel Wink

Pour le fait qu'elle passe son temps à dormir,dans un premier temps les hérissons quelques variétés qu'ils soient sont avant tout nocturnes donc ils dorment la journée Wink
Ensuite ça dépend toujours de la variété,encore que là je dirais que dans les deux cas il faut éviter l'hibernation à tout prix.
Je m'explique, les hérissons d'afrique ont la faculté de tomber en hibernation,mais au vu de leur domestication ils ont perdu le réflexe de faire des réserves nécessaires pour cela,ce qui fait que durant l'hibernation,le corps puise dans le peu de réserve qu'il y a (c'est à dire quasi rien),le système immunitaire s'amenuise et le hérisson est fragile face aux maladies,virus,.... et fini par mourir .
Dans le cas d'un hérisson européen (de dehors),si il fait plus de 600 grs,il hiberne l'hiver c'est normal,SAUF que si jamais votre puce est une européenne et qu'elle a une pneumonie il ne faut pas la laisser hiberner,car elle ne s'en réveillera pas vu qu'elle est malade .
Si jamais il s'agit d'une hibernation il faut à tout prix réveiller l'animal en le réchauffant (évitez les exemples de bain tiède pour elle il ne faut pas qu'elle prenne un coup de froid sur la pneumonie)
tentez une bouillote (pas brulante hein,chaude) entourée dans une serviette et posée contre le hérisson à renouveler toutes les 3 heures,ou un tapis chauffant ou lampe chauffante si vous avez,car un hérisson malade ne régule pas correctement sa température et se refroidit rapidement .
Si vous avez un thermomètre digital (comme pour les humains), si elle n'est pas en boule et que vous pensez y arriver,essayez de lui prendre la température (orifice le plus proche de la queue) ,la température doit se situer entre 35 et 37 °C .
Pour le moment c'est juste ce que je peux vous dire,si ce n'est pas trop tard et que vous avez encore des questions n'hésitez pas j'essayerais de vous répondre le mieux que je peux Wink
Courage .

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut