Castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Castration

Message par kill le Mer 5 Fév 2014 - 2:07

Coucou
On m a pose la question si on peut castrer un mâle hérisson ? Merci

kill
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration

Message par canaillou le Mer 5 Fév 2014 - 5:02

Bonne question,je pense que comme tout autre mâle cela doit être faisable,le seul problème est de trouver un vétérinaire qui aura les connaissances nécessaires et s'osera à le faire,car ces animaux sont très sensibles à l'anesthésie ,sinon si tu as un vétérinaire ou la personne qui te l'a demandé qui s'y connaisse en hérisson et qu'il (ou elle) accepte de le faire je ne pense pas que ce soit impossible à réaliser comme intervention (après suis pas véto) Wink
Après la question est de savoir si c'est absolument nécessaire de la faire ou pas ,question susceptible d'être posée par le vétérinaire le pourquoi désirez vous le faire castrer ? (évidemment tu n'as pas à y répondre ici ça va de soit et puis c'est une décision qui ne regarde que la personne qui à l'animal Wink)
Pour compléter la réponse à la question de départ,lorsqu'une femelle à un soucis au niveau de l'utérus ou des ovaire on la "stérilise" aussi,donc vu que c'est plus complexe chez la femelle que chez le mâle d'une manière générale,c'est une intervention envisageable Wink
j'espère que ça a pu t'aider un peu,moi je sais que personnellement mes vétérinaires ne s'y connaissent pas assez et ne s'aventureraient pas à opérer mon picou donc en cas de besoin il faudra que j'en trouve un qui se sentirait "chaud" en cas de besoin,c'était pour celà le passage quand j'ai marqué "si il s'osera à le faire", car tant que c'est du médical les vétos les soignent comme ils peuvent,mais lorsque ça devient de la chirurgie beaucoup ont peur car comme dit c'est des animaux trop fragiles qui supportent pas toujours l'anesthésie Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par kill le Mer 5 Fév 2014 - 17:44

J ai posé la question à mon veto , il sait pas , il dit oui mais ne sait pas plus ,, c est pour une personne qui a pris un mâle de ma dernière portée et dans la prochaine veut prendre une femelle , vu que frère et sœur je réfléchis à lui vendre , la personne veut alors castrer le mâle pour éviter tout incident , peut mieux de prendre deux mâles en les séparant je trouve

kill
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Mer 5 Fév 2014 - 18:50

Oui mieux éviter d'avoir les deux sexes si c'est de la même famille et comme tu dis d'avoir à la place deux mâles ou deux femelles,ou avoir une totale confiance en la personne qui elle-même devra faire super attention qu'un accident n'arrive pas ce qui n'est pas toujours évident, donc oui plutôt favoriser la sécurité Wink
Apparemment ça risque fort d'être compliquer de trouver un vétérinaire qui veuille castrer un hérisson  silent

canaillou
Admin
Admin

Message par Daelith le Jeu 6 Fév 2014 - 10:26

Pauvre petits Picous, c'est clair que pour trouver un véto calé pour eux c'est pas évident ... C'est le problème des animaux "hors norme" en général !

Daelith
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 6 Fév 2014 - 15:36

C'est surtout que le hérisson d'afrique est soumis au cdc, et comme leur élevage et vente est interdite en France (c'est pour ceci qu'on ne trouvera pas d'éleveur au sens propre ni d'animalerie qui en vendent ici Wink), les vétérinaires ne sont pas du tout formés pour ces animaux là,car ils ne devraient pas être sensés en soigner régulièrement Wink
Du coup la plupart des vétérinaires sont désarmés et très restreints pour les soigner . Un seul antibiotique pour eux  (le baytril),le casse tête de quel médicament donner et au bon dosage (ça j'ai vu pour Châtaigne), mais surtout quand ça tape dans la chirurgie,là par contre peu d'entre eux vont le faire . Mon véto m'avais dit d'emblée,si il faut opérer je vous le dis franchement je ne me sens pas de le faire,d'une part car nous n'avons aucun retour sur le hérisson,et que d'autre part rien que de part l'anesthésie ça peut mal se passer,et vous pourriez vous retourner contre moi.
Il avait prit comme exemple le cochon d'inde,il m'a dit c'est juste le stress de les opérer ces animaux là,car on les anesthésie,on fait attention à tout faire comme il faut,on les opère et tout se passe bien,et ça arrive que sans qu'on ne sache pourquoi l'animal ne se réveille plus,alors qu'il n'y a aucune raison pour que ça se termine ainsi.
Au moins il est honnête et ose avouer ses limites en temps que praticien,après c'est sûr qu'il a peur qu'on lui tombe dessus si quelque chose tournait mal,mais bon je part du principe et c'est ce que je lui ai dis,que si on donne l'accord pour l'opération et qu'on sait notre animal fragile,on sait que le risque est là,de plus si on sait que notre véto est un bon véto à côté de ça,je ne vois aucune raison de le pourrir si ça se passait mal vu qu'il aurait fait ce qu'il pouvait. Mai bon je peux comprendre la crainte des vétérinaires,mais du coup nous en temps que propriétaires on se retrouve désarmés pour soigner nos boules de pics  Rolling Eyes

canaillou
Admin
Admin

Message par Daelith le Jeu 6 Fév 2014 - 17:31

Raison de plus de les prendre dans un "élevage" qui soit vraiment super bien, pour éviter les maladies supplémentaires... j'imagine comme on doit être désemparé devant une petite bête qui souffre et que personne ne peut/veut prendre le risque de soigner...

Daelith
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 6 Fév 2014 - 22:10

oui et non par rapport à l'élevage,je m'explique Wink:
- pour l'élevage (là on parle d'un vrai élevage comme les canadiennes),oui il y a plus de garanties dans le sens où les personnes sont plus calées génétiques,travaillent et possède depuis longtemps des hérissons,et donc ont acquis des expériences variées,ce qui fait qu'elles savent "choisir" au mieux les critères pour que les petits soient les plus sains et aient une génétique la meilleure possible.
Alors ce que ça garantie de plus que des hérissons qui ne viennent pas d'élevages ? Tout d'abord la certitude qu'il n'y ait pas de consanguinité et ce qui va avec,c'est à dire la maladie du wobbly (cela peut malgré tout arriver mais c'est rare),des malformations et des maladies internes ou externes entre autre . Certains cancers .....
Par contre tous les cancers ne peuvent pas être éviter, les infections urinaires,les infections utérines,les rhumes ...... pour tout ce qui reste classique à part peut être une meilleure immunité rien ne les empêchera de tomber malade. Tout ça pour dire que venant d'un élevage ou pas,si le hérisson doit être malade il le sera et le fait d'avoir du mal à les soigner ben c'est pas top (on est d'accord qu'un animal quel qu'il soit est préférable venant d'un élevage ça va sans dire).
Un exemple de maladie toute conne chez le hérisson : ton hérisson éternue,ou à le museau qui coule,ou fait des petites bulle par le museau quand il respire ,il y a de forte chance qu'il ait un rhume .
Première pensée,oh bah c'est qu'un rhume ................grave erreur,un simple rhume peut le tuer (c'est pour ça que les courants d'air sont à éviter comme la peste) . Je m'explique,pour une raison x,y ou z le picou à attrapé un rhume,il peut rester un moment comme ceci,mais sans soin le rhume va évoluer en s'aggravant et va provoquer une pneumonie mortelle si elle n'est pas traitée rapidement .....tout ça pour un simple rhume !
Je ne sais pas si tu avais eu le courage de lire mon post avec mes picous (le long qui est verrouillé),pour Cactus,le cas typique de quelque chose que personne moi la première n'aurais soupçonné, mon picou s'est retrouvé avec une pneumonie qui lui a été fatale pour avoir ........fait une fausse route  Neutral 
Lorsque que le véto m'avait annoncé après radio que Cactus avait une pneumonie,j'avais eu peur qu'il ait attrapé un coup de froid et que je ne m'en sois pas rendue compte.Levéto m'avait dit que non que ce n'était pas du à un refroidissement car il n'éternuait pas,n'avait pas le museau qui coulait et ne toussait pas . Il avait en fait avalé de travers en mangeant,et c'était passé du mauvais côté ce qui avait infecté les poumons et provoqué la pneumonie ..... mourrir d'une pneumonie pour avoir avalé de travers,jamais je n'aurais cru ça possible et pourtant ...
Châtaigne ne mangeait plus, la clinique où je vais,les deux vétos se sont concertés pour les deux traitements qu'ils lui ont prescrits et qui n'ont rien donné puisqu'elle n'avait ni gastrite,ni parasites interne. Au vu de la chute de poids régulière,le véto avait "comprit" qu'il devait y avoir une tumeur la dessous,mais n'a pas voulu opérer,une tumeur sur un hérisson ça récidive . Au départ c'était une grosse hérissonne,une fois plus amaigri,j'ai pu sentir la masse dans le bas de son ventre et j'ai su que bien oui il y avait bien une tumeur et qu'il n'y avait malheureusement plus rien à faire d'autre que de l'accompagner dans le reste de temps qui lui restait en l'aidant au mieux et en l'entourant de tout mon amour.Son dernier jour elle l'a passé sur moi,et elle est partie sereine,sans souffrances ...
Pourtant mon véto faisait des recherches sur internet et autres, mais c'est vrai qu'ils ne sont malheureusement pas assez formés pour nos picous  No 

canaillou
Admin
Admin

Message par Daelith le Ven 7 Fév 2014 - 13:17

elles sont trop tristes ces histoires :s
je te remercie de les avoir partagées, en tout cas, ça ne doit pas être facile, mais elles m'ont pas mal ébranlées !
C'est la seule chose qui me fait peur pour ma future picounette, c'est d'être impuissante à l'aider ou à la soigner s'il y a un problème ...
J'ai un véto au top niveau nac, il m'a souvent aidée pour les furets que j'ai pu avoir, mais à l'impossible nul n'est tenu ...
Enfin, je ne veux pas partir négative, ma p'tite gonzesse sera en pleine forme, et je ferais tout pour qu'elle le reste !
Je te remercie de partager tout ça avec moi, ça doit pas être facile pour toi !

Daelith
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Ven 7 Fév 2014 - 22:30

Ce n'est pas évident,mais en même temps ça leur rend hommage,et puis l'information passe aussi par des moments pas toujours évidents.Et puis c'est très bien de prendre le temps de se poser des questions et d'essayer au maximum de prévoir tout ce qui peut l'être,ta petite gonzesse aura une maman vraiment formidable  Very Happy 
Ce que je dis toujours,leur départ est difficile,mais ce qu'ils nous apporte le temps qu'on passe avec eux est tellement magnifique !  Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut