Nouvelle propriétaire d'hérisson !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle propriétaire d'hérisson !

Message par Gotte le Mer 12 Mar 2014 - 23:42

Bonjour ou bonsoir a toutes et a tous ! D'abord si je me suis inscrite ici c'est pour avoir des conseils concernant ces petites boules d'épines, les hérissons.
Mais pour de pas être impolie je vais tout de même me présenter, c'est la première chose a faire ^^

Je m'appelle Margotte, j'ai 15 ans, je suis en seconde, je vie en Charente - Maritime, mes passions sont les animaux, les mangas, la musique et dessiner, plus tard j'aimerais être vétérinaire, en ce moment a la maison nous avons, un chien, quatre chats, deux furets, un lapin... et a présent un petit hérisson ! Very Happy

Je vous explique son arrivé, en faite c'est tout banale, c'est mon père qui l'a ramener a la maison. Alors qu'il sortait le chien, il trouve un hérisson tout seul sur le parking près de chez nous, il décide alors de le ramener. On l'a mis dans le jardin, du coup il a un grand espace pour lui tout seul et tout est fermé, il ne peut normalement pas s'échapper. On lui a donner des vers et on aurait dit qu'il était affamé, on lui a mis une gamelle d'eau mais il n'a pas bu.. au début il l'avait l'air bien, mais un peu plus tard dans la soirée, il a commencer a marcher difficilement, il avait un air tremblotant quand il se déplaçait. Pour cette nuit je l'ai mis dans un dodo a furet (propre) assez fermé. A son arrivé, a chaque toucher il soufflais, puis après on a pue le caresser a main nue et même le porter sans qu'il se roule en boule.... enfin je ne m'y connais pas du tout et c'est justement pour ça que je viens ici pour trouver de l'aide et des réponses a mes questions..

Enfaite je ne suis pas si sur qu'il soit heureux comme ça. Pourtant apparemment ça se fait beaucoup les hérissons domestiques !?
J'aurais voulu savoir comment connaitre son âge ? Son sexe ? Ce qu'il mange exactement ? Peut on le laver ? Quel est la meilleure façon pour bien le manipuler ? Est ce que ça mord ? Comment faire pour éviter cela ? Peut il vivre dans la maison ? En cage ? Furets et hérisson ensemble ? Que faut il faire si on le fait dormir dehors (lui faire une maison, lui laisser de la nourriture a disposition?) ? Est il préférable de l'emmener chez le véto pour savoir si il est malade ? Pouvez vous me dire quel est sa race ? (je dirais un hérisson d'europe perso..?)

Voici une petite photo du loulou (ou de la louloute)
Spoiler:

Si vous avez besoins d'autres photos pour définir la race, demandez moi Wink

Merci de votre compréhension et a bientôt sur le forum  Smile
Gotte
pic-pic
pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle propriétaire d'hérisson !

Message par soni le Jeu 13 Mar 2014 - 0:54

Très beau ton hérisson. Je laisse les pros te répondre pour ne pas t'enduire en erreur.

Bienvenue sur le forum.

soni
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 0:56

Merci !! =D
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 1:02

Bonsoir Margotte  Smile 

Ton hérisson n'est pas un hérisson d'afrique,il s'agit d'un hérisson européen (c'est à dire ceux qui vivent dehors dans la nature),le soucis,c'est que tu ne peux pas le domestiquer,d'une part car c'est interdit car cette variété est en voie d'extinction et qu'elle est espèce protégé,et d'autre part aussi vu que c'est un animal sauvage,il ne sera pas heureux enfermé (domestiqué en intérieur),après si il est dans le jardin ça va il faudrait juste qu'il puisse pouvoir entrer et sortir à son gré pour que niveau loi on ne vienne pas vous casser les pieds (en ce qui me concerne youpi un dans un jardin qui ne finira pas écrasé au bord d'une route) . Cependant je peux tout de même essayer de répondre à tes questions (vu que c'est pas la même espèce que ceux d'ici qui ressemblent à la photo de mon avatar Wink)

On lui a donner des vers et on aurait dit qu'il était affamé,

c'est normal qu'il soit affamé il se réveille tout juste de son hibernation Wink

il a commencer a marcher difficilement, il avait un air tremblotant quand il se déplaçait.

je dirais une chose ,si demain il est encore dans cet état,essayez de le faire voir à un vétérinaire il est peut être malade . Essayez aussi de regarder sur sa peau et dans ses piquants si il n'aurait pas de tiques,puces ou asticots,si c'est le cas il faut absolument les lui enlever (les hérissons ont très souvent des tiques)

Pourtant apparemment ça se fait beaucoup les hérissons domestiques !?

Seul les hérissons d'afrique à ventre blanc (atelerix albiventris) peuvent être détenu en captivité mais sont soumis au certificat de capacité .

J'aurais voulu savoir comment connaitre son âge ?

Il n'y a pas vraiment de façon de savoir l'âge d'un hérisson (pas même par la dentition).

Son sexe

le mâle à un espèce de nombril au milieu du ventre éloigné de l'anus,ce nombril est en fait son pénis .Voici la photo d'un mâle :

chez la femelle la vulve est proche de l'anus,voici la photo d'une femelle :

Ce qu'il mange exactement

là je te réponds pour ta variété de hérisson : tu peux lui donner des croquettes pour chat et de l'eau pour boire (attention jamais de lait,ça provoque une diarrhée hémorragique mortelle,et pas de pain même dur ça provoque une occlusion intestinale) , sinon il mange des insectes : vers,sauterelles,grillons,lézard,petit rongeur,petit oiseau,escargot,et quelques fruits .

Peut on le laver

pour ta variété vu que c'est un sauvage je ne sais pas,à moins qu'il soit vraiment très très sale,personnellement je ne le laverais pas .

Quel est la meilleure façon pour bien le manipuler

si il est en boule,tu peux essayer de l'attraper avec une serviette (pour ne pas te piquer) mais jamais de gants ça peut le blesser . Si c'est un picou qui reste ouvert, tu peux l'attraper en passant tes mains,les doigts des deux mains (une main de chaque côté) de son ventre,et une fois que tu sens que tu le tiens bien et si tu penses qu'il se sens assez en sécurité,tu peux le soulever . Après si c'est un sauvage,je ne sais pas si il va etre manipulable car ce sont des animaux très craintifs naturellement .

Est ce que ça mord

Oui un hérisson peut mordre,dans le cas des sauvages d'autant plus,et là pas trop de moyens de l'en empêcher on n'est pas sensé les manipuler malheureusement .

Peut il vivre dans la maison ? En cage ?

Non c'est un animal qui a toujours connu la liberté et l'espace,ce n'est pas son habitat naturel .

Furets et hérisson ensemble

j'éviterais,déjà je ne suis pas sûre que ces deux animaux puisse cohabiter ensembles,et tu ne sais pas si le hérisson est ou non malade Wink(vu qu'il vient de l'extérieur et a l'air d'avoir un soucis)

Que faut il faire si on le fait dormir dehors (lui faire une maison, lui laisser de la nourriture a disposition?)

oui c'est une bonne idée,ou des tas de feuilles .... de la nourriture (croquettes pour chat,et de l'eau) .

Est il préférable de l'emmener chez le véto pour savoir si il est malade ?

Vu les symptômes que tu as décrits plus haut je dirais oui ce serait préférable pour lui/ elle , à moins que ces symptômes soit le fait qu'il soit encore faible en sortant de son hibernation,mais ça seul le véto pourra te le dire Wink

Pouvez vous me dire quel est sa race ? (je dirais un hérisson d'europe perso..?)

Bien vu c'est bien ça Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 1:15

Wouaww merci beaucoup pour toutes ces réponses !! =D

Du coup je peux le garder du moment qu'il est dans un endroit spacieux et naturel comme le jardin ? Very Happy
D'ailleurs ça ne dérange pas que je sois sur ce forum alors que je n'ai pas la même espèce d'hérisson que vous ?

Demain je verrais donc son état, et essayerais de voir si c'est un garçon ou une fille =3

Mais alors est ce qu'il peut être apprivoiser comme un hérisson domestique ? Je veux dire apprendre a nous reconnaitre, pourvoir jouer avec lui, le caresser, le prendre dans nos bras..
Ou il restera sauvage ?
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 1:43

La loi stipule que le hérisson européen peut être dans un jardin à la condition qu'il puisse aller et partir à son gré Wink, mais bon,du moment qu'il reste dans le jardin,j'ai envie de dire que c'est pas écrasé au bord de la route qu'on va sauvegarder l'espèce .  Wink 
Pour ce qui est de savoir si il sera moins sauvage avec le temps,je dirais que ça dépends de son caractère,chaque hérisson est différent et a son caractère (même chez les notres ), de l'amour et beaucoup de patience , pourquoi pas? Le temps te le dira  Smile 

Bien sûr que tu peux rester sur le forum,et meme y participer si tu en as envie,tout le monde est le bienvenue,on est tous des passionnés,on n'est pas de la police,on ne fait pas les lois,on ne juge pas,on rappelle juste les lois pour les gens qui ne connaitraient pas la loi en vigueur,on est un peu obligé de le faire,mais à côté de ça ,on apprécie beaucoup les gens comme toi qui ne veulent finalement que le bonheur de ce petit bout de piquants qui est mignon comme tout ,pour moi pas de problème Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 1:55

Merci infiniment pour tous les renseignements et de bien vouloir me garder parmi vous haha 8D

Le forum a l'air trop cool ! Very Happy
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 2:00

oui il est malheureusement pas trop actif en ce moment,l'administrateur nous a annoncé il y a quelques temps qu'il n'avait plus le temps de s'occuper du forum,et les modos,ben depuis le temps où je suis inscrites ben ils ont disparus  lol! 
mais bon si on entretient un peu ça donnera peut être envie à d'autres de venir discuter aussi sait on jamais  Razz 

sinon oui c'est une mine d'informations,pleins de membres ont partagés leurs expériences,ont donnés des conseils,ont fait des recherches,j'ai aussi fais quelques posts,notamment en santé (pharmacie),si je trouve de nouvelles infos je vous en ferait profiter comme toujours.
Tout le monde peut participer et poser toutes les questions qu'il veut,on y réponds quand on le peut Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 2:09

D'accord merci pour l'info Wink

Encore une question, comme c'est un hérisson sauvage, du coup il doit savoir se débrouiller pour l'hibernation non ? Ou est ce qu'il faut quand même faire attention a la température et ne pas le laisser hiberner ?
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 2:34

si c'est un hérisson sauvage il sait hiberner,il faut simplement que durant la belle saison qu'il mange assez pour pouvoir faire des réserves en vue de l'hiver pour l'hibernation . Il faut qu'il ait un pett coin tranquille protégé des intempéries,et surtout qu'il fasse plus de 600 grs à la fin de l'automne,si son poids est plus bas,tu devras le garder chez toi au chaud tout l'hiver,car il n'aura pas assez de force et ne se réveillera pas au printemps (en cas de poids insuffisant pour l'hiver,il est légal de garder un hérisson européen chez soi,c'est même recommandé par le sanctuaire des hérissons ) Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 11:06

Bon bah voila, le bout de chou n'a pas survécu...

Je voyais bien que ça allait pas, dès qu'on l'a vue marcher de traviol on aurait due directement l'emmener chez le véto ou faire quelque chose mais mes parents ne s'inquiétaient pas plus que ça..
Cette nuit il faisait plutot froid et il a plut, et il s'est pas fait de nid lui même, mais apparement le dodo a furets n'a pas suffi..
Du coup est il mort par le froid, la pluie ? Ou etait il malade ? Je crois que c'est ça le pire, de ne pas savoir..
Il était tellement chou, pour moi il faisait deja parti de la famille :'(

Rip petite boule d'épine <3
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par TiPouiC 89 le Jeu 13 Mar 2014 - 11:10

Crying or Very sad  Mince, désolée, c'est toujours triste de perdre un animal, peu importe le temps qu'on lui a consacré !

Tu auras essayer , merci pour lui !

TiPouiC 89
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 11:21

C'était un vrai plaisir rien que de le regarder <3

Mais ça m'a fait réfléchir, quand j'aurais fini le lycée, je pense que je prendrais un hérisson, ils sont tellement mignon, et rien qu'en ayant recueilli un sauvage, j'ai pue apprendre pleins de choses a leur sujet et ça ma donner encore plus envie de les découvrir et si possible d'en adopter un ! <3
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 19:23

Mince je viens juste de voir ton message maintenant c'est vraiment triste  Crying or Very sad 
Je pense effectivement que ton hérisson devait être malade malheureusement ,mais ses derniers moments il les a passé avec quelqu'un qui l'a aimé ..... toi ! quoi de mieux dans une situation pareil que de partir entouré d'amour ? En tous les cas merci pour lui / elle,merci d'avoir pris de ton temps pour t'en occuper et lui donner de l'amour !

RIP joli petit hérisson,va rejoindre nos loulous là haut sur le nuage en polaire .........

canaillou
Admin
Admin

Message par Gotte le Jeu 13 Mar 2014 - 19:46

Merci beaucoup !!

Et apparemment c'était une petite femelle <3

Elle me manque déjà :'(
Gotte
pic-pic
pic-pic

Message par soni le Jeu 13 Mar 2014 - 20:36

Aie dommage et très triste...repose en paix petit hérisson.

soni
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par popo923 le Mar 15 Avr 2014 - 19:40

quelle histoire ...
pauvre loulou(tte ??)
je viens de lire toute l'histoire et je me serais bien arreté avant la fin ... RIP petite choupinette

popo923
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut