faire prendre un bain à son hérisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire prendre un bain à son hérisson

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 3:50

Avant toute chose un bain complet,est à donner tous les 2-3 mois,et au maximum 1 fois par mois si il n'y a pas le choix .
Pour le bain,vous aurez besoin d'une brosse à dents
d'un shampooing pour bébé hypoallergénique qui ne pique pas les yeux ,comme celui ci par exemple :

Vous n'êtes pas obligés de prendre celui -ci, du moment que c'est pour bébé et que c'est hypoallergénique ça ira  Wink 
vous aurez besoin également d'une serviette prêt de vous,pour pouvoir sécher rapidement votre pic une fois sorti de l'eau .Accessoirement,un petit quelque chose pour ramasser les crottes dans l'eau ,hé oui certains hérissons se décontractent dans le bain  lol! 

Pour le bain, mettez de l'eau un tout petit peu plus chaud que tiède (pour ne pas le/les brûler) ,jusqu'à la hauteur de son ventre,pas plus.Un hérisson peut nager,mais se fatigue vite,et cela évite également qu'il ait de l'eau dans les oreilles,ce qui pourrait lui provoquer une otite .
Mettez votre hérisson dans l'eau,et avec la main mouillez le.

Une fois mouillé,mettez du shampooing sur la brosse à dents, et frottez dans le sens des pics

Pour le ventre et les pattes,vous pouvez les laver ou avec les mains ou avec un gant de toilette.Moi personnellement je lui lave avec les mains,car je trouve que c'est un moment privilégié pour le contact .

Puis, faîtes couler l'eau du robinet, en vérifiant que l'eau ne soit pas trop chaude,et mettez votre hérisson sous l'eau,en faisant attention de ne mettre à aucun moment sa tête sous l'eau !!!

Ensuite, emmitouflez votre hérisson dans la serviette et frictionnez le doucement.Gardez le au chaud un bon 5 minutes pour que le plus gros soit sec

En ce qui concerne le bain de pattes uniquement,lorsque votre hérisson à les pattes trop crottées après une nuit passée à faire de la roue,sachez que ce bain là peut être donné tous les jours si nécessaire.Pour cela,à la différence d'un bain complet,vous ne mettez que quelques cm d'eau ça suffit, rien de plus. Si votre hérisson aime l'eau,laissez le marcher quelques minutes,ses pattes vont se nettoyer toutes seules.Par contre si il n'aime pas cela, prenez un gant de toilette et frottez lui délicatement les pattes,jusqu'à les avoir propres.De l'eau suffit,aucun autre produit ! puis séchez le bien.
Pour les hérisson à la peau sèche,voir très sèche,vous pouvez pour le bain complet rajouter de la vitamine E,cela adoucira un peu sa peau  Smile

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire prendre un bain à son hérisson

Message par Sucre Glacee le Jeu 13 Mar 2014 - 14:06

J'aime beaucoup comment tu expliques, alalala si ma princesse se laisser faire au moment du bain ... Smile
Sucre Glacee
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 13 Mar 2014 - 19:14

Merci Smile

je l'ai souvent entendu si seulement le mien se laissait aussi bien faire,avec elle je pouvais absolument tout faire ! c'est pas pour rien que c'est elle a l'époque que j'avais choisi pour le sujet  Razz 
c'est vrai que c'est tellement plus simple quand ils sont coopératifs .

canaillou
Admin
Admin

Message par Sucre Glacee le Ven 14 Mar 2014 - 11:45

Ooooh sa serai si simple si nos bébés etaient coopératifs en tout cas franchement tu as bien assuré pour le détail de comment faire, j'aime beaucoup Smile
Sucre Glacee
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 14 Mar 2014 - 20:11

Merci Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par TiPouiC 89 le Ven 14 Mar 2014 - 20:14

Perso ici après le bain j'utilise le séchage au sèche cheveux :p Au moins je suis sûre qu'ils sont bien secs ...

La chouchoutte <3
TiPouiC 89
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 14 Mar 2014 - 20:47

bonne idée aussi le sèche cheveux Smile

et oui ta chouchoute,ma poupée elle était super pour expliquer les choses en photos ,c'était la gentillesse incarnée Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Lun 28 Avr 2014 - 21:23

J'ai suivi tes instructions qui sont d'ailleurs top !
Pour un premie rbain c'était pas facile du tout, je lui ai mis de l'eau jusqu'au niveau de son ventre sauf qu'un moment elle a posé ses 2 pattes contre l'évier pour être en hauteur et d'après mon frère (je lui ai laissé sous surveillance le temps de préparer l'avoine et la vitamine E), elle serait retomber dans l'eau mais que ça aurait touché son oreille, après je n'en sais pas plus.. Je l'ai directement prise et essuyer ces deux oreilles au cas où.. Est-ce que ça pourrait provoquer une otite ? Si oui, comment savoir ?

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Lun 28 Avr 2014 - 21:50

Ca peut arriver qu'un accident arrive,l'essentiel est de l'avoir vu et de l'avoir essuyé tout de suite Wink
Oui une otite est possible,après je n'ai pas vécu ça  No 
je ne sais pas quels symptômes ça engendre, peut être tête penchée,oreilles qui coulent ou rouges,difficultés à la mastication,MAIS ce sont des suppositions Wink

Merci pour le compliment  Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Lun 28 Avr 2014 - 22:23

Oui, j'espère qu'elle n'en aura pas mais je surveille son comportement ! Je viens de lire sur le sujet ; http://herissonsfolie.forumactif.org/t96-enrico-a-des-mites-finalement-c-est-pas-des-mites-c-est-une-otite et parle d'écoulement et de croûte, je verrais tout à l'heure quand elle se lève ou demain si elle n'a rien, pas évident pour une première fois  Embarassed 

Avec plaisir Smile ta petite elle a l'air de bien apprécier son bain quand on voit les photos Razz

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Lun 28 Avr 2014 - 22:29

oui elle aprréciait tout,c'était une peluche vivante ma petite puce,malheureusement comme l'indique ma signature elle est partie au paradis des picous Wink

Pour ton picou,il ne faut pas que tu paniques,ce sont des choses qui arrivent et ça ne veut pas dire que ça arrivera,il peut arriver aussi que le picou se prenne peur tout seul et en voulant baisser la tête ,oublie qu'il est dans l'eau et se prenne la tasse Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par alinefuchsia le Ven 23 Mai 2014 - 15:54

Canaillou j'aime beaucoup tes posts. Ils sont très explicites et compréhensifs !! Tout est nikel !! Ainsi que tes photos..  Very Happy Very Happy 
alinefuchsia
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Ven 23 Mai 2014 - 17:59

Merci c'est très gentil  Smile

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Jeu 9 Oct 2014 - 18:06

Au faites, comment tu fais pour lavé le dessus de sa tête ? Car chaque fois au bain je le fais pas car j'ai peur que ça rentre dans ses oreilles et elle apprécie pas (bain ou pas bain) qu'on touche au dessus de la tête, je sais pas si Lucky ou un de tes petits anciens Cactus ou Chataigne faisaient la même chose ou non ?

J'ai remarqué aussi à ses pattes arrière qu'elle a des duryons (une à chaque patte) ça n'a pas l'air de la gêné, c'est un peu foncé (j'imagine par ses besoins quand elle fait de la roue) malgré le fait qu'elle prend des bains de pied ou bain tout court, est-ce qu'il y a quelque chose à faire là dessus ?

Merci d'avance Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 9 Oct 2014 - 19:00

Le dessus de la tête je ne le fais jamais,car là où il y a "la raie du milieu",quelque soit le picou que j'ai eu ils ont en horreur qu'on y touche,même Châtaigne c'est dire,alors qu'à elle je pouvais tout faire Wink
La frimousse en soit, avec Cactus ou Lucky je ne peux pas la nettoyer car je me prend un coup de dent,avec Châtaigne qui se laissait faire,je lui passais un petit coup de gant humide sur la frimousse et le museau et la séchait bien après .

Là le mode quiche est enclenché, que veux tu dire par durillons ? La peau des coussinets dur ? Des selles qui restent collées aux griffes ? Embarassed
A quel niveau ça se situe ? Au pire y a-t-il moyen d'avoir la photo d'une de ses pattes ?

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Jeu 9 Oct 2014 - 20:18

Ah ça va alors je pensais que c'était juste Pic pic Laughing font du sacré boudin quand ils veulent pas Laughing
Peut-être que c'est aussi leur moyen de se "défendre" pour avancé qui sait Smile

Oui enfin ça ressort légèrement et il y a pas de selle proprement dit mais ça a pris la "couleur" on dirait et malgré les bains de pied ça ne part pas

Je t'ai fais une photo car c'est sûr que c'est pas évident ;

Et aussi avec ces piques elle continue à en perdre (pas non plus 10 par jour) mais quand je me lève et nettoye il y en a parfois 2-3 hors sa mue est fini, mais j'imagine que c'est normal ?
Mais quand elle se met en boule on voit sa peau sans "pique" mais j'imagine qu'ils vont repousser ? Après elle redresse ses piques aussi donc ça doit être dû à ça car une fois qu'elle n'est plus en boule on ne voit plus rien
Préfère poser des questions idiote que de ne pas savoir désolé Embarassed t'ai fait quelques photos aussi ;

Merci d'avance Embarassed

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 9 Oct 2014 - 21:01

Il n'y a pas de question idiote Wink

Pour sa patte,visiblement c'est le coussinet,en vérifiant sur Lucky (le pervers,quand je l'ai ensuite pris sur moi pour lui faire un petit calin ,monsieur m'a léché en dessous du cou et avec les pattes il tirait sur le col du t-shirt, c'est bien un mâle celui ci  Laughing  ) bref chez le mien,c'est couleur chair,peut être que pour le tien c'est de la peau "dure" qui se serait fait sur le coussinet à un moment où les pattes étaient sales  ? Si ça ne fait pas mal et que ce n'est pas enflé et que ça ne saigne pas ça ne m'inquiète pas plus que ça (l'a -t-il toujours eu de cette couleur ? car si c'est le cas c'est peut être sa pigmentation à lui)

Pour les pics,oui c'est normal,ils tombent et repoussent régulièrement,si ce n'est que 3-4 c'est bon, tant que ce n'est pas une 20 ène ou une 50 ène par jour Wink

Quand elle est en boule,je pense aussi à l'effet "d'optique",car effectivement elle dirige ses pics dans tous les sens,si la peau était vraiment nue,complètement dénuée de pics,ça se verrait quand elle se tient normalement Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Dim 12 Oct 2014 - 22:22

C'est sûr enfin faut le temps d'apprendre aussi petit à petit ces petites bêtes à pique Smile

Ah il va directement où il ne faut pas lui, il perd pas le nord échange contre échange Laughing et je me demande, après comme tu dis c'est peut-être sa pigmentation car sur une autre photo c'était déjà un peu foncé Smile

Non jamais une vingtaine cinquantaine heureusement d'ailleurs sinon il y a de quoi s'inquiéter et oui une fois à "plat" on voit rien donc Smile

Merci beaucoupd e tes réponses Canaillou ! Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Dim 12 Oct 2014 - 22:25

De rien c'est normal si je peu aider c'est avec plaisir Wink Smile

canaillou
Admin
Admin