"Quilling" et croûtes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Quilling" et croûtes ?

Message par Octoo le Ven 25 Avr 2014 - 5:48

Bonsoir !

Je n'ai pas trouvé le terme exact en français, après j'imagine que c'est une "mue" aussi,
J'ai lu sur une page que vers 6 à 8 semaines, il mue et ce durant un an, et j'ai remarqué depuis quelques jours qu'elle commence à perdre ces pics, mais tout doucement.
Sauf que aujourd'hui j'ai vu à travers ces pics une genre de petite "croûte" à la base de son "pic" et 2-3 qui étaient coincé à travers ses pics mais je pense que c'était plutôt des copeaux,

Est-ce que c'est normal les "croûtes" ? Enfin il y en a juste une qui est à la base du pic après je sais pas si c'est par rapport à sa mue ? De plus elle se gratte pas mal quand elle est debout
J'avais aussi lu sur ce site qu'on pouvait leur donné un bain d'avoine pour apaissé la douleur, actuellement elle mue pas encore trop trop et comme un bain c'est environ 1 mois et demi - 2 mois je pensais attendre 1 ou 2 semaines pour voir et lui en faire un, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !! Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Quilling" et croûtes ?

Message par canaillou le Ven 25 Avr 2014 - 19:02

tout d'abord dès que ça te sera possible de poster une photo,si tu le peux ça serait bien pour visualiser ce que tu nous décrit Wink
après oui les bébés hérissons ont des mues,vers 6-8 semaines,puis encore une je ne sais plus à quel âge et ça se termine à 1 an ,mais la mue n'est pas continuelle toute la première année Wink
est ce que ce que tu vois ne serait peut être pas tout bêtement les nouveaux piquants qui repoussent ?
Le bain d'avoine je n'ai jamais entendu parler de ça  Shocked ,juste pour simple précision,c'est bien un hérisson d'afrique à ventre blanc que tu as ? Ce n'est pas pour te juger,c'est juste que si c'est un hérisson d'extérieur (européen), l'approche n'est pas la même c'est tout Wink
si c'est bien un africain,pour le soulager si il a trop de démangeaison ou la peau sèche,tu peux mettre un peu d'eau comme pour un bain (mais que de l'eau) , et tu y rajoute de la vitamine E qui va aider à lui hydrater la peau Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Ven 25 Avr 2014 - 20:25

J'essaye de faire une photo dés que je sais oui, parce que c'est pas évident à voir entre ces pics et de regarder, soit elle bouge soit elle a peur donc pas facile  Embarassed 
Mais quand je l'ai vue tout à l'heure j'ai regardé et j'ai vu a nouveau un pic avec une genre de "croute" mais plus clair et j'ai vu que ça se détachait de sa "peau" ? Donc je sais pas ? J'ai déjà vu un nouveau piquant pour le moment mais c'est pas facile donc je ferais une photo si j'y arrive pour te montrer Smile

En faites j'avais lu sur un site se nommant "WikiHow" et il était mis : Be prepared for "quilling". Quilling is the hedgehog equivalent of us losing baby teeth. This begins to happen at 6 to 8 weeks of age and can happen through out their first year of life as the baby quills make way for adult quills. This is a normal process and not something to worry about unless there are signs of illness or discomfort present, or the quills are failing to grow back. Your hedgehog may be irritable during this process and less amenable to being held. You can try an oatmeal bath to ease their discomfort. It is only a phase.
A la fin il parlait de bain d'avoine.

Oui c'est bel et bien un hérisson d'afrique à ventre blanc Smile j'ai oublié de le précisé excuse moi !
La vitamine E se trouve en pharmacie je pense ? Il faut mettre directement la vitamine E sur sa peau ou bien dans l'eau et frotter doucement avec une brosse ?

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 25 Avr 2014 - 20:35

vu que ces "croûtes" sont brunes,je ne pense pas que c'est le bulbe du piquant . Si ton hérisson va bien en dehors de ça,il se pourrait que ce soit simplement du à la mue (mais une photo à l'occasion serait bien,je sais que c'est difficile à prendre Wink)
Ton picou a des selles normales? Pas de sang dans les urines ? Il mange bien ? Il n'éternue pas ,n'a pas le "nez"qui coule ou des petites bulles au nez quand il respire ?

Oui la vitamine E est trouvable en pharmacie,et il faut la mettre dans l'eau Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Ven 25 Avr 2014 - 20:47

Brune foncé et aujourd'hui brun clair mais dés qu'elle se lève j'essaye d'en faire Smile

Oui au début elle faisait des selles assez "mole" le premier jour mais j'ai lu que ça pouvait être du au stress, là elles sont normales, aucune trace de sang et elle mange assez bien oui, dimanche elle faisait 231gr et non aucun problème respiratoire, la truffe un peu "humide" mais pas de bulle, éternuement ou nez qui coule, mais je pense que ça doit être normal non ?

J'irais en prendre aussi alors merci ! Est-ce que vu qu'elle mue c'est mieux de respecter le bain tout les 1 mois et demi/ 2 mois ?

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 25 Avr 2014 - 22:23

Lors de stress les selles vire de couleur vertes ,la couleur donne ça :

les bains mue ou pas ,tout au long de sa vie,sont au maximum 1 fois par mois si pas le choix (trop sale),sinon,il est mieux de les espacer tous les 2 mois Wink
par contre le bain de pattes peut être donné tous les jours,car tu te rendras compte qu'avec la roue il aura les pattes très souvent crottées .
Pour le bain de pattes,c'est juste quelques cm d'eau,rien de plus,où tu le laisse marcher quelques minutes si ça le stress pas pour que les pattes se nettoient toutes seules,ou tu peux utiliser un gant de toilettes pour les nettoyer .Dans tous les cas toujours bien l'essuyer pour qu'il n'attrape pas froid Wink

ps : il me semble que pendant la mue les selle puissent être un petit peu plus molle que la normale,après il ne faut pas que ce soit de la diarrhée Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Sam 26 Avr 2014 - 2:00

Ah non elles étaient pas si verte et si "liquide" que ça, elle était molle mais pas à ce point là, même là enfin elles sont pas dur dur non plus mais elles sont pas liquide,e nfin entre les deux  Embarassed 
Oh oui et la roue a nettoyée aussi Laughing j'en ai déjà fais 2-3 pour le moment c'est vrai que ça se nettoye plus facilement et beaucoup plus propre pour eux aussi Smile

J'ai réussi a faire quelques photos, j'ai pas retrouvé le pic de tout à l'heure mais j'en ai trouvé un autre ;

Spoiler:

Ici on remarque une "croûte" à la base du pic

Sur celle-ci c'est plutôt à droite de mon doigt on voit comme un petit truc rouge, mais je pense que c'est dû à un pic tomber ?

On le revoit mieux ici, et d'ailleurs sur ces piques il y a des genre de petits trucs brun qu'on voit sur le pic de droit et d'en bas, peut-être est-ce juste des "crasses" ? Ou des "croûtes" ?

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Sam 26 Avr 2014 - 2:14

alors là je n'ai pas eu l'occasion de voir ça  Neutral 

@ LittleCaro : si tu passes par ici,pourrais tu nous dire ce que tu en penses,toi qui à de l'expérience avec des bébés en mue s'il te plaît ?

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Sam 26 Avr 2014 - 2:16

Ah :/ merci quand même à voir ce qu'en penserait LittleCaro du coup
J'espère que c'est rien de grave quand même

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Sam 26 Avr 2014 - 2:22

ça ne veut pas dire que c'est grave ne panique pas,c'est juste que LittleCaro est une éleveuse canadienne et qu'elle a l'habitude des bébés Wink
Moi je n'ai eu qu'un seul bébé et il n'a pas eu ça,je n'ai pas l'expérience,donc ne voudrais pas te dire de bêtises,et ne voudrais pas t'envoyer au véto pour rien non plus Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Sam 26 Avr 2014 - 2:26

Oui ça doit pas être facile enfin vu que normalement c'est pas légal en Europe, c'est pas facile à en parler aux vétérinaires ou de connaître tout par rapport à leur peau donc oui LittleCaro a peut-être déjà connu le cas et non c'est sûr après je ferais tout pour qu'elle se porte très bien Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Sam 26 Avr 2014 - 2:38

c'est pas tant le problème d'en parler au vétérinaire,car comme le médecin il est tenu au secret professionnel,il ne dénonce pas,à moins d'une preuve flagrante de maltraitance ou de problème sanitaire (maladie épidémique) .Le soucis c'est qu'ils n'ont aucune formation ,ni aucun retour santé sur le hérisson en général,et encore moins sur notre espèce  Rolling Eyes 
Donc ils se servent de leurs compétences et essaye au mieux de les soigner,certains te diront non si ils ne se sentent pas de le prendre en charge . Le mien par exemple se débrouille pour me le soigner (et à soigné mes loulous à l'époque) ,seulement si il y a besoin d'une intervention,il m'a déjà dit qu'il n'opèrerait pas car il ne se sent pas chaud pour le faire . Il faut donc que je trouve un autre véto au cas ou ..  Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Sam 26 Avr 2014 - 2:52

Ah c'est vrai que j'avais pas pensé au secret professionnel, parce que je pensais en parlé à mon vétérinaire qui vient bientôt pour des vaccins chiens/chats par rapport à la demande pour l'autorisation de détenir l'animal chez soi, même si je crains un peu, j'ai vu un sujet sur le forum mais pas grand monde y a répondu donc je pense que c'est assez rare et d'un sens, risqué, de faire une demande.
C'est sûr qu'ils ont pas étudié pour ça et des hérissons d'Europe ça devient rare à en voir .. Au moins ils peuvent toujours aidé pour les soucis mineur

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Sam 26 Avr 2014 - 3:02

je vais te dire ce que m'a dis mon vétérinaire,(je ne sais pas si il en va de même en Belgique), lorsque je lui ai demandé si c'était dangereux de faire une demande de certificat de capacité . Il m'a dit à partir du moment où vous avez l'animal,il vaut mieux ne pas la faire,car lorsqu'il y a une demande ,le risque est plus grand d'avoir une visite de la ddpp que de se faire dénoncer . Je lui ai demandé ce qu'il conseillais,il m'a dit de ne rien faire . Après on reste dans l'illégalité,mais le cdc est pratiquement impossible à avoir,très peu de monde le possède car vraiment inaccessible.
Ce n'est pas le fait de ne pas vouloir faire les choses dans les règles,la plupart ne demandent pas mieux,seulement c'est pas accessible  No 
On s'occupe bien de nos picous,on s'informe comme on peut,mais aux yeux de la loi ça ne suffit pas  Rolling Eyes

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Sam 26 Avr 2014 - 18:59

Oui c'est ce que je me disais aussi.. Car si il refuse on est pris au piège d'un sens, j'avais lu un endroit où une femme avait eu l'autorisation pour deux de ses hérissons en Belgique mais bon c'est assez délicat si c'est le refus.. Donc c'est sûr que il vaut mieux que ça reste "cacher" aux yeux de la loi malheureusement :/

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Octoo le Dim 27 Avr 2014 - 19:36

Hier elle a perdu deux piques, dont un avec la bulbe mais l'autre j'ai plus l'impression que c'est une petite croûte qui était à la base du pique..

Spoiler:

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Octoo le Dim 27 Avr 2014 - 21:40

J'ai remarqué vu qu'elle est debout là qu'elle a une zone rouge dans ces piques, une petite zone, en regardant on voit 3 petites pointes rouge, deux sêchée et une encore un petit peu rouge.. C'est normal durant sa période de mue ?  Neutral

J'ai réussi à faire quelques photos, j'ai soulevé les piques avec une petite cuilère en plastique pour vous montrez correctement car sinon c'était impossible..

Spoiler:

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Dim 27 Avr 2014 - 22:06

je ne sais pas je n'ai pas rencontré ce problème avec Lucky  No  (mes 2 précédents étaient déjà adultes quand je les avaient adoptés) .

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Dim 27 Avr 2014 - 22:10

Oui c'est sûr qu'une fois adulte ils ont plus les pics de bébé et sur internet il y a peu d'information, peut-être sur les sites anglais mais je parle pas bien anglais et avec google traduction c'est pas toujours sûr à 100% de ce que la traduction donne..
Toi quand il muait il perdait juste ses pics de bébé et les adultes arrivaient, rien eu d'autres du coup ?

De plus elle se gratte quelques fois quand même quand elle sort.. Je me demande si c'est pas la croûte ou bien quand elle s'est grattée que les pics se soient "arraché" en quelques sortes et que c'est dû a ça les petites pointes de sang, mais bon je pense pas non plus qu'il se gratte autant durant leur mue ?

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Dim 27 Avr 2014 - 22:15

non mon Lucky n'a eu aucun soucis,les pics sont tombés suivis de près des pics adultes Wink
par contre il est tout a fait normal que le picou se gratte car ça le démange (en plus de lui faire mal,un peu comme un bébé humain qui fait ses dents ) Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Dim 27 Avr 2014 - 22:19

D'accord, merci ! Après ça dépend d'un hérisson a un autre mais bon ça m'embête pour elle et je sais pas du tout quoi faire pour le moment.. Demain je vais allé chercher de la vitamine E et lui faire un bain, peut-être que les croûtes qu'elle a tomberont peut-être sous l'effet de l'eau ..
Ça me rassure déjà par rapport aux faites qu'elle se gratte, du coup c'est peut-être à cause de ça aussi que ça a saigné mais pas top pour les croûtes..

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par LittleCaro le Dim 27 Avr 2014 - 23:17

coucou! ^^

Les bébés hérissons mue fréquemment, en effet! Mais la mue ne dure pas 1 an sans arrêt, il y a des périodes Wink C'est seulement que l'on va observer des mues durant la première année. Souvent à 7-8 semaines puis à 3-4 mois.

Les croutes que tu vois ne m'inquiète pas du tout! Wink Les hérissons ont la peau fragile, et elle devient sec facilement. Ce que tu vois qui est plus clair, ce sont de simples peau mortes. Les bains d'avoines sont effectivement très bon pour les hérissons qui ont la peau sèche! Je met de l'avoine dans un bas de nylon, puis je presse dans l'eau afin de faire sortir le "lait" et hop on met le hérisson. Tu peux en donner au 3-4 semaines environ, en période de mue tu peux les rapprocher sans problème Wink

La mue amène beaucoup de démangeaisons, et la Vitamine E ainsi que l'avoine font du bien, car avoir pleins d'épines qui sort, ça fait pas du bien!

Ce que tu peux surveiller toutefois ce sont les mites. Essaie de faire tomber les peau mortes sur un feuille noir, et observe s'il y a de minuscule boules blanches qui bougent. tu peux aussi observer avec une lumière sur ton hérisson. Le seul remède pour les mites est de le vermifuger (Avec du Révolution par exemple. ATTENTION, la quantitée est très minime, 0.01mL par 100g avec le révolution). donc tu dois aller au vet..

Bref, rien d'inquiètant selon les photos que tu me montre! Wink Pour les plaques rouges, elle peut s'être blessé en se grattant en effet, ou bien parfois une nouvelle épine qui pousse mal et qui est "incarnée".

J'espère t'avoir aidé! ^^
LittleCaro
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Voir le profil de l'utilisateur http://pomsapics.weebly.com

Message par Octoo le Dim 27 Avr 2014 - 23:45

Bonsoir et merci pour ta réponse LittleCaro !

La mue de 3-4 mois, c'est toujours les piques de bébé qui tombe ?
Je lui ferais un bain demain alors, vu que là j'ai pas de bas nylon, ni la vitamine E, on peut mélanger la vitamine E et le "lait" d'avoine ensemble ? Ou vaut mieux utilisé l'un puis d'ici quelques semaines le second produit par exemple pour alterner ?

Quand elle se reveillera je regarderai pour les peaux mortes alors, le vétérinaire vient demain donc si (on sait jamais) elle ai des mites, il pourra la vermifuger Smile

Malgré qu'une épine pousse mal et qui peut-être incarnée, est-ce que ça peut lui posé un problème par la suite ? Ou elle peut se mettre en place correctement ?

Bien aidé oui ! Merci à toi et à canaillou Smile

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par LittleCaro le Dim 27 Avr 2014 - 23:52

Une partie d'épines de bébés oui, mais ça peut être de nouvelles aussi Wink

Tu peux mélanger les 2 oui, il n'y a pas de problème!

Pour les épines incarner, ce n'est pas super fréquent, ça peut faire de l'infection, un peu comme nous quand on a un poil qui pousse de travers! xD mais bon, parfois ça fait simplement de l'irritation et ça passe

Ça fait plaisir!
LittleCaro
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Voir le profil de l'utilisateur http://pomsapics.weebly.com

Message par canaillou le Lun 28 Avr 2014 - 0:15

Octoo tu te trouves où ? Car je ne sais pas si le vermifuge Révolution est trouvable ailleurs qu'au Canada  scratch 
Sinon si c'est pas le cas,tu peux aller chez le vétérinaire et prendre comme vermifuge (antiparasitaire) le Stronghold chaton, la posologie pour nos picous c'est une goutte pour un hérisson de 200 grs (donc 2 gouttes si il fait 400 grs .....) si il est entre deux poids,par exemple 350 grs,j'arrondie à la goutte supérieure,là ça ferait donc 2 gouttes Wink
Pour l'application c'est comme chez le chien,tu écartes les pics entre les omoplates et tu verse la ou les gouttes sur la peau Wink

Merci pour ton aide LittleCaro Wink Very Happy

canaillou
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut