Un bonsoir de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bonsoir de Paris

Message par alexislaine le Mar 3 Juin 2014 - 20:12

Bonsoir tout le monde!
Alors voilà, moi c'est Alexis, 17 ans, je vis en région parisienne, dans le 95! Smile
Il y a peu, j'ai découvert l'Atelerix albiventris et j'ai tout de suite adorer. Je me suis donc mis à feuilleter des livres et rechercher des informations sur internet, mais je cherche principalement des informations venants de personnes ayant de l'expérience avec cette espèce!
J'ai donc décider de venir ici afin d'être au meilleur de mes connaissances pour mon futur petit picpic Smile

Sinon j'ai aussi une chienne (Une Cavalier King Charles), une chatte (Une chatte de gouttière), un gecko à crête (Correlophus ciliatus arlequin porthole), et avant 2 caméléons (Un calyptratus mâle, et un furcifer pardalis femelle).

Voili voilou, au plaisir de vous lire! Smile

alexislaine
petit pic-pic
petit pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bonsoir de Paris

Message par Sucre Glacee le Mar 3 Juin 2014 - 21:04

Bienvenue parmi nous Alexis, n'hésite pas à parcourir le forum & si tu as des questions nous sommes la pour te renseigné Smile
Sucre Glacee
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par alexislaine le Mar 3 Juin 2014 - 21:19

Merci Smile
Déjà pour le CDC, faut avoir 18 ans, ou je peux le déposer a 17ans? Smile

alexislaine
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Mar 3 Juin 2014 - 22:12

Bonsoir et bienvenue sur le forum  Smile 

Comme il te l'a été dis plus haut n'hésites pas à poser des questions et à parcourir le forum Wink

Pour le CDC, il me semble également qu'il faut être majeur pour le passer Wink,et voir avec la DDPP de ton département par la suite si tu peux le passer,car ce n'est pas tous les départements français qui autorisent à le passer même majeur,car certains sont restés sur la loi comme quoi les particuliers n'ont pas le droit d'en détenir,uniquement les zoos et compagnies Wink

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par alexislaine le Mar 3 Juin 2014 - 22:17

Après tout le monde a t(il le CDC sur le forum? Le truc c'est de pas se faire prendre je pense non?

alexislaine
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Mar 3 Juin 2014 - 22:42

Tu peux comprendre que les gens ne vont pas répondre à ta première question, c'est un forum public que tout le monde peut consulter DDPP y compris Wink
Après oui si tu décides pour une raison x ou y de ne pas avoir ton CDC c'est à tes risques et périls,et oui une dénonciation coûte très chère ......9000 euros d'amende,jusqu'à 6 mois de prison et le retrait de l'animal Wink
Il te faudra vivre avec ton picou dans le grand secret en parlant de lui au moins de monde possible .
Si tu décides de passer le CDC,fait le avant d'avoir le picou,car lors d'une demande de dossier ,une visite de la DDPP est quasiment certaine pour s'assurer que tu n'en possèdes pas déjà .
Une fois tout fait,le délai d'attente pour la réponse bonne ou mauvaise est de 6 mois à 2 ans Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par alexislaine le Mer 4 Juin 2014 - 14:51

Je me doute que personne ne répondra mais je pense que certains en ont sans, pareil pour les reptiles hein Smile
Mais ne t'en fais pas, tout comme pour les reptiles, j'aurais mon CDC pour sa, je tiens à être dans les règles! Wink

alexislaine
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Mer 4 Juin 2014 - 16:01

Pour le CDC,il faut pouvoir joindre une preuve de provenance de l'hérisson,sans ça le dossier ne passe pas Wink
Le soucis c'est les incohérences de la loi pour obtenir cette autorisation,qui fait que beaucoup de gens peut être même en dehors du forum n'ont pas ou n'arrive pas à avoir ce fameux CDC .
Comme exemple : il faut avoir une expérience de 3 ans avec l'animal pour pouvoir en posséder un,mais comment faire si on n'a pas le droit d'en détenir sans l'autorisation ?
Il a été dit à une personne du forum qu'il faudrait faire un stage chez une personne possédant déjà le CDC   Suspect ,ben faut en trouver !  Rolling Eyes 

La demande complète pour le hérisson d'afrique à ventre blanc (atelerix albiventris ) est le CDC (certificat de capacité) et une AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) ,car pour eux notre logement fait office d'établissement puisque le hérisson y séjourne Wink. Malgré ces 2 autorisations,il reste interdit de faire un élevage,de reproduire et de vendre des petits Wink
Mon vétérinaire m'a dit qu'il était quasiment impossible pour un particulier d'obtenir ces papiers . Neutral 
Je vais te dire honnêtement car je l'avais déjà écrit ailleurs dans le forum, je n'ai pas le CDC . Je voulais le passer lorsque j'avais mes 2 premiers picous,mais venant d'animalerie je ne pouvais pas prouver de leur provenance . Puis une fois que j'ai eu mon Lucky,avec qui j'ai un papier,qui dit de où je l'ai,qui donne des renseignements sur lui,ses parents,grand-parents,frères et soeurs,j'ai posé la question à mon vétérinaire,à savoir ce que je devais faire,il m'a dit qu'il était plus dangereux de faire la demade de dossier là que j'ai mon picou . Il m'a dit : une fois que vous faîtes la demande de dossier,vous avez automatiquement une visite de la DDPP pour voir si vous êtes en règles (donc ne possèdez pas déjà l'animal) . En gros il y a plus de risque en demandant qu'en se faisant dénoncer,ça m'a un peu refroidie  pale  . J'aimerais être dans les règles,mais j'ai peur qu'on me la joue à l'envers,à vouloir être honnête et faire les choses correctement qu'on vienne me prendre mon picou et qu'on me tombe dessus .
A la place,je viens ici,poste sur mes loulous,partage leur vie (un peu moins avec Lucky car j'ai eu ma femelle qui déclinait pendant des mois et des soins qui me prenait pas mal de temps,suivi un mois après son décès par ma chienne qui a développé un cancer à l'oeil ) , j'aide les gens comme je peux,j'essaye de montrer que je ne fais pas n'importe quoi malgré que je ne possède pas ce papier Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Kyoko le Sam 7 Juin 2014 - 19:02

Bonjour et bienvenue !
Kyoko
pic-pic
pic-pic