Conseils,trucs et astuces .

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Conseils,trucs et astuces .

Message par canaillou le Dim 20 Juil 2014 - 21:58

Tout comme les membres déjà présents ici vous avez toujours rêvé d'avoir un hérisson,et vous désirez connaître ses besoins,les soins et ce qui est bon à savoir.
J'ouvre donc ce sujet afin d'essayer de répondre aux questions que l'on peut se poser   Smile 

Les choses importantes à savoir sur le hérisson d'Afrique à ventre blanc :

- La température de la pièce dans laquelle vit le hérisson doit toujours se situer entre 23 et 25 °C et ceci toute l'année.
- Afin que le hérisson puisse faire la distinction entre le jour et la nuit , il lui faut assez de clarté , entre 12 et 14 heures par jour (lumière du jour), à défaut si il fait trop sombre par jours grisâtres il faut allumer la lumière car le hérisson peut se croire en hiver et essayer de rentrer en hibernation .
- Un hérisson d'Afrique à ventre blanc NE DOIT JAMAIS SOUS AUCUN PRETEXTE RENTRER EN HIBERNATION CA LUI SERA FATAL !
 L'hibernation :
 
Voici les signes...

Il dort même la nuit ,comme un semi-coma

Au toucher il est plus froid que la normal.

Son rythme respiratoire et cardiaque sont au ralentis.

Ne mange et ne boit pas.

Pas d'excrément .

Si votre hérisson a tous ces symptômes il est en hibernation.

Que faire si votre hérisson est en hibernation??

Prenez votre hérisson doucement.

Faire réchauffer une grosse serviette dans la sécheuse pendant 10 minutes.

Si vous avez un coussin chauffant mettre une seviette sur le coussin et déposer votre hérisson.

Faire bouger les pattes doucement.

Faire des massages circulaires sur son corps tranquillement.

Tout doit se faire tranquillement afin que votre hérisson se réveille tranquilement.

Vous remarquerez que son rythme respiratoire et cardiaque vont revenir graduellement à la normale.

Lorsqu'il sera bien hydrater offrez lui quelques croquettes de sa nourriture habituelle.

Gardez le sur vous au moins une heure au chaud.

Surveillez toujours son état de conscience les heures après.

Si tout va bien après quelques heures le danger est moindre.

Mais toujours faire attention par la suite et surtout garder votre maison et la cage à des températures comme décrit plus bas.

Voici quelques conseils afin d'éviter à vos hérissons d'hiberner...


Éviter de mettre la cage de votre hérisson près d'une fenêtre ou d'une porte

Ne pas mettre la cage près d'un mur qui donne sur l'extérieur.

Garder une chaleur embiante entre 23 et 25 degrés celcius dépendant de la température à l'extérieur.

Mettre des doudous chaudes en bonne quantitée à sa disposition.

Si sa cage est sur le plancher mettre un coussin chauffant sous la cage et règler la température selon le froid.

Mettre un thermomètre à reptile dans la cage près du substrat.

Garder une luminosité naturelle ou une lumière allumé au moins 14 heures par jour.

Si malgré tout il ne se réveillait pas,allez consulter un vétérinaire en urgences.

- Il faut éviter les courants d'air,le hérisson y est très sensible et peut facilement attraper froid . Un simple rhume mal soigné peut tourner en pneumonie parfois mortelle.
- Il est déconseillé de les sortir en extérieur, à part à la belle saison si le temps, la température le permet et si il n'y a pas de vent . Si vous le sortez,veillez toujours à vérifier la température du sol avant de le poser,afin de s'assurer qu'il ne risque pas de se brûler les coussinets.
- Attention aux mouches,faîtes en sorte qu'elles ne s'approchent pas de lui,car un hérisson n'est pas sensé être en contact avec ces insectes. En effets,si la mouche pond sur le hérisson,il se fera dévorer vivant par les asticots ! Si vous découvrez des oeufs blancs entre les pics, essayez de les retirer en frottant délicatement avec une brosse à dent sèche (jamais d'eau qui va coller les oeufs),si vous n'y parvenez pas,allez consulter un vétérinaire en urgence.
- J'ai vu un jour l'histoire d'une personne ayant retrouvé son hérisson mort dans son vomi,dans lequel était une coccinelle,je ne sais pas si il l'avait ingéré et qu'il en est mort ou pas, donc je préfère me méfier de ça aussi .
- Il faut mettre de temps à autre un antiparasitaire,certains vétérinaires recommandent tous les mois,tandis que d'autres recommandent tous les 3 mois aux changement de saisons, donc libre à chacun de voir lorsque ça convient le mieux. Pour l'antiparasitaire,il s'agit du STRONGHOLD CHATON EN PIPETTE ( 1 goutte pour un hérisson de 200 grs, donc 2 gouttes si il pèse 400 grs etc .... si il est entre deux poids arrondir à la goutte supérieur) .
- La température corporelle d'un hérisson en bonne santé se situe entre 35 et 37 °C .
- Un hérisson fait des sons, c'est un animal qui a une grande tolérance à la douleur,mais si vous l'entendez un jour faire un son très reconnaissable qui est phonétiquement "coin" comme un canard,c'est qu'il a très mal et il vaut mieux aller consulter .

Les maladies du hérisson :

Abcès
Définit comme un amas de pus ou boursouflure, l’abcès est relativement dur au toucher. Rempli de pus, il deviendra de plus en plus mou s’il n’est pas crevé. Si le pus s’écoule, l’infection pourrait facilement se répandre sous la peau, la rendant beaucoup plus fragile et réceptive aux bactéries. Votre vétérinaire pourra crever l’abcès et décider s’il est nécessaire d’utiliser un médicament anti-douleur et un antibiotique.

Allergie alimentaire
Un hérisson démontrera des symptômes après avoir consommé la même nourriture pour une longue période de temps. Contrairement aux croyances générales, une allergie alimentaire n’apparaît pas lorsque votre hérisson goûte à une nouvelle nourriture. Les symptômes associés à une allergie alimentaire sont des plaques rouges et enflure au visage et même quelques fois aux pattes.
Pour contrôler l’allergie, est de nourrir votre hérisson avec une canne de nourriture molle hypo allergène que votre vétérinaire peut vous fournir. Si les lésions disparaissent, c'est votre meilleure indication que quelque chose dans la diète de votre hérisson lui donnait une réaction.

Maintenant, il est très important de trouver le coupable. Il faut recommencer à nourrir votre hérisson, un aliment à la fois. L'aliment doit être nourri pour 2 à 3 semaines avant de changer pour un autre. Si les réactions recommencent, vous pourrez mettre le doigt sur le problème beaucoup plus facilement.

Anesthésie
Si votre hérisson a besoin d’une anesthésie, n’oubliez pas de recommander à votre vétérinaire une anesthésie gazeuse halothane ou Isoflurane. Il est aussi possible de donner un calmant à l’animal avant l’opération.

Anorexie
Si votre hérisson vous semble agité et constamment en mouvement sans jamais prendre du poids, il peut souffrir d’anorexie. Ce problème chez l’animal n’est pas psychologique, mais bien parasitaire. Il faudra absolument le mettre sur un traitement médical pour les prochaines trois semaines pour enrayer le parasite. Si votre hérisson ne s’alimente pas bien, vous devrez le gaver au moins trois fois par jour.


Cancer
Un hérisson âgé peut malheureusement avoir un cancer. Les tumeurs les plus courantes chez le hérisson sont orales et mammaires chez la femelle. Le cancer de l’utérus est aussi une éventualité chez la femelle. Si vous pouvez sentir une masse sous la peau de votre hérisson, n’attendez pas avant de visiter le vétérinaire. Une odeur provenant de la bouche ou un hérisson qui bave sont des signes que peut-être il y a présence d’une tumeur dans la bouche. Plusieurs tumeurs peuvent être retirées et guéries si elles sont diagnostiquées rapidement.

Cardiomyopathie
Cette maladie du cœur est vue chez plusieurs animaux et aussi chez les humains. Elle se résume en une défaillance ventriculaire gauche. La cause exacte de cette maladie est encore inconnue, mais la majorité des hérissons touchés n’avaient pas une bonne alimentation. Les symptômes de la cardiomyopathie sont la léthargie, une difficulté à respirer et une enflure générale au niveau du corps. Un traitement peut être administré par le vétérinaire pour contrôler les symptômes, mais la maladie ne disparaît pas. La meilleure façon d’éviter un problème cardiaque de ce genre est d’offrir une bonne diète à votre hérisson.

Cardiopathie
Une cardiopathie est un autre genre d’arrêt cardiaque congestionné au niveau de la valvule auriculo-ventriculaire. Les symptômes sont les mêmes que la cardiomyopathie et l’assistance d’un vétérinaire est nécessaire.

Constipation
Si votre hérisson semble forcer pour faire ses besoins, il y a de grandes chances qu’il soit constipé. La première chose à faire est de le mettre dans l’eau tiède. Souvent, les muscles du hérisson vont se détendre et rendre la chose plus facile. Donnez-lui de la courge en pot de bébé. Vous pouvez la servir tiède. Ajoutez des céréales « All Bran » dans l’alimentation de votre hérisson pour prévenir le problème à l’avenir. Si rien ne fonctionne, visitez le vétérinaire.

Déshydratation
Comment savoir si votre hérisson est déshydraté ? Pincez-lui la peau. Si la peau n’est plus élastique et ne revient pas rapidement à son état naturel, votre hérisson a besoin de boire. Dans une tasse d’eau, mélangez une cuillère à thé de sucre et trois pincées de sel. Dans une serviette chaude, nourrissez votre hérisson à la seringue. Vous pouvez aussi lui donner du lait maternisé pour chatons.
En état sévère de déshydratation, le hérisson doit être traité avec des injections sous-cutanées de sérum physiologique et du glucose pour un minimum de 24 heures.

Diabète
L’indication première que votre animal peut être affecté par cette maladie est sa consommation d’eau. S’il boit fréquemment et beaucoup plus qu’à l’habitude, il serait bon d’aller visiter votre vétérinaire pour passer un test d’urine et une prise de sang.
Si les résultats reviennent positifs, le diabète peut être contrôlé chez le hérisson avec une diète spéciale. Il existe deux marques de nourriture spécialement pour les animaux diabétiques. Elles ne sont pas faciles à trouver au Canada et vous aurez probablement à magasiner aux Etats-Unis ou même en Angleterre. Une division de Science Diet, Hill’s a une formule du nom de « Prescription Diet W/D ». La seconde nourriture vient de la compagnie Innovative Veterinary Diets et est étiquetée sous le nom de « Select Care / Hi Factor Formula ».
Votre vétérinaire pourrait suggérer, selon l’état de santé de votre hérisson, un médicament supplémentaire à prendre à tous les jours. Vous aurez à faire des tests d’urine à la maison pour garder un œil sur le taux de sucre de votre animal.


Diarrhée
Lorsque votre hérisson fait des selles liquides, il a clairement un problème de digestion. Pour remédier au problème, vous pouvez lui donner du Pédialyte pour enfants. Du riz, du yogourt à la vanille et de la banane peut aider à ralentir la diarrhée.
Disproportion céphalo pelvienne (DCP)
Un grand terme qui signifie un accouchement avec obstruction lorsque les bébés ne peuvent pas passer par le pelvis de la mère. Lorsque la femelle semble pousser depuis longtemps sans jamais réussir à expulser un bébé, il faut absolument aller voir le vétérinaire d’urgence. Si le bébé peut être délogé manuellement, peut-être le reste de la mise bas ira bien. Sinon, une césarienne sera nécessaire.


Empoisonnement
Si votre hérisson est venu en contact avec une substance chimique, visitez votre vétérinaire sans perdre de temps. Surtout, ne le faites pas vomir. Il pourrait avoir des convulsions et s’étouffer avec son vomi.


Épine incarnée
Lorsqu’une épine pousse vers l’intérieur, vous verrez une boule faire surface sur la peau de votre hérisson. Surtout, n’essayez pas de crever la boule avant de prendre quelques précautions. Donnez un bain tiède à votre hérisson pour aider à ramollir la boule. Si vous êtes chanceux, peut-être elle décollera sans aide.
Il faut bien désinfecter la plaie avant d’essayer d’enlever l’épine. Prenez un peu de peroxyde pour débuter et terminez avec du Polysporin. Essayez quelques jours pour donner une chance à la guérison.
Si la boule est toujours là après quelques jours, vous pouvez percer délicatement la boule avec 1 ou 2 trous à l’aide d’une aiguille bien désinfectée. N’utilisez pas de force. L’aiguille ne doit en aucun cas entrer à l’intérieur de la boule. Laissez l’épine en place et l’infection devrait se vider tranquillement durant la nuit. Le lendemain, il est important de refaire la désinfection au peroxyde et au Polysporin.


Excréments verts
Il y a plusieurs raisons pour expliquer les excréments verts. Votre hérisson a peut-être une infection bactérienne, a peut-être eu un changement drastique à son alimentation ou à son environnement ou n’a tout simplement perdu son appétit. Il est important de trouver la raison du problème. Dans le cas d’une infection bactérienne, il devra être traité aux antibiotiques. S’il a vécu une période de changement ou de stress, tout devrait revenir à l’ordre dans quelques jours.


Foie engorgé
Si votre hérisson a une diète haute en matières grasses, il pourrait développer avec le temps une maladie du foie. Un signe que votre hérisson a un problème de foie est la peau jaunâtre en dessous des aisselles. Si c’est le cas, changer sa nourriture pour une version diète et offrez-lui plus de temps pour l’exercice.


Hernie
Habituellement au niveau de l’abdomen, l’hernie chez le hérisson peut être facilement confondue à un abcès. Une hernie est définie comme une déchirure de la paroi d’un muscle qui a permis aux intestins ou à la graisse de quitter la cavité abdominale. Une hernie peut être enlevée avec une chirurgie si elle devient dure et rouge. Comme chez l’humain, le bébé hérisson peut aussi avoir une hernie ombilicale. Si l’enflure reste petite, le hérisson ne sentira aucune différence. Si l’enflure augmente avec le temps, l’hernie peut éventuellement frotter sur le sol et même s’accrocher. Il faut alors opérer immédiatement pour éviter un accident.


Infection à l’œil
Les yeux de votre hérisson sont très sensibles. Un simple courant d'air peut être dangereux. Les écoulements transparents ou jaunâtres annoncent une infection ou une blessure. Visitez votre vétérinaire pour recevoir des gouttes ou un onguent pour arrêter l'infection. Il est aussi recommandé de changer votre substrat pour une serviette ou une couverture en polar. Il faut éviter que des copeaux de bois se logent ou collent dans l'oeil infecté.
Chez les bébés, l’œil peut s’infecter lors de l’ouverture. Du pus jaune se loge dans l’œil, le couvrant totalement. Il est important de bien nettoyer le pus avec un Q-tip et de l’eau tiède. Votre vétérinaire pourra vous donner un onguent pour enrayer l’infection.


Infection urinaire
Lors de l’apparition d’une infection urinaire, vous pouvez voir une différence dans l’urine de votre hérisson. L’urine est beaucoup plus épaisse et décolorée. Votre hérisson pourrait aussi émettre des sons lors de la miction et boire plus fréquemment.
La seule façon de traiter une infection urinaire est par les antibiotiques que votre vétérinaire pourra prescrire.


Insuffisance rénale
Puisque la seule façon de déterminer une insuffisance rénale est de prélever du sang, il est important de bien identifier tous les symptômes avant d’amener votre hérisson au vétérinaire. Les effets secondaires d’une insuffisance rénales sont : une perte d’appétit, une consommation d’eau élevée, des urines abondantes et une formation de mousse blanche à la bouche.



Léthargie
Une léthargie est habituellement accompagnée par une température corporelle froide. Un hérisson qui débute l’hibernation sera toujours léthargique. Un hérisson atteint du Wobbly deviendra aussi léthargique. Après une blessure ou un arrêt cardiaque, une léthargie suivra aussi. Comme vous voyez, il faut absolument trouver la raison exacte pour bien le traiter. Le principal est de bien réchauffer rapidement votre hérisson.


Mites
Les mites sont une occurrence assez fréquente chez le hérisson. Elles se transmettent d'un hérisson à l'autre, mais ne survivent pas sur les humains. Comme elles peuvent provenir d'un sac de copeaux de bois infecté, alors il faut prendre les meilleures précautions possibles.

Comment reconnaître un problème de mites? Le premier signe d'alarme que votre hérisson vous donnera est la fréquence et le temps qu'il passera à se gratter. Les hérissons se grattent souvent et il faut utiliser de votre meilleur jugement. Souvent, vous verrez des pellicules sur sa peau et une perte d'épines excessive.
Il est possible de détecter les mites sur votre hérisson. Rondes et blanches, elles sont très petites et en mouvement. Une autre façon d'en confirmer la présence est d'inspecter les épines tombées. S'il y a encore une petite boule à la racine de l'épine, c'est l'indication qu'elle est tombée de façon naturelle. Au contraire, si la petite boule n'est pas présente, les mites sont responsables de la perte des épines.

Puisque les mites sont blanches, vous pouvez déposer votre hérisson sur une feuille de papier noire et brosser les épines. Apportez le papier près d'une lumière et il est possible de les voir.

Il est extrêmement important de soigner votre hérisson pour éviter des problèmes de santé encore plus sévères comme des infections de la peau ou même la mort de votre animal. Votre vétérinaire peut vous indiquer un traitement spécialisé pour les mites. De votre côté, vous devez absolument désinfecter toutes vos cages, vos accessoires et changer le substrat. Morsure
Avec plusieurs hérissons dans la même cage, il y a des chances de morsures. Si votre hérisson est blessé, il faut absolument vérifier la sévérité des plaies. Le Polysporin ou tout autre onguent médicamenté peut s’appliquer sur les plaies deux fois par jour.
Si la morsure est au niveau de la tête et qu’il y a pénétration profonde, il faut s’assurer que les sinus ne sont pas affectés. Votre vétérinaire pourra vous aider.

Mortalité intra-utérine
Il y a mortalité intra-utérine lorsque le décès des bébés précède la sortie du corps de la femelle, indépendamment la durée de la gestation. Malheureusement, il est difficile de voir un problème dès le décès des bébés. Le risque qu’une infection se loge dans l’utérus est grand et une césarienne devra être produite pour retirer les bébés. Dans plusieurs des cas, la couleur du ventre de la mère devient plus foncée. Il est important de réagir rapidement, car votre femelle peut mourir rapidement.


Mycète aux oreilles
Si l’oreille de votre hérisson n’est plus douce et ronde, mais plutôt gondolée comme si de la peau additionnelle pousse sur le rebord de l’oreille, il pourrait avoir présence de mycète. Un mycète est un champignon qui, dans ce cas, ronge la peau s’il n’est pas traité avec le temps. Souvent, le mycète provient des produits faits en bois, comme le substrat. Votre vétérinaire pourra vous donner le médicament adéquat pour régler le problème.


Obésité
Sans exercices, votre hérisson aura plus de difficulté à perdre les calories en trop. Si vous ajoutez des gâteries et une nourriture riche en gras, votre animal prendra du poids rapidement.

Un hérisson obèse est celui qui ne peut pas se rouler en boule, celui qui a un fessier défini et de la peau excessive en dessous des pattes. Un hérisson trop gros semblera avoir moins d'épines puisque la peau est étirée. L'obésité est un problème sérieux. Cette maladie peut apporter une panoplie de maladies comme un foie engorgé, des problèmes de cœur et le diabète. Un hérisson trop gros aura une longévité de vie beaucoup plus courte que la normale.


Parasites
Les parasites communément appelés protozoaires peuvent apparaître dans les situations de stress ou lorsque le hérisson est atteint d’anorexie. Votre hérisson vous paraîtra beaucoup plus actif, souffrira d’un manque d’appétit et aura des selles plus vertes et gluantes. Un antibiotique sera alors prescrit.


Peau sèche
La peau sèche est un autre problème commun chez le hérisson. Les causes sont variées comme les mites, l'alimentation ou même le changement des saisons. Lorsque l'hiver fait son apparition, le hérisson peut avoir la peau sèche tout comme nous. La vitamine E est un produit merveilleux pour remédier à la situation. Mettez-en une goutte sur les épaules, dans le milieu du dos et vers le fessier. Si votre hérisson ne mange pas beaucoup d'aliments frais, mettez un peu d'huile d'olive dans sa nourriture sèche.


Pénis enflé
Si votre mâle se gratte souvent le pénis, assurez-vous qu’il n’y a pas d’infection cutanée. Le corn cob peut être dangereux pour le mâle si un morceau se loge dans le pénis. Il faut absolument libérer l’entrée du pénis et appliquer un onguent s’il y a rougeur. C’est aussi recommandé de transférer votre mâle sur un fond de polar ou de tissu pendant la guérison.
Perte de poids drastique
Une perte de poids peut être le résultat d’un problème d’anorexie, un changement de diète, un changement d’environnement ou un problème de mobilité. Si le problème persiste, il faudra absolument gaver votre hérisson pour lui faire prendre du poids.


Perte d’épines
Si votre bébé hérisson perd des épines, il ne faut pas paniquer. C’est un changement complètement normal. Des épines plus fortes prendront leurs places. Une perte d’épines chez un hérisson adulte peut être le résultat de mites, de la teigne ou d’une peau trop sèche. Une femelle en période de gestation peut souffrir d’un choc physiologique et perdre ses épines. Tout reviendra à l’ordre après l’allaitement.


Problèmes de dentition
Comme tout animal, le hérisson peut avoir des problèmes de dentition avec l'âge, quoique chez certains hérissons, le problème se présente dès le jeune âge. C'est pour cette raison qu'il faut vérifier l'état des dents fréquemment.
Votre hérisson n'ouvrira pas la bouche pour vous rendre la vie plus facile. Vous devrez trouver un moyen pour le faire coopérer. Puisque mettre votre doigt dans sa bouche est trop risqué, vous pouvez utiliser un bâton de café en bois pour garder la langue vers le bas. Tournez le bâton tranquillement pour ouvrir la bouche plus grande. Vous devez faire vite puisque votre hérisson ne gardera pas cette position pour bien longtemps.

Si votre hérisson perd ses dents, assurez-vous qu'il n'y a pas d'infection. Souvent, il perdra du poids si ses gencives sont infectées. Il peut développer une tumeur ou un abcès. Une tumeur est souvent facile à enlever sous anesthésie si elle est trouvée rapidement. Sans traitement, l'infection ne fera que se répandre dans la gencive et la mâchoire.

Un abcès peut être traité avec des antibiotiques. Le vétérinaire décidera si la dent peut être sauvée ou si elle doit être enlevée lors d’une chirurgie que votre vétérinaire pourra faire.

Une chose est certaine ; votre hérisson devra avoir une nouvelle alimentation pour l'aider à mastiquer. Vous pouvez tremper sa nourriture sèche dans de l'eau tiède pour la rendre plus molle et lui donner un peu de nourriture molle pour chats.


Problèmes musculaires
Quand vous prenez votre hérisson, combien de fois voudra-t-il se cacher pour trouver de la chaleur? Il se blottira au creux de votre bras, poussant avec son petit nez pour faire son chemin. Quand le hérisson se coince dans un petit endroit, tous les muscles dorsaux sous-cutanés seront utilisés et ce sont eux qui contrôlent la colonne vertébrale.
En vieillissant ou sous l’impact d’une chute, ces muscles peuvent se déplacer. Votre hérisson continuera de se déplacer et d’avoir une vie normale. Sa démarche sera peut-être affectée. Nous recommandons une dose de vitamine B pour aider à la condition des muscles.


Problèmes respiratoires
Les problèmes respiratoires peuvent inclure les éternuements, les bruits au niveau du nez et la congestion. Un hérisson qui attrape froid peut développer une infection. Une sinusite ou une pneumonie peut amener la mort de votre animal si elle n’est pas traitée avec des antibiotiques.


Prolapsus rectal
Le prolapsus rectal est lorsque le rectum effectue une descente lors d’un trop grand effort. Souvent, nous pouvons voir une partie du rectum ou même de l’intestin.
Si le muscle du rectum est sorti, vous devez absolument aider votre hérisson avant que la peau sèche. La première chose à faire est de mettre votre hérisson dans de l’eau tiède avec une demi tasse de sucre pour réduire l’enflure.
S’il n’y a pas de changement dans les prochaines heures, il faudra aller visiter le vétérinaire pour effectuer une petite chirurgie où le muscle sera cousu autour de l’anus pour éviter que le problème revienne.



Salmonelle
Un hérisson affecté par la salmonelle aura des selles très liquides et nauséabondes. Il sera faible et les vomissements se feront plus fréquents. La salmonelle apparaît lors d’une situation de stress ou de changement chez le hérisson.

N'oubliez pas que les humains peuvent avoir la salmonelle. Lors de la manipulation, portez des gants de latex pour éviter tout contact à votre peau. Visitez le vétérinaire avec votre hérisson pour l'administration d'antibiotiques. Désinfectez la cage, les accessoires et jetez sa petite couverture. Il est préférable de garder votre animal en quarantaine si vous en avez plus qu'un.
Sécrétions des oreilles
Vous retrouvez deux sortes de sécrétions possibles dans l'oreille. Si la perte est plus solide, votre hérisson a peut-être des mites. Si la perte est de couleur jaunâtre et plus liquide, votre hérisson a probablement une infection. Il faut alors visiter le vétérinaire.


Syndrome vestibulaire
Le syndrome vestibulaire est un malaise interne de l’oreille. Votre hérisson se sentira étourdi et ne comprendra guère ce qu’il lui arrive. Il pourrait devenir agité et perdre sa coordination. Il faudra visiter le vétérinaire pour traitement ce problème. Votre hérisson pourra aussi prendre une sédation pour le calmer avant que les médicaments fassent effet.


Teigne
La teigne est une infection de la peau causée par un champignon microscopique. Le champignon s'attaque aux épines de votre hérisson et provoquent des démangeaisons et la perte d'épines. Les premières apparitions arrivent entre 10 jours et 3 semaines après l'infection. Certains hérissons sont porteurs, mais ne développent jamais la maladie.
Souvent, la teigne ne peut être détectée à l'oeil. Vous pouvez imaginer la contamination rapide si vous avez plusieurs hérissons ou même animaux dans votre demeure. La teigne peut provenir d'un autre animal infecté et peut être aussi transmise à l'humain. Les jeunes enfants sont plus réceptifs à contracter la teigne que les adultes.

Il existe 4 types différents et seulement votre vétérinaire peut vous faire un diagnostic exact. Une culture des épines est faite pour l'analyse. Le traitement le plus courant est donné oralement pour une durée de 6 semaines. Il existe aussi la pommade, les comprimés, le vaporisateur ou l’injection.

Il est très important de se concentrer à la désinfection de la cage. Ne risquez pas une récidive. La cage et les accessoires doivent être désinfectés avec du Virkon. Jetez ce que vous ne pouvez laver. Puisque les champignons peuvent rester actifs jusqu'à un an dans la maison, il faut passer l'aspirateur avec soin et asperger les surfaces horizontales avec du Virkon.



Wobbly
Le Syndrome du Wobbly est une maladie neurologique chez le hérisson. Elle est progressive et amène la dégénération des fibres du cerveau et des muscles. Le Wobbly peut être comparé à la Sclérose en plaques chez les humains. Généralement, les symptômes apparaissent graduellement, mais dans certains cas, la condition du hérisson peut empirer du jour au lendemain.
Votre hérisson démontera une difficulté à marcher et à garder sa balance. Il pourra perdre du poids en peu de temps et avoir des tremblements. Les pattes arrière seront la partie touchée en premier dans la majorité des cas. Une paralysie se développera jusqu’au jour où votre animal ne pourra plus se déplacer.
Dans le stage avancé de la maladie, votre hérisson restera couché sur le côté et deviendra totalement dépendant de vous. Sans votre aide, il ne pourra manger, boire, digérer ou évacuer.
Le Wobbly est une maladie incurable qui emportera votre hérisson. Il existe des soins auxiliaires dans le but de lui offrir une meilleure qualité de vie dans les derniers stages de sa vie.

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je vous conseillerais une chose si vous ne l'avez pas encore faîte,c'est de prendre un cahier ou quelque chose dans le genre,qui servira de carnet de santé de votre animal.
Voici pour ma pars,où j'ai tout noté depuis que j'ai cherché mes deux loulous :




chacun est libre de faire comme il le sent,je trouve que c'est une bonne idée,dedans vous pouvez y inscrire (toujours avec la date ça va de soi),les pesées (ce qui permet de contrôler l'évolution du poids),les bains,coupes des griffes (pas obligé),quand vous leur mettez l'antiparasitaire,les éventuels problèmes de santé et les traitements qui ont suivis,ou tout simplement ce que vous remarquez de suspect chez votre picou.
Ce que je trouve intéressant dans cette idée (qui n'est pas l'idée du siècle,bon nombre d'entre vous le font déjà),c'est que non seulement nous,nous pouvons suivre l'évolution de notre animal,mais également le vétérinaire,qui pourrait avec ces synthèses peut etre trouver quelque chose qui nous aurait échappées.Sans compter si manque de chance nous êtions ammené (e)s à consulter un vétérinaire autre que l'habituel et qui ne connaîtrait pas notre animal ni son dossier.

Il est recommandé d'avoir un coin pharmacie chez soi au cas où, vous pouvez y mettre :

. Des compresses de gaze stériles.
. Des cotons-tiges .
. Une grosse seringue de gavage alimentaire (sans aiguille) .
. Une petite seringue pour le gavage d'eau (sans aiguille) .
. Du sérum physiologique .
. Des ciseaux
. De la vitamine E en cas de peau sèche à mettre dans l'eau du bain .
. De la biseptine spray (antiseptique que l'on peut aussi appliquer sur les babines)

Ce que je conseille :

. En cas de rhume ou de nez bouché chez le hérisson,on peut utiliser un médicament (à la base pour humain,trouvable en pharmacie sans ordonnance) en inhalation :

Le Pérubore


Un antiseptique cicatrisant (trouvable chez le vétérinaire, ne pas utiliser sur les babines ! ) :
Le Cothivet


Un spray qui est à base de plante, et qui soulage l'inflammation et le prurit et est également cicatrisant,pour tous types de lésions cutanées,dermatites et prurits (trouvable chez le vétérinaire) :
Securiderm spray


Pour prendre la température à votre hérisson un thermomètre électronique classique suffit :


avec celui ci un désinfectant pour nettoyer l'embout du thermomètre après utilisation (trouvable en pharmacie)


Avant de rentrer dans le vif du sujet il faut savoir que chaque hérisson est unique, et qu'il peut y avoir 4 catégories de caractères :

L'affectueux


D'un calme perpétuel, il se laisse prendre sans faire un bruit ou même lever les épines. Il va se promener sur vous, cherchant un coin chaud pour se blottir. L'affectueux va facilement s'endormir sur vous. Vous êtes capable de le nourrir à la main et il ne sera pas porté à vous mordre

Le peureux

Armez-vous d'une grande patience pour socialiser votre petit peureux. Un simple bruit lui fait peur et l'incitera à se mettre en boule pour se protéger. Il est souvent difficile pour un hérisson de nature peureuse de faire de l’exercice sur une grande surface. Dans un parc d'exercices, il est celui en boule qui ne bouge pas ou qui se fâche contre les autres qui l'approchent.

L'actif

Le hérisson actif ne reste pas en place. Il doit bouger, il doit jouer et essaie souvent de se sauver. C'est toujours un spectacle avec lui. Avec le rouleau de papier de toilette bien logé sur la tête, il court et se cogne sur les murs de sa cage. Il ne semble jamais dormir et le bruit ne le dérange pas du tout. Il s'adapte facilement à un nouvel environnement.

L'hermite

Moins sociable, il préfère rester dans sa boule et d'ignorer l'action autour de lui. Si vous le prenez, il va rester dans sa boule pendant de longues minutes, mais avec le temps, il deviendra très affectueux. Il ne sort que la nuit quand personne est autour. Il aime bien son intimité.

Il faut savoir que le hérisson est comme il est et que vous ne le changerez pas,ce n'est pas au hérisson de s'adapter à l'humain,mais à l'humain de l'accepter et l'aimer comme il est,c'est à prendre où à laisser !

Maintenant des informations pratiques :

L'habitat :

. Son habitat peut être un terra acheté tout prêt ou fabriqué à partir de meubles (bien penser à l'aération), un bac de rangement, les cages à barreaux sont à éviter car le hérisson n'est pas à l'abri des courants d'air . Les dimensions idéales sont 120 * 50 * 40 , mais ce sont des dimensions difficiles à respecter . Alors deux solutions : ou vous reliez deux grands bacs ensembles,ou alors si vous ne pouvez pas, vous prenez la plus grande taille que vous pouvez si à côté de ça vous avez une pièce ou un grand couloir où le hérissons pourra se dégourdir les pattes (toujours sous surveillance,en enlevant tout ce qui pourrait être une source de danger pour lui . Le hérisson n'est pas un rongeur, mais restez vigilents tout de même ) .
. Dans son habitat vous pouvez procéder de deux façons différentes,ou vous mettez de la litière de chanvre non pousiéreuse (jamais de copeaux de bois classiques car lorsqu'ils sont imbibés d'urine,ça dégage une substance toxique pour les poumons du hérisson ), ou vous mettez des polaires,plaids,couvertures ....
Il faut également un espace dodo, avec une cachette ( maisonnette,pochette de polaire où se cacher ...) , une gamelle pour la nourriture,une gamelle lourde pour l'eau (afin qu'il ne la renverse pas,le biberon est possible,mais ce n'est pas tous les hérissons qui acceptent de s'en servir) . Vous pouvez mettre une litière en coin ,mais il faut savoir que la grande majorité des hérissons ne sont pas propres ! Ce ne sont pas des animaux odorants,si vous nettoyez son habitation convenablement il n'y a pas d'odeur du tout ! (ou à peine 1 minute lorsqu'il vient de faire tout comme nous) .
. Il est primordial qu'il y ai une roue dans l'habitat,car  l'état sauvage,le hérisson peut parcourir jusqu'à 10 km par nuit pour manger,donc il faut qu'il puisse se dégourdir les pattes . La roue doit faire au minimum 30 cm de diamètre (à cause de la colonne vertébrale),et doit être une roue pleine (c'est-à-dire sans espaces à l'intérieur afin d'éviter de se coincer une patte)




. Pour l'alimentation,un bébé sevré jusqu'à ses 3 mois devra manger des croquettes spéciales chaton,à partir de 3 mois il devra passer aux croquettes adultes (la transition doit se faire en douceur sur une 10 ènes de jours car il a un système digestif fragile) .
Pour la nourriture chaton il y a ça qui n'est pas mal du tout :


Pour les croquettes adultes plein de marques existe comme Proplan,Royal Canin,Purina one ........ le tout est de respecter au mieux la composition :

. Au moins 28 % de protéines .
. Un taux de fibres entre 5 et 8 % .
. Moins de 8 % de matières grasses  (ce qui s'en approche le plus car ce n'est pas évident à trouver .

Le hérisson est un animal insectivore, vous pouvez lui proposer des insectes trouvables en animaleries,jamais venant d'extérieurs car ils peuvent être porteurs de parasites ou être infestés de pesticides !!!
Dans les insectes vous pouvez donner mort ou vivant : des vers de farines ou superworms (gros vers de farine,mais pas plus de 3 - 4 par semaine car c'est très gras),des grillons,des criquets .





Vous pouvez également donner des aliments frais, mais TOUT ALIMENT FRAIS DOIT ABSOLUMENT ETRE RETIRER AU BOUT DE 3 HEURES MAXIMUM CAR IL Y A MULTIPLICATION DE BACTERIES .

Liste des aliments autorisés :

. Les protéines (sans peau,ni gras,ni épices) :
- Saumon cuit.
- Dinde cuite .
- Poulet cuit .
- Oeuf à la coque (très bien cuit) .
- Boeuf (sans assaisonnement) .
- Thon en conserve (dans l'eau) .
. Les fruits et les légumes (frais,bien lavés et sans pelure) :
- Banane .
- Melon d'eau .
- Navet .
- Mangue .
- Radis .
- Poire .
- Concombre .
- Pomme (sans pépins) .
- Pois vert .
- Brocoli .
- Luzerne .
- Cantaloup .
- Pêche .
- Fraise .
- Framboise .
- Bleuets .
- Kiwi .
. Produits divers :
- Compote de pomme (sans sucre ni cannelle) .
- Petits pots pour bébé (sauf ceux contenant du lait) .
- Riz blanc cuit .
- All-Bran (pour un apport en fibres dans son alimentation .

Les aliments interdits :

. Les fruits et légumes :
- Carotte (à moins qu'elle soit bien cuite) .
- Poivron (toutes variétés) .
- Oignon .
- Ail .
- Maïs .
- Ananas .
- Raisin (à moins d'enlever la pelure et les pépins) .
- Agrumes .
- Fruits séchés (peuvent se coincer dans sa bouche) .
. Produits divers :
- Beurre d'arachides .
- Noix (y compris graines de tournesol) .
- Produits laitiers .
- Maïs soufflé .
Les aliments préparés pour humains sont fortement déconseillés (chocolat, chips, bonbons, etc.). Même si votre hérisson en mange, cela ne veut pas dire que c’est bon pour lui. Ce que vous risquez, c’est de le rendre malade à court ou long terme.

En ce qui concerne les soins réguliers, il y a le bain (complet et le bain de pattes), et la coupe des griffes .

Comment faire prendre son bain à son hérisson :

Avant toute chose un bain complet,est à donner tous les 2-3 mois,et au maximum 1 fois par mois si il n'y a pas le choix .
Pour le bain,vous aurez besoin d'une brosse à dents
d'un shampooing pour bébé hypoallergénique qui ne pique pas les yeux ,comme celui ci par exemple :


Vous n'êtes pas obligés de prendre celui -ci, du moment que c'est pour bébé et que c'est hypoallergénique ça ira  Wink 
vous aurez besoin également d'une serviette prêt de vous,pour pouvoir sécher rapidement votre pic une fois sorti de l'eau .Accessoirement,un petit quelque chose pour ramasser les crottes dans l'eau ,hé oui certains hérissons se décontractent dans le bain  lol! 

Pour le bain, mettez de l'eau un tout petit peu plus chaud que tiède (pour ne pas le/les brûler) ,jusqu'à la hauteur de son ventre,pas plus.Un hérisson peut nager,mais se fatigue vite,et cela évite également qu'il ait de l'eau dans les oreilles,ce qui pourrait lui provoquer une otite .
Mettez votre hérisson dans l'eau,et avec la main mouillez le.


Une fois mouillé,mettez du shampooing sur la brosse à dents, et frottez dans le sens des pics


Pour le ventre et les pattes,vous pouvez les laver ou avec les mains ou avec un gant de toilette.Moi personnellement je lui lave avec les mains,car je trouve que c'est un moment privilégié pour le contact .


Puis, faîtes couler l'eau du robinet, en vérifiant que l'eau ne soit pas trop chaude,et mettez votre hérisson sous l'eau,en faisant attention de ne mettre à aucun moment sa tête sous l'eau !!!


Ensuite, emmitouflez votre hérisson dans la serviette et frictionnez le doucement.Gardez le au chaud un bon 5 minutes pour que le plus gros soit sec


En ce qui concerne le bain de pattes uniquement,lorsque votre hérisson à les pattes trop crottées après une nuit passée à faire de la roue,sachez que ce bain là peut être donné tous les jours si nécessaire.Pour cela,à la différence d'un bain complet,vous ne mettez que quelques cm d'eau ça suffit, rien de plus. Si votre hérisson aime l'eau,laissez le marcher quelques minutes,ses pattes vont se nettoyer toutes seules.Par contre si il n'aime pas cela, prenez un gant de toilette et frottez lui délicatement les pattes,jusqu'à les avoir propres.De l'eau suffit,aucun autre produit ! puis séchez le bien.
Pour les hérisson à la peau sèche,voir très sèche,vous pouvez pour le bain complet rajouter de la vitamine E,cela adoucira un peu sa peau Smile

Comment faire pour couper les griffes à un hérisson :

Nous allons voir comment procéder pour la coupe de griffes de votre hérisson   Smile 
Comme matériel, un simple coupe-ongles pour humain fait l'affaire.
Il faut savoir que les griffes d'un hérisson poussent sans arrêt,et pour cette raison il est conseillé de les leurs couper une fois par semaine.Le risque de ne pas les couper régulièrement,est que le nerf à l'intérieur de la griffe continue de pousser est qu'au fil du temps,la griffe se retrouve courbée vers l'intérieur et fait très mal au moment de la marche.
Comment procéder ? Tout d'abord soyez détendu (e)s ,si vous stressez,votre pic le sera aussi,et rendra la chose plus difficile.Une fois bien installé, regardez bien la griffe avant de couper,ne couper que la partie blanche,mais pas à ras,laissez 2 ou 3 mm ,afin d'éviter de lui faire mal en le faisant saigner.
Petits trucs si votre hérisson n'aime pas du tout ce moment là  Wink 
-Si votre pic aime le moment du bain,profitez -en pour lui couper les griffes dans l'eau (comme il ne peut avoir qu'un vrai bain dans le mois maximum,ne mettez que de l'eau ) .Faire pareil si il se met en boule,dans l'eau il sera obligé de se débouler  Wink 
-Si votre pic n'aime pas l'eau,vous pouvez tenter de l'amadouer avec des friandises,pour certains ça marche.
-Vous pouvez de temps en temps,faire une petite pause entre chaques griffes si il est trop stressé,pour jouer un peu avec lui ou le caliner.
-Et dans le cas ou tout ça ne fonctionne pas ,et si votre hérisson en plus est mordeur,vous pouvez tenter ce qui suit,c'est ce que je devais faire avec mon mâle qui n'aimais pas ça du tout et était mordeur  Wink 
-Vous prenez une serviette ou un torchon, dans lequel vous faites un trou ,pas trop grand,juste de quoi passer une patte .Vous posez votre petit pic sur la serviette,et dès que vous avez l'occasion,vous lui attrapez une patte que vous faîtes passer par le trou.Vous emmitoufflez bien votre hérisson dans le reste de la serviette en le calant pour qu'il ne bouge pas (faites attention que son museau ne soit pas prêt du trou pour ne pas vous faire mordre si c'est un mordeur),puis vous coupez la griffe.Vous répétez l'opération pour les quatre pattes .






Pour ce qui est des moments jeux, vous pouvez proposer des jouets à savoir que tous les hérissons ne sont pas joueurs Wink

Des peluches (sans poils,ni yeux ou moustaches ou contenant quelque chose que le hérisson pourrait avaler) . Les miens ont toujours aimé ça, et les font voler avec leur museau ,ce que j'appelle les démolisseurs de l'extrême  Laughing 


Des balles à chats


Des gros oeufs kinder (dedans on peut mettre des grains de riz ou autre pour que ça fasse du bruit quand ça bouge,par contre bien sceller pour qu'il n'attrape pas ce qu'il y a à l'intérieur)


Des pouets pour chien


Vous pouvez également fabriquer des choses vous même,comme ici avec des lamelles de polaire tressées pour faire des cordes comme pour les chiens (pour les hérissons qui aiment mordre et/ou tirer )


Le tunnel pour furet,agréable cachette,comme on peut voir sur la 2 ème photo,l'intérieur est rembouré (ma puce croyait au départ que c'était pour aller dormir,elle n'avait pas prit ça pour un tunnel  Laughing   ) .




L'indémodable rouleau de papier toilette ou d'essuie-tout,toujours coupé sur la longueur (pour éviter qu'il reste coincé)


Et pour en dehors de l'habitat,pour les sorties (dans l'appartement), vous pouvez opter pour un parc,celui que j'ai est bien en dépannage,mais pas si vous devez vous absenter 5 minutes car bon nombres de hérissons arrivent à l'escalader et à se sauver :


Celui ci à l'air mieux,par contre il a un coût :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_boites_jouet_accessoires_chiot/enclos_barriere_cage_chiot/enclos_chiot/344906

Voilà j'espère avoir répondu au mieux aux questions que vous pouvez vous poser,si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poser,si j'ai oublier quelque chose ,n'hésitez pas à le dire aussi Wink


Dernière édition par canaillou le Jeu 8 Oct 2015 - 20:45, édité 1 fois

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Message par padiolisa le Lun 28 Juil 2014 - 0:10

lorsque votre hérisson découvre une nouvelle saveur il s'enduit de bave cela n'a rien d'une maladie
cela lui permettra de reconnaître cette nouvelle odeur plus tard.
il ne faut pas s’inquiéter. voici quelques photos du phénomène !







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Message par padiolisa le Lun 28 Juil 2014 - 0:14



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Message par padiolisa le Lun 28 Juil 2014 - 0:15

je viens de voir que ma suki avait un problème aux oreilles demain vétérinaire.
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Message par Octoo le Lun 28 Juil 2014 - 3:01

Han le problème que Canaillou disait dans le sujet ? Sad
Belle position pour la mousse Laughing

Et super sujet ! Beaucoup de renseignements très interéssants merci !! Smile

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Message par canaillou le Lun 28 Juil 2014 - 4:37

Oreille dentelée apparemment  Neutral ,tiens nous au courant LittleCaro

Merci pour la précision de la mousse j'ai complètement oublié,elles sont sublimes tes photos

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Message par padiolisa le Lun 28 Juil 2014 - 9:08

merci beaucoup elles ont été prise hier soir.
Il fait tellement chaud qu'en fin de journée Suki peut faire une petite ballade.
Je trouve que la mousse est tjrs impressionnante les 1ere fois
et pas trop rassurante, alors cela valait un petit sujet pour compléter la liste de canaillou.
Merci pour toi tu dois en passer du temps
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Message par eve1993 le Lun 28 Juil 2014 - 16:57

Wow merci pour les infos c'est vraiment génial ! Very Happy 
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Message par padiolisa le Lun 28 Juil 2014 - 17:26

padiolisa a écrit:je viens de voir que ma suki avait un problème aux oreilles demain vétérinaire.

vétérinaire fermé le lundi je dois attendre demain
et forcement zut je suis en vacances et je parts vendredi matin pour 12 jours....
mon fils fera les soins
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Message par canaillou le Lun 28 Juil 2014 - 20:57

Excuse moi Padiolisa,j'ai pris ton avatar pour celui de LittleCaro je ne sais pas pourquoi  Embarassed ,ben oui quand on regarde l'avatar et qu'on ne vérifie pas le pseudo en dessous  Embarassed 

Tu nous tiendra au courant pour ta Suki ,qu'elle est belle cette puce !!!

Voici une courte vidéo de Lucky avec 2 sortes de mousses (qui s'appelle scientifiquement de l'auto-onction) . Pour la première,c'est une mousse transparente,pour la deuxième partie de la mousse blanche  Smile 



Dernière édition par canaillou le Jeu 14 Aoû 2014 - 0:44, édité 1 fois

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Message par alinefuchsia le Mer 30 Juil 2014 - 19:31

Bonjour tout le monde est-ce qu'un clapier peux faire l'affaire pour son habitat ? merci
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Message par canaillou le Mer 30 Juil 2014 - 20:20

pas si c'est grillagé car ça laisse passer les courants d'air,et si le picou peut escalader (comme les barreaux,attention aux chutes,et aux pattes ou griffes coincées) Wink

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Message par Kiwi le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:22

Super le post , surtout sur les maladies et les soins possibles Smile
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Message par canaillou le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:53

Merci  Smile 

Si quelqu'un voit quelque chose qui manque ne pas hésiter à poster Wink

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Message par canaillou le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:59

Tiens je viens de me rappeler quelque chose d'important que j'ai oublié de remettre ici :

un lien avec des maladies et remèdes uniquement pour le vétérinaire . A voir avec lui/elle car à la base pour hérisson européen .Je pense qu'il y a juste a adapter les doses à nos picous,mais dans le doute précisez qu'à la base c'est pour les européens,le véto saura si c'est adapté ou non Wink

Le lien en question :

http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/coinveto.html

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Re: Conseils,trucs et astuces .

Message par canaillou le Mer 13 Aoû 2014 - 21:00

Encore une chose importante que j'ai oublié de préciser dans le post principal .

Si votre hérisson ne mange plus ou est trop affaibli,vous pouvez le gaver avec du FORTOL, c'est un complément alimentaire vendu chez le vétérinaire sans ordonnance . Vous aurez besoin d'une seringue (sans aiguille),pour le dosage,demandez au vétérinaire par rapport au poids de votre picou car je ne me souvient plus de la dose à donner sur la journée et préfère ne pas dire de bêtises Wink

Le fortol ressemble à ça :





Attention comme le fortol ne contient pas de conservateur,la bouteille ne peut être gardée ouverte que 3 jours . Je vous conseille de prendre la dose nécessaire et de placer le reste au congélateur,par exemple dans truc à glaçons pour faire des petites doses que vous sortirez quelques heures avant de la donner . Toujours donner le fortol à température ambiante !

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Message par canaillou le Ven 15 Aoû 2014 - 18:45

Padiolisa,des nouvelles de ta petite Suki ? Ca va? Est ce que tu as pu avoir un rdv au vétérinaire pour ses oreilles ?  Embarassed

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Message par canaillou le Mer 20 Aoû 2014 - 1:45

Padiolisa tout va bien avec Suki ?  Embarassed

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Message par canaillou le Ven 22 Aoû 2014 - 1:06

Attention,si votre hérisson fait la même chose que la vidéo que je mets ci-dessous,il y a de grande chance que ce soit une pneumonie ! Pour lui en tout cas c'était le cas .
Le hérisson peut avoir une pneumonie :
- s'il attrape froid et à un rhume qui n'est pas soigné ou mal soigné .
- d'origine infectieuse .
- suite à une fausse route : en mangeant le hérisson avale de travers,des particules peuvent rester dans les poumons et les infecter,conduisant à une pneumonie .

Le mien l'a eu à cause d'une fausse route,perdre un hérisson pour ça c'est juste horrible !!!

La pneumonie,si elle n'est pas prise en charge à temps est mortelle,chaque jour qui passe abaisse ses chances de survie !!! Si vous constatez ceci sur votre hérisson, foncez consulter votre vétérinaire rapidement,sa vie en dépend .


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Re: Conseils,trucs et astuces .

Message par sarah666 le Mar 26 Aoû 2014 - 14:06

Je ne connais pas la maladie, je dirais la vieillesse... Mais arrivé un certain age les pattes arrières des herissons se paralyses... Le véto a essayé de soigner mon petit Spontex ... mais impossible.
selon plusieurs recherchent, cela est naturelle... et votre protégé dépendra alors complétement de vous (paralysie, donc plus de besoins fait, déshydratation etc).

Je ne sais pas si cela est important de le notifié mais pour info =))

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Message par LittleCaro le Mar 26 Aoû 2014 - 18:05

Je ne veux pas te contredire, mais non il n'est pas normal qu'un hérisson paralyse, peut importe son âge Wink Qu'il faiblisse dû à la vieillesse oui tout à fait, c'est normal, comme tout animal, mais qu'il paralyse d'un ou de plusieurs membres est inquiétant. Cela peut être dû à une tumeur qui compresse la moelle épinière par exemple, ou bien la maladie du Wobbly.

J'ai vu plusieurs hérissons âgés, et très rarement des cas de paralysie, cas qui nous mettent toujours la puce à l'oreille. En effet malheureusement il n'y a pas grand chose à faire pour traiter une paralysie puisque très souvent elle est permanente...
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Message par sarah666 le Mer 27 Aoû 2014 - 9:13

Merci de l'info Smile
Le veto m'avait dit que c'était normal et que cela arrivait également au cochon d'inde.
J'ai eu un cochon d'Inde pendant 9 ans. Alors a ma surprise je lui ai dit que ça ne lui était jamais arriver mais il me soutient que chez les petites bête cela est courant.
Mon père lui dit que la paralysie chez les cochons d'Inde est du a un manque de vitamine par contre chez spontex je ne comprend donc pas..
M'enfin je trouve ce poste super parce qu'il y a plein de petites choses que je ne connaissait pas .
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Message par canaillou le Mer 27 Aoû 2014 - 20:26

Une paralysie peut aussi être la conséquence d'un AVC ,mais je rejoins LittleCaro que ce n'est pas normal que l'animal se paralyse comme ça . La vieillesse avec tout ce qui l'accompagne,comme à la limite des petites difficultés à marcher,que le picou soit moins actif,une baisse de l'appetit,mais la paralysie je n'ai jamais vu ça chez un animal en bonne santé ,après peut être que le véto a dit ça car il ne savait pas lui même d'où pouvait en être la cause Wink

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Message par sarah666 le Mer 27 Aoû 2014 - 20:49

Je pense que quand il a su que spontex avait 4 ans il n'a pas trop chercher a comprendre ....
Merci pour ces informations.
Je pense effectivement a la maladie du Woody mais il était plus âgée que 24 mois ...
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Re: Conseils,trucs et astuces .

Message par canaillou le Mer 27 Aoû 2014 - 21:33

vers 18 à 24 mois est seulement le moment où commence à apparaitre les premiers symptômes de la maladie de Wobbly (en règle générale vers 18 mois ) Wink
Après on ne peut être sûr de rien dans la mesure où au jour d'aujourd'hui on ne sait pas ce qu'est l'élément déclencheur,on évite au maximum la consanguinité ,qui si elle n'est peut être pas la cause,peut jouer dans la mesure où la consanguinité ne donne rarement de bonnes choses Wink .
Pour le Wobbly le diagnostic ne peut se faire qu'après la mort de l'animal avec une nécropsie (autopsie le véto ouvre et regarde juste "en gros" sans rien toucher,nécropsie le véto sort les organes un à un ).
Donc hormis une date aléatoire de déclenchement de la maladie,on ne peut être sûr de rien Wink

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