Une nouvelle importante

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle importante

Message par Kiwi le Mer 30 Juil 2014 - 12:43

Bonjour à tous,

Je viens vous informer qu'il n'est pas nécessaire de détenir un certificat de capacité pour la détention d'un hérisson africain pour un usage privé (usage d'agrément).
En revanche si on exerce une activité d'élevage de cette espèce, un certificat de capacité ainsi qu'un agrément des installations sont nécessaires.

Sources: DPP de Vendée de ce jour.

Kiwi
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle importante

Message par canaillou le Mer 30 Juil 2014 - 17:44

C'est super  cheers 

J'espère simplement que c'est pareil pour les autres départements,car ne serait ce que pour une demande,ça a l'air pas mal différent d'un département à l'autre  Neutral

Mes anges ayant rejoint le paradis : Cactus, Châtaigne et Lucky

canaillou
Admin
Admin

Message par eve1993 le Mer 30 Juil 2014 - 18:55

Wow je suis vraiment contente pour vous Very Happy  cheers 
eve1993
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Mer 30 Juil 2014 - 20:29

Oui c'est chouette,mais chaques départements en France à sa façon de faire et une vision différente de la loi Wink

Cela dit si ça pouvait être une loi générale à la France alors là oui youpi  cheers

canaillou
Admin
Admin

Message par Liloo le Mer 30 Juil 2014 - 21:13

Alors moi, mon véto (qui fait parti de la commission du CDC pour la charente) m'a dit il y a environ 3 semaines, que comme le hérisson n'est pas sur la liste des espèces domestiques, il est soumis à capacité.
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Mer 30 Juil 2014 - 21:25

c'est ce que je redoutais  No 

En même temps,ils disent apparemment que si on les a à titre privé on n'a pas besoin de cdc,seulement si on fait de l'élevage .
Mais deux questions :

1) si on a pas le cdc car on les a à titre privé,qu'est ce qui leur prouve que les gens ne vont pas les reproduire ?
2) Quoi dire en cas de contrôle,si jamais par hasard un jour on va au vétérinaire et qu'on est contrôlé ? Je l'ai à titre privé j'ai pas besoin du cdc ? je ne sais pas si ça passerais  Neutral

canaillou
Admin
Admin

Message par eve1993 le Mer 30 Juil 2014 - 23:32

Entouka je vous souhaite de tout coeur que cette lois change  Wink 
eve1993
pic-pic
pic-pic

Message par canaillou le Mer 30 Juil 2014 - 23:57

ou au moins que le certificat de capacité soit vraiment accessible,ce qui n'est pas le cas,trop de choses illogiques ou paradoxales comme :

Il faut 3 ans d'expériences avec un hérisson pour pouvoir avoir une chance d'accéder au cdc,seulement tant que tu n'as pas le cdc tu n'as pas le droit de posséder de hérisson  Rolling Eyes 
Il faut pouvoir justifier de la provenance du hérisson,alors qu'ils savent très bien qu'en France l'élevage et la vente sont interdits,donc si tu attestes,tu "balances" la personne qui te l'as vendu . No 
Il faut répondre à des questions pointues que même les vétos ont du mal à répondre  Neutral 
Il faut attendre entre 6 mois à 2 ans pour savoir si oui ou non tu es apte a avoir ou non ton cdc,bien évidemment pas de hérisson pendant tout ce temps car risque de visite surprise des services vétérinaires  silent 

Tout ce qu'on demande n'est pas qu'on puisse acquérir un hérisson comme on acquérirait un hamster,mais simplement qu'on donne aux gens la chance de pouvoir accéder au cdc,car les gens sont demandeurs pour être dans la légalité,mais la loi comme elle est faîte les en empêche,et de ce fait oblige les gens à être dans l'illégalité faute de mieux  Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Octoo le Jeu 31 Juil 2014 - 1:47

Dommage semble encore trop beau pour être vrai, en attendant, pour vivre heureux vivons caché Laughing

Octoo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Jeu 31 Juil 2014 - 1:54

pas si cachés que ça,le forum est "public",ce qui veut dire accessible à tout le monde DDPP et services vétérinaires compris,le  "bon" côté des choses est que si quelqu'un est déjà passé par là et n'a rien entreprit,c'est qu'ils ont estimés qu'on était suffisamment sérieux avec nos picous,car il est vrai que nous ne faisons pas n'importe quoi Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Liloo le Jeu 31 Juil 2014 - 23:58

Alors mon véto (toujours le même hein ...) m'a aussi dit qu'il était dans l'obligation de soigner n'importe quel animal qu'on lui emmenait et avec le secret professionnel (genre comme les médecins). Ce n'est pas son intérêt non plus de balancer à la DDPP.
Et sinon voici un lien qui, je pense, explique bien le CDC et L'AOE :
http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/41762-cdc-aoe-explications-de-base/
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 1 Aoû 2014 - 0:43

il est intéressant ton lien merci  Smile 

Pour le vétérinaire oui il est tenu au secret professionnel et ne dénonce que pour deux raisons :

- maltraitance.
- en cas de maladie épidémique car il est obligé de prévenir les autorités sanitaires
sinon aucune peur à avoir Wink

Par contre non le véto est en droit de refuser de voir ton picou si il estime qu'il n'a pas les connaissances nécessaire pour le soigner Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Liloo le Ven 1 Aoû 2014 - 1:50

Ha oui c'est sur que s'il n'a pas les connaissances, ça ne sert pas à grand chose. Mais dans l'absolu, je pense qu'il doit t'orienter vers quelqu'un qui s'y connait.
Liloo
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 1 Aoû 2014 - 2:05

si il/elle connait des confrères sachant soigner un picou  Razz 

Mais comme tu disais plus haut,à part une cause majeure,on peut aller au vétérinaire sans avoir la boule au ventre,il n'y a pas de risque Wink

canaillou
Admin
Admin

Message par Kiwi le Ven 1 Aoû 2014 - 16:45

Nouveau rebondissement : Aujourd'hui j'appelle la DPP de Paris pour être sur que le mail que la DPP de Vendée m' a donné est bien dans les "clous".

Et voilà que la DPP de Paris me dit mais si il faut un certificat de capacité d 'élevage rien que pour la détention ...hum hum . Bon je lui fais remarquer que son collègue m' a dit le contraire en début de semaine ( qui de plus est par écrit et c'est l'adjoint au chef de service santé et protection animales). Bien embêté ce charmant jeune homme ma foi ^^ donc meme entre eux ils ne savent pas se mettre d'accord. Lui aussi va me faire une réponse par mail donc je vous la mettrait également.

Kiwi
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 1 Aoû 2014 - 16:53

C'est quand même dingue que même entre eux ils n'arrivent pas à se décider  Shocked

canaillou
Admin
Admin

Message par canaillou le Ven 1 Aoû 2014 - 16:58

on retrouve ce que disait mon véto dans le lien de Liloo :

"Dans le cas où la personne a déjà les animaux, qui donc est en procédure de régularisation, une visite réalisée par les inspecteurs de la DDSV a généralement lieu, même si elle n'a pas de caractère obligatoire."

Heu oui mais dans ces cas là il se passe quoi ?  Rolling Eyes
Moi il m'a dit qu'on les avaient sûr à la maison quand la demande est faîte,y a vraiment de quoi être complètement paumés  Neutral

canaillou
Admin
Admin

Message par wildboy28630 le Sam 2 Aoû 2014 - 0:30

le cdc, le petit bout de papier tellement chiant à avoir  Neutral perso, je suis capacitaire pour la vente d'animaux domestique et non domestique, mais malgré cela, je n'ai même pas de quoi monter un dossier pour "élevage d'agrément" du atelerix albiventris ... comment justifier d'une expérience légal avec cette animal? à par en connaissant quelqu'un de capacitaire pour le herisson,et qui nous fait un justificatif comme quoi il nous à formé ect, bah c'est juste mission impossible ... Donc je suis du même avis que Octoo, "pour vivre heureux vivons caché"  Very Happy 
wildboy28630
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par Kiwi le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:00

J'ai la réponse de la DPP d'Esonne et de la Seine et Marne que je ne peux vous diffuser car apparemment je n'en ai pas le droit....Bref eux disent CDC plus agrément d'élevage (même si on en fait pas) tout ça juste pour la détention et en plus on doit prouver que nos hérissons n'ont pas été prélevés dans la nature donc justifier de leur provenance. Dites c'est à quelles moments qu'on rigole?
Des fois je me dis....a quoi servent les lois si on ne nous donne même pas la possibilité de les respecter.
Je suis assez révoltée! surtout par le manque d'harmonie de ces DPP et le manque de cohérence de ces lois.... Comme vous dites pour vivre heureux , vivons cachés puisqu'on ne nous laisse AUCUNE autre possibilité
Kiwi
Grand Pic-pic
Grand Pic-pic

Message par canaillou le Ven 8 Aoû 2014 - 0:15

et puis surtout un moyen d'aller pêcher du gros,ben oui justifier la provenance,ils savent très bien que le plus souvent c'est de particulier à particulier puisqu'en principe les animaleries françaises n'ont pas le droit d'en vendre, et qui dit justification dit "balancer" la personne chez qui ont l'a eu,et c'est encore plus juteux pour eux ..... ça voudrait dire, au moins deux animaux + élevage+vente, si la personne n'a pas le cdc bonjour les dégâts pour tout le monde quoi  pale 

Ils le savent très bien qu'on ne peut pas avoir d'expériences légales avec cet animal puisque le cdc est rarement accessible (à part si on a le bras long,ce qui n'est pas plus légal mais bon  Rolling Eyes  )

Ils veulent que les gens soient dans la légalités,les gens ne demandent que ça,mais alors qu'on leur laisse la chance de pouvoir y arriver,d'autant plus que pas mal de personnes s'occupent bien de leur hérisson même sans papier ,alors que ces gens là puisse avoir leur chance mince quoi .
Légalité est une chose,mais lorsque tout est fait pour forcer les gens à ne pas la suivre il ne faut pas déconner,franchement qui aime vivre dans l'illégalité ? Ne pouvoir montrer son animal à personne de peur d'être dénoncé,et serrer les fesses en permanence en espérant ne pas avoir de problèmes et ceci tous les jours ?
La peur de se faire retirer son hérisson,car oui même sans papiers les gens aiment leur animal et en prennent soin !

Il faut changer la loi et la rendre un minimum accessible à ceux qui ne demandent pas mieux que de posséder le CDC !

canaillou
Admin
Admin

Message par ayumix21 le Ven 10 Juil 2015 - 2:42

Bonjour oui je suis nouvelle et je ne me suis pas encore présentée, je le ferais promis ^-^.
Donc après avoir lu ce post je sais pas si le forum est mort où s'il n'y a pas eut de réponses.
J'ai envoyé un mail à la DDPP d'Essonne, pour savoir si l'ont pouvais avoir un Herisson. Voici leurs réponses.
"bonjour,

la détention de hérissons est soumise (dès le premier spécimen) à l'obtention d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture.

Je vous remercie lors de vos éventuelles futures demandes de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées complètes et les motivations de vos demandes.

cordialement,

Dr Sylvain POSIERE
Chef du service Santé Protection Animales - Environnement"

ayumix21
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Ven 10 Juil 2015 - 3:06

Bonjour,

Non le forum n'est pas mort,il est moins actif car peu de gens viennent ces derniers temps,nous sommes tout de même quelques-uns(unes) à venir assez régulièrement au cas où quelqu'un aurait besoin d'aide Wink

Le CDC et l'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) ,oui on sait qu'il faut ces deux papiers,seulement la loi est faîte de telle manière qu'on ne peut pas avoir de réponses favorables,car tout est contradictoire,à commencer par les 3 ans d'expériences avec cette espèce d'hérisson. On ne peut pas légalement avoir cette expérience puisqu'on n'a pas le droit d'en posséder avant d'avoir les autorisations,et sans cette expérience,pas d'autorisation .
Ensuite il faut pouvoir justifier la provenance de l'animal :
- En France à part des particuliers personne n'en vend car c'est interdit .
- En Allemagne il y a des éleveurs,car là bas c'est un animal qui n'est pas soumis à une réglementation,par contre on n'a pas le droit de le sortir du pays,et gare à la douane si tu n'as pas tes papiers .
- Au Canada,tu ne quittes pas le pays sans passer obligatoirement par la douane . Là bas aussi c'est un animal autorisé,mais pour quitter le pays il faut les autorisations sinon tu repars sans .

Et prouver la provenance lorsque tu l'as eu d'un particulier,s'il ou elle n'a pas les autorisations tu le balance quoi .

Ensuite si par chance tu arrives à monter un dossier (si tu arrives à pondre une bonne 100 ène de pages de connaissances ),à la convocation qui suit ils posent des questions que même les vétos ne sont même pas en mesure de répondre .
Les vétos n'ont aucun retour santé sur le hérisson,alors si eux avec toutes les connaissances qu'ils ont avec leur métier sont démunis,comment nous ,nous pourrions briller lors de l'entretien ? Neutral

canaillou
Admin
Admin

Message par ayumix21 le Ven 10 Juil 2015 - 3:32

Mais vos hérissons vous les avez illégalement? Vous n'avez pas peur des amendes. Et des années de prison?..
Il me semblais que les hérisson d'afrique était adoptable..

ayumix21
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par canaillou le Ven 10 Juil 2015 - 12:47

Non ils ne sont pas adoptables sans les autorisations,et comme dis dans les posts plus hauts,beaucoup de personnes vivent "en serrant les fesses" si je peut me permettre,ce n'est pas faute de ne pas faire les choses dans les règles,c'est simplement qu'à l'heure actuelle,la réglementation est telle qu'il est quasi impossible de l'avoir .
Bien évidemment ce n'est une fierté pour personne,au contraire,avoir peur d'une dénonciation,ne pouvoir montrer ou parler de son animal à personne est tout sauf amusant,il est temps qu'ils revisitent la réglementation afin que tout le monde ait la chance d'être en règles,les gens ne demandent pas mieux .

canaillou
Admin
Admin

Message par limitedseadoo le Jeu 16 Juil 2015 - 13:18

je viens de lire sur ce blog : En France la reproduction d'hérissons d'Afrique est interdite même avec ce certificat !!
herisson-dafrique-en-france.cowblog.fr/

est ce vrai ? d'ou tiens t'elle ces infos ?
merci

limitedseadoo
petit pic-pic
petit pic-pic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut